gastropode Posté 9 octobre 2019 Posté 9 octobre 2019 (modifié) Bonjour, Situation hypothétique : Truc a fait trois séries d'images (y compris les annexes : dark...) qui sont stockées dans trois répertoires rep1, rep2, Rep3. En frappant siril --help, j'ai découvert que l'on pouvait, tout en restant dans le mode terminal (sans ouvrir SIRIL en mode graphique) : - changer de répertoire de travail : option -d - charger une configuration particulière : option -i - lancer un ou plusieurs scripts : option -s Si je comprends bien, il est possible de faire exécuter SIRIL via des scripts bash, des .bat sous Windows ou des scripts en langage de programmation (par exemple Python). Cela correspond bien à la réalisation de séries de prétraitements (jusqu'à l'empilement), de nuit, par exemple avec une machine légère consommant peu, tel un Pi 4. Ai-je compris de travers ? Est-il possible de n'enregistrer ainsi que le canal vert (pour faire du suivi de variables) Modifié 9 octobre 2019 par gastropode
lock042 Posté 9 octobre 2019 Posté 9 octobre 2019 (modifié) Oui, tu as bien compris. Tu devrais regarder l'utilitaire Sirilic qui te permet de créer des scripts. Voici a quoi ressemble une execution de script via la console : https://free-astro.org/videos/console.webm il y a une heure, gastropode a dit : Est-il possible de n'enregistrer ainsi que le canal vert (pour faire du suivi de variables) il suffit de rajouter a la fin du script : load ton_image split r g b et récupérer l'image "g". EDIT : et dans la version 0.9.12 il y'aura meme une commande split_CFA (ou je sais plus quoi exactement) qui te permet de récupérer directement la couche que tu souhaites Modifié 9 octobre 2019 par lock042
gastropode Posté 9 octobre 2019 Auteur Posté 9 octobre 2019 il y a une heure, lock042 a dit : Oui, tu as bien compris. Tu devrais regarder l'utilitaire Sirilic qui te permet de créer des scripts. Voici a quoi ressemble une execution de script via la console : https://free-astro.org/videos/console.webm il suffit de rajouter a la fin du script : load ton_image split r g b et récupérer l'image "g". EDIT : et dans la version 0.9.12 il y'aura meme une commande split_CFA (ou je sais plus quoi exactement) qui te permet de récupérer directement la couche que tu souhaites Merci. Voilà qui répond à ma question gigogne (plusieurs emboîtées dans une). En dehors de l'observation visuelle (autour d'ateliers au sein de l'AAI = astronomie dans l'Indre), je fais, de temps en temps (surtout en saisons de nuits longues), des images avec un APN pour : - Suivi des déplacements d'astéroïdes. - Estimation de leurs magnitudes (éventuellement variation d'icelles). - Étoiles variables (au sens le plus large). L'obtention de "belles images" ne me préoccupe pas, mais, par contre obtenir des document exploitables, de la meilleure qualité (au sens photométrique) possible...'est un véritable enjeu. Le scriptage va permettre d'utiliser l'ordinateur de façon rationnelle : moins de clics, plus de traitements de données. SIRIL me semble convenir et je m'interroge sur les raisons pour lesquelles le document de l'AAVSO ne le référence pas : https://www.aavso.org/sites/default/files/publications_files/ccd_photometry_guide/CCDPhotometryGuide-French/guide_complet.pdf 1
lock042 Posté 9 octobre 2019 Posté 9 octobre 2019 il y a 22 minutes, gastropode a dit : SIRIL me semble convenir et je m'interroge sur les raisons pour lesquelles le document de l'AAVSO ne le référence pas Siril est relativement nouveau. Il faut juste prévenir, tenir au courant les utilisateurs. Chose que je ne peux (veux) pas faire pour tout :).
gastropode Posté 9 octobre 2019 Auteur Posté 9 octobre 2019 il y a 13 minutes, lock042 a dit : Siril est relativement nouveau. Il faut juste prévenir, tenir au courant les utilisateurs. Chose que je ne peux (veux) pas faire pour tout :). OK. Je comprends. J'essaierai de voir du côté de l'AAVSO. Espérons qu'ils accepteront mon anglais tel qu'il est.
planetibo Posté 27 avril 2021 Posté 27 avril 2021 Le 09/10/2019 à 09:22, lock042 a dit : Oui, tu as bien compris. Tu devrais regarder l'utilitaire Sirilic qui te permet de créer des scripts. Voici a quoi ressemble une execution de script via la console : https://free-astro.org/videos/console.webm il suffit de rajouter a la fin du script : load ton_image split r g b et récupérer l'image "g". EDIT : et dans la version 0.9.12 il y'aura meme une commande split_CFA (ou je sais plus quoi exactement) qui te permet de récupérer directement la couche que tu souhaites Bonjour Cyril, J'ai des Fit en RGB, et je souhaiterais récupérer que la couche rouge avec un datage dans le Header. J'ai fait des tests avec "slipt r g b" et "split_cfa", par contre je perds l'entête DATE-OBS= '2021-04-27T05:52:29' du FIT . Y a t il un moyen de conserver le Header après un passage dans la moulinette de Siril? Merci par avance.
lock042 Posté 27 avril 2021 Posté 27 avril 2021 (modifié) Non. C'est quelque chose qui doit être corrigé dans la future version. Modifié 27 avril 2021 par lock042
planetibo Posté 27 avril 2021 Posté 27 avril 2021 (modifié) Il y a 4 heures, lock042 a dit : Non. C'est quelque chose qui doit être corrigé dans la future version. Merci, bonne nouvelle J'ai constaté le même phénomène avec la commande split_cfa, et effectivement j'ai trouvé ce récent post: https://discuss.pixls.us/t/date-obs-disappears-from-fits-header-using-split-command/24331 qui évoque une correction déjà publiée. Je viens donc de tester la version 0.99.9 trouvé là https://gitlab.com/free-astro/siril et le Fit Header conservé. Encore merci! Modifié 27 avril 2021 par planetibo EDIT: avec la version 0.99.9, les champs sont bien conservé.
lock042 Posté 27 avril 2021 Posté 27 avril 2021 il y a 5 minutes, planetibo a dit : Je suppose que cette correction qui permet de conserver le Fit Header concerne la commande split r g b et split_cfa ? La correction a été finie aujourd'hui. Elle concerne tout ça oui. + extract Ha extract OIII. Elle met à jour la taille des pixels (artificiellement multiplié par 2) il y a 6 minutes, planetibo a dit : Peut-on déj "béta-tester" cette version avec le correctif? Les sources sont mise à jour oui. 1
Messages recommandés