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Bonjour les bricoleurs, 

 

Je souhaite fabriquer des diaphragmes pour mes jumelles pour vaincre le chromatisme en planétaire

il se trouve que j'ai des 30x80. Et à 30x on est à la limite de la formule pour ce qui est du chromatisme. 

 

J'ai réalisé un prototype avec du carton et du scotch. Les tests sont concluants :

- La lune est bien plus belle. Ca bave beaucoup moins.

- Saturne est également bien plus piquée. On a vraiment les anneaux. 

image.png.20c2bee6d5f1a038f61ac67b672cc6ed.png

 

L'idée est d'avoir disons 1 ou 2 diaphragmes à disposition. Dans un matériaux étanche.

Et de pouvoir juste les placer ou les enlever selon qu'on fait de la pleine lune / du planétaire / du ciel profond. 

 

J'envisage donc simplement d'acheter des bouchons d’objectif et de les percer mais je ne parviens pas à trouver de bouchons. 
Voilà ceux d'origine, mais que je me refuse à percer. 
image.png.18f7401c9b9b5ab3998c52e4d9f7a022.png

 

Savez vous où je peux trouver des bouchons équivalent ?

C'est à dire : En plastique souple, qui soient à la fois étanches, durables et qui puisse s'agripper aux jumelles ? Diamètre : 80mm

 

D'autres idées sont les bienvenue. 

Je vais aller flâner en magasin de bricolage aussi pour voir si je peux trouver des idées. 

 

Merci de votre aide :) 

Modifié par Foldedol
  • 2 semaines plus tard...
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Bonsoir,

 

Très intéressant ces diaphragmes ; je vais tester sur mes CELESTRON 25*100

Pour ma part je suis en train de bricoler avec du carton de quoi placer à l'objectif du filtre solaire BAADER.

 

Est il possible de facilement redimensionner tes diaphs ?

Une idée comme cela : les utiliser comme diaph et en rajoutant deux couronnes plates -le film en sandwich- à l'intérieur on ferait d'une pierre deux coups.

 

 

 

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Oui c'est jouable.

Ca prend à peu près 5 min à modéliser.

 

Le plus galère pour le moment c'est d'imprimer (imprimante pas chez moi) ...

Puis de tester en réel voir si ça s'enchâsse bien. Je vais à mon avis faire 2 ou 3 essai avant de tomber sur le bon jeu mécanique.

 

Je n'ai pas compris comment tu fixe le film par contre ?

l'ideal c'est un truc vissant je pense mais je crois pas avoir le droit aux filetages dans ma version gratuite de Sketchup.

 

Fais moi un dessin si tu veux et je te ferai le modèle 3D. Tu a accès à une imprimante ?

 

.

Modifié par Foldedol
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spacer.png

Bonjour Foldefol,

 

Je te remercie pour ta proposition fort sympathique.

 

Comment as tu fixer le diamétre de l'ouverture de tes diaph : au pifometre ou alors le calcul selon les caractéristiques de tes jumelles ?

 

Mon idée de porte filtre : deux couronnes plates entre lesquelles on glisse la feuille d'astrosolar Baader; reste à trouver le moyen de solidariser ces deux disques.... 3 petits crampons en périphérie : peut être pas facile à réaliser,, ou petites vis au travers des couronnes plus simple, ....

Les deux couronnes présentent un diamètre extérieur permettant de les glisser dans le support tel que vu sur ton post de mercredi 16h53, le trou central étant l'équivalent du trou du support.

Ce montage permet d'envisager que le support pourrai présenter une ouverture maximale ou tout au moins supérieur au diaph maxi retenu ; le ou les diaph -simple couronne se glissant à l'intérieur avant de glisser le tout sur les objectifs.

 

 

 

Modifié par le Nordiste
ajout du dessin
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J'ai fait un patron en carton et j'avance de façon empirique. 

Je pense tester différentes ouvertures pour pouvoir m'adapter aux cibles. Pleine lune, croissant, Jupiter, etc.

 

J'hésite à dessiner un diaphragme à Iris en fait là ... Faut que je trouve le temps. 

 

Mais avant toute chose je fais un proto pour voir si je peux fixer le truc en force sur les jumelles. 

C'est assez long donc ;.

Posté

Un diaph à iris c'est pas mal de boulot effectivement mais pas impossible.

J'avais lu dans un forum photo -mais lequel ?- qu'il fallait que le bord des "pétales" soient aussi mince que possible et coplanaire sinon il y aurait de la diffraction.

y a t'il besoin d'une infinité de diametres ou deux suffisent ?

 

Avec mon système il n'y a pas trop de difficulté à surmonter en comparaison de la mécanique pour bouger 5 oui 6 petales de l'iris.

 

Mais qui ne tente rien n'a rien.

 

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Oui l'iris c'est plus pour le fun de dessiner un truc mécanique. 

Coplanaire ça me parait compliqué. Les design à Iris simple sont en chevauchement. 

 

Sinon le plastique 3D a l'air cassant quand même. Et un peu voilé à l'impression 😑

Je pense qu'au final je vais imprimer le support ouvert au max. Et découper des diaphragmes dans du papier plastique semi souple. 

 

Voila le résultat. Tests prévus ce soir pour l’enchâsser sur l'objectif. 

image.png.659c549b48b90e9e50616804af07802b.png

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Chez MEDAS, l'importateur de mes celestron 25*100 un couvre oculaire coute 7€ et 10 € de port.

Un tirage 3D sera -t'il plus cher ?

Le couvre objectif d'origine s'emboite de 15 mm seulement, aussi avec un ou deux disques diaph ou portefiltre, 

je ne garantie pas la tenue face au soleil  😵 et je n'ai pas de jeux d'yeux de rechange.

 

Modifié par le Nordiste
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Face au soleil ne prends aucun risque !

Perso je fais pas de solaire mais je bricolerais modérément voire pas du tout en solaire effectivement.

 

le plastique imprimé est pas fiable en plus je trouve (essai fait ce soir).

C'est cassant. Ça n'aime pas le jeu mecanique.

 

Je dois recommencer ...

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Bonjour,

 

Je viens de bricoler des supports d'essai en enroulant des bandes de chemise de dossier, collées à la colle à bois diluée à l'eau pour faire la partie se glissant sur le pare buée des jumelles et deux feuilles de carton épais -calendrier- pour mettre en sandwich le film.   Film astrosolar Baader découpé au massicot à papier -film placé entre deux feuilles de papier sacrifiées-.  ça se coupe impeccablement.

 

Essai  avec le soleil voilé par des nuages  le filtre astrosolar réduit confortablement l'intensité lumineuse ; il ne reste plus qu'à attendre (im)patiemment le transit de Mercure du 11 novembre 2019

 

Petite amélioration à prévoir sur des impressions 3D : un petit évent pour éviter spacer.pngla surpression entre l'objectif et le film lorsque l'on glisse le montage en place.

Modifié par le Nordiste
ajout de l'image et réecriture partielle
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Ca avance de mon côté. 

image.png.bbfc4e651caf8095de4da7ac2d027a32.png


Mais il faut de nombreux test pour trouver le bon jeu sur le diamètre. 

- Je pars sur 3 pattes au lieu d'un cylindre pour avoir un peu de souplesse sur l'écartement, et gagner du temps à l'impression. 

- Je vais coller un joint pour bien forcer l'adhérence à la paire de jumelles et trouver le bon jeu mécanique

 

Ca donne à peu près ça : 

image.png.644630166d69cc22947ba41754c1e6cc.png

 

Les diaphragmes seront fait au cutter dans un plastique souple quelconque. 

 

A suivre ...

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Je viens d'essayer, le soleil est moins voilé que hier : pas de sensation d'éblouissement comme avec la pleine Lune, merci Baader.

 

Effectivement ton montage trois points semble présenter des avantages :

1) moins long à imprimer,

2) moins de matière donc moins cher et surtout plus léger,

3) pour le rangement : si les ouvertures femelles accueillent les parties mâles , il y a un gain de place non négligeable en imbriquant les deux.

Ton joint est un torique complet ou alors 3 tronçons d'1/6 de circonférences ?

 

Modifié par le Nordiste
suite à relecture
Posté

Je vais coller 3 petits bouts de joint de fenêtre je pense.

image.png.c662e6eb7fcb27c193bc42210d10690b.png

 

Bon sinon mon ressenti c'est qu'une imprimante 3D c'est sympa pour prototyper mais je vais vite faire des impressions via un service en ligne pour avoir des matériaux de qualité. 

Posté

Les joints photographiés sont pas mal car les lévres vont faire ressort pour éviter les glissements intempestifs.

Une idée à retenir.

Les joints  en tube me semble moins performants car ils jouent par écrasement alors que ceux montrés jouent par mouvement perpendiculaire à la ligne de lévre.

 

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Greg34 a dit :

Salut,

 

Et là, avec une imprimante 3D, ça collerait au projet direct ;)

Il en existe d'autres sur https://www.thingiverse.com/thing:2019585

Oui c'est prévu 😁
Mais le prototypage est laborieux. Il faut un excellent plastique et pas mal d'essai avant de trouver le bon jeu mécanique. 

(J'ai tout modélisé à ma mesure). 

 

Après c'est plus pour le défi intellectuel car la version basique sera plus solide et plus efficace en voyage. 

 

Work In Progress :

 image.png.7c8cb181c8ccf04f0bed28123d4ab83c.png 

 

Sinon à noter que les services d'impression en ligne proposent des matériaux de qualité et des prix de revient décroissants en fonction du nombre de commandes. 

 

En fait là ou un modèle complexe va coûter 50€

2 commandes vont descendre le prix de revient à 25€

etc.

 

Compte rendu des premiers tests : 

- Sur la pleine lune aux 30x80 : Diaphragme 30mm -> pratiquement aucun chromatisme. 

- Sur la pleine lune aux 20x80 : Diaphragme 40mm -> pratiquement aucun chromatisme.

 

Jupiter n'a qu'à bien se tenir. 

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Posté

@Foldedol Bien joué en tout cas pour cette astuce ! fallait y penser !

Après pour ce qui est de l'imprimante 3D, perso j'ai l'Ender 3 et maintenant, on les trouve à 150€ prix de base ...

Franchement, je m'en sers pas tous les jours mais je suis bien content de l'avoir sous la main pour faire des prototypes, des adaptateurs etc ...et en plus, elle fait bien le job pour le prix :)

Posté (modifié)
Le 29/10/2019 à 16:42, Foldedol a dit :

Je vais coller 3 petits bouts de joint de fenêtre je pense.

image.png.c662e6eb7fcb27c193bc42210d10690b.png

 

Bon sinon mon ressenti c'est qu'une imprimante 3D c'est sympa pour prototyper mais je vais vite faire des impressions via un service en ligne pour avoir des matériaux de qualité. 

Bonjour,

 

Quelle conclusion concernant l'usage du joint ?

Est ce un plus ou uniquement un confort/ une sécurité ?

 

Concernant les diaph. à iris est il nécessaire ou un bon trou suffit il largement. ?

 

 

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ajout
Posté

Finalement j'ai fait l'impression en ligne avec des cotes un peu serrées.

Donc je n'ai pas mis de joint car je n'ai pas assez de jeu. J'ai donc fait avec du duck tape. En attendant de trouver mieux. 

 

Ca serait un poil mieux avec un scotch fin mais qui accroche plus. Genre un grip de raquette de tennis. 

Tiens je vais peut être essayer ?

 

L'iris ne présente pas d’intérêt car c'est plus compliqué à dessiner, plus cher à faire imprimer.

Il faut de très bon matériaux. Le PLA ne suffirait pas je pense. 

 

Je garde donc la version simple. 

Mais j'attends toujours un temps correct pour faire Jupiter et Saturne.

 

En lunaire je suis conquis j'ai vraiment vaincu le chromatisme. 

Posté

Bonjour,

 

Pour vaincre le chromatisme sur la Lune, quel est l'ouverture retenue ou le rapport ouverture/diamètre d'objectif ?

Quel jeu as tu laisser ?

 

Je ne mettais rien sous le nom de "duck tape" ; wiki est mon ami https://fr.wikipedia.org/wiki/Duct_tape

" En 1970, il sauve la vie des astronautes de la mission Apollo 13 qui bricolent un épurateur à l'aide de « duct tape » pour filtrer le dioxyde de carbone de leur cabine et leur permettre de revenir sur Terre sains et saufs4,2. Du « duct tape » a été utilisé sur la Lune pour réparer un « pare-poussière » du Rover de l'expédition Apollo 17.

"    

Et nous retrouvons la Lune.

 

 

 

 

 

Posté

Mes dernières observations sur pleine lune étaient sur le plus petit diaphragme : 20mm

image.png.a0739c0f7d993a1f2f7e7bbf45c35180.png

 

Je dois tester les croissants mais le temps est capricieux ...

 

Pour le jeu j'ai une pièce à 101mm de diamètre pour 99mm de jumelles.

Jeu énorme (2mm sur le diamètre) car je pensais mettre le joint. Mais finalement ca ne passe pas. 

C'est très empirique. 

 

Sinon la référence est ici : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_(mécanique)

image.png.8f7ddd3a8c7125984f8486ac5ef281d6.png

 

Posté

Bien vu le tableau, j'avais oublié son existence à celui-là.(C'est loin les cours de techno. mais c'est utile)

Donc pour mes 115 mm il faudrait 0,6 mm de jeu au maximum, je me vois pas jouer du maillet ou de la presse.

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