Aller au contenu

ma premiere Saturne

sophie

Messages recommandés

Posté

Voila ma première tentative de Saturne, avec un bon suivi (pour une fois :D), grace a ma toute nouvelle monture!

barlow 2x au foyer de mon SW 114/900

sequence prise avec une toucam pro III, a l'aide d'iris,

traitée avec registax (900 images gardées sur 1000),

image "brute"

saturne1sans%20vaguelettes%20web.jpg

image traitée "vaguelettesondelettes"

saturne1web.jpg

la meme, legerement surtraitée je pense

saturne1%20surtrait%e9e%20web.jpg

j'ai surement fait des erreurs, alors soyez sans pitié! :D

Posté

Et ben moi je trouve ça sacrément réussi pour une première. Ma première ressemblait à la tienne sans les ondelettes (et pas vaguelettes ;)) alors c'est pour dire ! Mais tu peux pas l'avoir plus grosse ?

Posté

en plus gand, ca donne ca :saturne1%20surtrait%e9e%20GRANDEweb.jpg

rectification : uand je dis premiere, c'est premiere depuis que j'ai compris 2/3 tucs de base (genre le traitement sous registax, l'utilisation d'une barlow et le suivi:be:).Avant, ca donnair ca:

saturneweb.jpg

ca te rassure?:roflmao:

Posté

Sophie,

Excellents débuts en tout cas !! Au vu du potentiel de cette série d'image, je te conseillerais de laisser tomber Registax et de te jeter à corps perdu dans Iris pour pouvoir modifier la balance des blancs. Ton image est trop jaune mais tu as la division de Cassini en bord d'anneau, ça vaut le coup de mouliner l'AVI sour Iris .

Voici une petite bafouille que j'avais faite pour Thomas63 mais qui est universelle :

Utilisation du logiciel Iris : traitement de base simple pour AVI couleur

__________________________________________________ ________

Téléchargeable gratuitement sur le site de C. Buill (Google !!!)

NOTA : il est très important pour le traitement automatique des AVI que

la planète ne sorte pas du capteur, même partiellement pendant la

capture !! Et pour des captures en 640 x 480, ne pas laisser trop

divaguer la planète sur le capteur sous peine d'avoir des images

fantômes lors de l'addition des images !!!

En premier lieu, choisir le répertoire courant où seront sauvegardées

toutes les images intermédiaires (Attention : penser à le changer d'un

Avi à l'autre si on souhaite garder les images intermédiaires) :

Dans le menu Fichier -> Réglage

Choisir le format Fit

Choisir le Chemin du répertoire de travail

Décomposer l'AVI en images et chaque image

Dans le menu Fichier -> Conversion AVI

sélectionner le fichier à traiter, type des images : couleur

Nom générique du canal rouge : cr

Nom générique du canal vert : cg

Nom générique du canal bleu : cb

Délai entre images : 0 sec

Cocher la suppression de redondance

Puis 'Convertir'

On a maintenant les 3 couches sous forme d'images en niveau de gris pour

chacune des images couleur de l'AVI moins les images redondantes écartées.

Iris indique dans une fenêtre à part le nombre d'images réel retenues. Garder

ce chiffre en tête, nous l'appelerons [nombre_images].

Iris va ensuite sélectionner et trier pour nous les meilleures images :

Dans la fenêtre de commande, taper :

bestof cg [nombre_images] (canal vert cg mais on peut aussi prendre le

rouge cr, pour la planète Mars par exemple...)

puis lorsque Iris a fini, taper :

select cr r

select cg g

select cb b

On a maintenant les couches r g et b triés dans l'ordre de qualité

décroissante (1 : meilleure image et [nombre_images] : la plus mauvaise).

Il nous faut visualiser combien d'image retenir pour compositer chaque

couche et obtenir le meilleur résultat

Dans le menu Visualisation -> Animation

Nom générique : g (ou r au choix)

Nombre : entrer [nombre_images]

délai : 100 ms par exemple

Lancer 'GO' : les images de la couche défilent en boucle et le numéro de

l'image courante est incrémenté au fur et à mesure.

Il faut juger à l'oeil à partir de quel numéro d'image on fixe la limite

bonnes/mauvaises. Critère subjectif, difficile de donner une règle fixe !!!

Appelons [nombre_images_conservées] le nombre d'images bonnes retenues.

L'étape suivante consiste à aligner correctement toutes les images de chaque

couche pour pouvoir ensuite les additionner. Un petit truc qui permet

d'affiner au mieux l'alignement d'Iris pour les planètes : choisir la couche

la moins bruitée, soit la rouge, soit la bleu en tapant dans la fenêtre de

commande 'load r1' puis 'load g1' puis créer une série d'images bidons un peu

saturées. Iris est d'autant plus à l'aise que le contraste fond

de ciel / planète est fort.

Dans le menu Traitement -> Multiplier une séquence par une constante

Nom générique d'entrée : g (ou r, la moins bruitée)

Constante : 1.5 (valeur entre 1.3 et 2 selon les cas)

Nom générique de sortie : mult

Nombre d'images : [nombre_images_conservées]

Avec la Souris encadrer le globe de la planète ou les Anneaux (Saturne) dans

une fenêtre aussi restreinte que possible (A NE SURTOUT PAS OUBLIER AVANT DE

LANCER LA REGISTRATION)

Dans le menu Traitement -> Registration des images Planétaires (1), taper

Nom générique d'entrée : mult

Taille de la sous-image : 512 (256 si la planète est bien centrée sur tout l'AVI)

Nom générique de sortie : bid

Nombre : [nombre_images_conservées]

Cocher 'Spline'

La registration est d'autant plus longue que la sous-image est grande.

Appliquer le racallage à toutes les couches en tapant dans la fenêtre de

commande :

file_trans r reg [nombre_images_conservées]

puis

file_trans g geg [nombre_images_conservées]

puis

file_trans b beg [nombre_images_conservées]

Reste à additionner les images recallées de chaque couche :

add_norm reg [nombre_images_conservées]

Ne pas s'effrayer si on obtient une image toute blanche !

Il suffit de taper :

visu 32767 0

Puis

save or

Appliquer le traitement par ondelettes :

Menu Traitements -> Ondelettes

Jouer sur les curseurs 'Fin' et 'très fin' et un petit peu sur 'moyen'.

S'il y a débordement, jouer sur le curseur 'Résidu'

Sauvegarder :

save oro

Idem pour les 2 autres couches :

add_norm geg [nombre_images_conservées]

visu 32767 0

save og

Menu Traitements -> Ondelettes (garder les paramètres précédents)

save ogo

add_norm beg [nombre_images_conservées]

visu 32767 0

save ob

Menu Traitements -> Ondelettes (garder les paramètres précédents)

save obo

Enfin l'étape de recomposition couleur : la trichro

Dans le menu Visualisation -> (L)RGB

Remplir les champs :

Rouge : oro

Vert : ogo

Bleu : obo

Laisser le reste tel quel et faire 'Appliquer'

L'image couleur apparait comme par enchantement !!

Si une des couche bave (la bleu en général), choisir un pas de 0.2

cocher la couche à déplacer et utiliser les flêches de recentrage.

Une fois que tout est ok, encadrer avec la souris un petit carré de

fond de ciel et taper la commande 'black' puis encadrer une zone

blanche uniforme de la planète (un bout d'anneau pour Saturne) et

taper la commande 'white'. On a alors un fond de ciel noir et

une balance des blancs correcte.

Enfin on peut augmenter si nécessaire la saturation :

Menu Visualisation -> Ajustement de la Saturation

Sauver l'image au format BMP (non compressé) et en JPG (pour le

forum par exemple). Eventuellement petites retouches cosmétiques

sur Photoshop et consorts selon le goût de chacun(e).

Il existe aussi je crois une commande 'compute_trichro' qui fait

presque tout mais que je n'ai jamais utilisée pour garder une

souplesse d'optimisation maximale...

Albéric

Posté

merci beaucoup albéric!

j'utilisait avant iris, mais on m'a dit qu'en planétire registax donnait d'aussi bons résultats...

je reessaierai avec ta méthode (semblable je crois à celle que j'avai trouvé sur http://www.astrosurf.com/halfie/), pour comparer...

sophie

Posté

Salut sophie

la methode que d'ecrit Alberic marche tres bien. j'ai testé dés reception c'est impeccable.

par contre sur la ligne add_norm geg et les 2 autres il faut marquer le nombre d'image sinon moi ça marché pas

alors normal ou pas je ne sait pas?

Christophe

Posté

Pour ma part donnez-moi un Iris avec l'algo de registration de Registax et je serais aux anges !!!

On attend ton image Sophie, courage. ;)

Albéric

Posté

......

la ligne add_norm geg et les 2 autres il faut marquer le nombre d'image sinon moi ça marché pas

.....

Christophe

Gloups, exact, j'ai trompé....

Je rectifie sur les deux posts !! ;)

Albéric

Posté
On attend ton image Sophie, courage. ;)

voila:

saturne_agrandie.jpg

saturne_surtraitee_agrandie.jpg

ca ne me parait pas beaucoup mieux qu'avec registax...

apres, j'ai réalisé hier soir qu'il y avait peut etre un tout petit:a: dans mes prises: la collimation de mon télé!!pomoi!

je vais donc essayer de voir ca ce soir, ca ira peut etre mieux apres...:be:

Posté

Ca s'améliore en effet Sophie. D'ici quelques essais supplémentaires, tu seras au top !

Petit conseil : quand tu fait tes captures, sature un peu ton image en augmentant le gain ou l'intensité, coche l'option de balance des blancs automatique (du mons en mode normal et en mode optimisé), laisse agir quelques secondes et une fois stabilisé décoche-là, désature ton image pour éviter toute zone cramée et tu auras alors des couleurs beaucoup plus équilibrées qui seront très proches de la réalité. La commande 'White' d'Iris fera l'ajustement final.

Sinon les conseils habituels : vérifier la colimation avant toute prise de vue (sur une étoile : belle figure d'Airy bien ronde à fort grossissement), prendre bien soin de faire une mise au point aux petits oignons.

Albéric

Posté

Bonjour à tous,

dis donc ta barlow elle m'impressionne ! Avec une 2x il me faut un tirage important pour obtenir une Saturne de cette taille. Tu es au moins à 3,5x là, tu utilises quoi pour appliquer le tirage qui manque ?

Je remarque qu'on débute en prenant des voies un peu différentes, je choisis beaucoup moins d'images par exemple (typiquement une centaine voire moins sur 4-500), ça donne un résultat très bruité mais peut-être plus détaillé bien que mons estétique (je cherche à rendre évidents les détails caractéristiques en visuel : bandes, anneaux mais surtout la progression des ombres entre les différentes captures). 900 images sur 1000 ça paraît beaucoup quand même, toutes tes brutes se vallent ? Sur mes films il y a beaucoup d'images où les anneaux sont tordus, dédoublés, bref il y a des choses à jeter mais heureusement d'autres brutes sont beaucoup plus propres et laissent apparaître Cassini et un début de bandes.

Sinon tu as le même décalage de la couche bleue que tout le monde dans la direction du pôle sud de Saturne qui est vraissembleblement dirigé vers notre horizon lors de la capture. Pourtant tu as un réflecteur qui est par définition exempt de tout chromatisme, il s'agit de chromatisme introduit par notre atmosphère et en suivant la manip expliquée par xs_man ça se rectifie bien avec IRIS (quel outil fantastique, mais je ne connais pas registax :) ).

Amuse-toi bien. J'espère qu'on pourra juxtaposer nos Saturnes par ordre chronologique à la fin de la saison dans le but de bien mettre en évidence les mouvements de Saturne et de la Terre (évolution des ombres et de l'inclinaison des anneaux).

Posté
vérifier la colimation avant toute prise de vue (sur une étoile : belle figure d'Airy bien ronde à fort grossissement)

Albéric

gné?

j'ai deja retouché un peu la collim hier, simplement en defocalisant une étoile...pour la suite je ne vois pas comment faire (je crois que je suis supposée vois des cercles concentriques a fort grossissement...rien du tout!:be:)

Il est tout de meme à préciser que je n'ai JAMAIS collimaté mon tele, depuis 1an maintenant que je l'ai...:be:

la mauvaise qualité de mes prises est peut etre aussi en partie due au fort mistral...:cry:

il n'existe pas, par hasard, un moyen simple de recollimater un telescope de jour (pour profiter de saturne ce soir au lieu de passer 2h a tenter sans succes de recollimater...comme ce soir:confused:)...?

Posté
La commande 'White' d'Iris fera l'ajustement final.

quand j'ai essayé lacommande "white" sur cette image, elle est devenue...verte! :s:confused:

Posté

Sophie,

Pour la couleur verte c'est normal, la balance des blancs est trop déséquilibrée pour espérer rattraper ton image. Pas le choix faut remettre ça et utiliser la méthode donnée au-dessus.

Sinon Sophie, il va falloir te montrer courageuse et affronter la terreur des astrams débutant (et même plus...) pour espérer exploiter au maximum le potentiel de ton 115 !

La collimation c'est facile à faire mais c'est tellement plus simple quand quelqu'un t'explique la chose en direct live sur le télescope !!! Sinon sur le forum débutant tu as les fiches épinglés concernant la colimation rédigé par notre astro-autruchon préféré, Gégé. Tout y est, c'est clair et très bien expliqué (Gégé, n'oublie pas le petit chèque de commission.....). Autrement, il doit bien y avoir une âme charitable pour secourir une jeune fille en détresse (quelle idée d'habiter Paris, c'est pas une vie d'astronome ça !!!).

Alu, additioner 1000 bonnes images est au contraire très recommandable car tu obtient une image au final très douce sur laquelle le bruit n'apparait qu'avec un traitement musclé. Par contre il faut en effet tenir compte de l'effet de la rotation de l'atmosphère et ne pas faire des captures trop longue, du moins pour des télescope de diamètre moyen et grand (dès 150 mm). Mais capturer un 'spot' sur la belle Saturne étant déjà très difficile, autant ne pas se préocuper de ce point particulier même si tu as un léger effet de lissage... qui n'a de toute façon aucune conséquence avec un 115.

Par contre pour Jupiter et ses satellites il faut en effet faire un peu plus attention pour éviter les satellites oblong ou un effet de flou sur les structures atmosphérique... Mais là encore au 115 il y a de la marge !

Albéric

Posté
Sophie,

(quelle idée d'habiter Paris, c'est pas une vie d'astronome ça !!!).

si tu crois que j'ai choisi:be:

en plus, là, je ne suis pas à Paris, mais en vacances dans le var...encore mieux!:be:

Posté

Ah, le Var, ses plages, son ciel et son camp militaire plein de sangliers et de chars d'assault, le tout au milieu de nulle part : Canjuers.

Souvenirs....

Pas de pitié pour Saturne alors, profites-en !!

Albéric.

Posté
Ah, le Var, ses plages, son ciel et son camp militaire plein de sangliers et de chars d'assault, le tout au milieu de nulle part : Canjuers.

mais c'est tout près de chez moi ca!:be:lol

Souvenirs....

pourquoi?

Posté

Ben j'ai tout essayé mais je n'ai pas échappé au service militaire, et je me suis retrouvé bidasse dans ce fameux camp de Canjuers. Et le pire, deux ans après le service militaire était purement et simplement supprimé !! Vert ! :mad:

Et puis j'ai habité et travaillé dans le département d'à côté à Nice, à Antibes (Sophia Antipolis) et j'ai aussi fait un stage au Calern (à Caussol au-dessus de St Vallier). Ah le souvenir dela comète Halle-Bopp avec le trait vert du laser-sat en fond de toile, quel spectacle ! :wub:

Voili.

Albéric

Posté

ooooooo c meugnooooon:rolleyes:

ba moi suis en vacances à Salernes ca te dis kek'chose? 25/30km au nord ouest des Draguignan...

Pour ce qui est de hale-bopp, je ne l'ai jamais vue, ni là ni ailleurs...;)

Posté

Draguignan, les Arcs, pas de soucis.... Salernes moins par contre.

On s'égare Sophie,.... Aller..... Maintenant va falloir sortir le scope et remettre ça !

Albéric

Posté

voui,voui, désolée...:blush:

mais j'ai une excuse: le ciel est mooooooche!:cry:et en plus c'éait mon dernir soir possible avant de rentrer à pariiiis!:cry:

:be::be::be:

ceci dit, la collim, j'y arrive pas trop (premiers reglages, ok, affinage avec cette fameuse "figure d'airy"...rien du tout!), et c'est pas ce soir que je pourrais reprendre saturne....

Posté

Pas grave Sophie,

Dommage que tu n'ai pas pu retenter quelque chose, je comprend ta déception !!

Pas de figure d'Airy, hum pas très bon ça en effet. Il faut quand même une nuit assez calme loin de toute source de turbulence et ne pas hésiter à grossir : au moins 220 X.

Pour collimater correctement ton scope, pas de mystère, il te faudrait en premier lieu coller un oeillet avec soin sur le primaire et bricoler avec une boite de pellicule 24x36 un oeilleton avec un petit trou afin de fortement dégrossir la collimation (hors ciel, de jour). Exprérimenté sur un 130/900, si tu prend grand soin bien centrer le fameux oeillet sur le primaire et à center correctement le perçage dans la boite de pellicule, la collim. obtenue après réglage est quasi-parfaite et tu n'as pratiquement plus à la retoucher sur le ciel. Et la différence de piqué d'image est sensible entre un 115/900 fortement décollimaté et un 115/900 réglé aux petits oignons.

Cela dit si tu as la chance d'avoir un bout de ciel à Paris, tu peux toujours tenter Saturne, le planétaire est bien moins exigeant que le ciel profond en termes de transparence. Quand à la turbu c'est en effet un autre soucis...

Albéric

Posté

Toc toc?

Il y a un oeillet collé sur ton primaire Sophie?

Si ce n'est pas le cas, faudra le faire.

Patte.

PS Albéric, question sévice militaire, idem pour moi, j'étais un des derniers milichiens...

Posté

bricoler avec une boite de pellicule 24x36 un oeilleton avec un petit trou afin de fortement dégrossir la collimation

fait:hm:

coller un oeillet avec soin sur le primaire

pas fait:blush:

si tu as la chance d'avoir un bout de ciel à Paris,

malheureusement, j'ai un bout de ciel mais pas de téléscope !:cry:

eh oui je rentre en train pas en voiture, je me vois mal trimbaler tout le tintouin à chaque fois (ce que je vois, c'est surtout la tête des parents :be:)

déja à l'aller on a trimbalé la nouvelle monture (une eq5, ca fait son poids...:be:)...

il me reste ma tite lulu...60/700 je crois (elle m'a été donnée quand j'ai acheté ma monture, d'occas), je verrais ce que je peut faire...

Toc toc?

qui est là?:be:

Il y a un oeillet collé sur ton primaire Sophie?

nan :blush:

quand j'ai vu qu'il fallait le faire, il commencait deja à faire nuit...:blush:

merci des conseils

sophie

Posté

Sophie,

On peut déjà pas mal s'amuser avec une lunette de 60 mm mais il faut au moins une petite monture équatoriale (type EQ-2). Pour te donner une idée, quelques images webcam faites avec une Lulu de 70/700 (en vérité 67/700) sur monture équatoriale non motorisée, suivi manuel, images prises en zone urbaine :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17645&highlight=skylux

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12297&highlight=skylux

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12149&highlight=skylux

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11409&highlight=skylux

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10729&highlight=skylux

Comme quoi tout n'est pas désepéré et en plus une petite lunette est beaucoup moins sensible à la turbulence qu'un gros télescope....

Pour l'oeillet, malheureusement pas moyen d'y couper, il faut opérer !

Oui Patte, on s'est fait eu mais on a survécu et le résultat n'est pas beau, qu'en penses-tu ???

Albéric

Posté

L'influence du sévice militaire sur le résultat du collage d'un oeillet?

Chez moi aucun problème, mes pensées envers mon adjudant sont aussi vides que l'espace intersidéral.

Mais c'est vrai que l'opération doit se faire dans le calme!

Sophie, tu trouveras des explications dans les fiches à GG.

Pas oublier de marquer la position du barillet au feutre avant de le dévisser, sinon il est fort probable que les trous ne correspondent plus quand on le revisse.

Patte.

Posté

Vrai Patte, on a beau être un grand sentimental, pour ma part moi aussi j'ai complètement oublié cette période de temps perdu...

Sophie,

Du calme, une table bien dégagée pour poser le tube optique, virer chien, chat, parents, frères, soeurs, canaris rose fluo et autre éléments pertubateurs (TV, portable, etc), s'enfermer à double tour et prendre une tasse de courage.

Lors du remontage pense à ne pas brider le miroir primaire sur son support, il doit pouvoir jouer très légèrement (2-3 dizième de millimètre de jeu). Toute contrainte est néfaste sur la qualité d'image. J'ai remarqué sur le 130 SW que le support de primaire n'est pas tip top : il ne faut pas serrer les vis trop fort sinon les pattes (du miroir, pas Syncopatte...) appuient sur le miroir, à éviter. Le plus simple c'est en vissant les vis de chaque patte d'arriver à fleur du miroir et d'ajuster par petites touches pour laisser un très faible jeu. ATTENTION aux dérappages de tournevis sur le primaire, rayures à la clef !!

Et une fois que c'est satisfaisant si tu trimballes ton scope, il suffit de mettre sur les têtes de vis un petit point de colle ou de rouge à ongle pour qu'elles ne se dévissent pas toutes seules et c'est fini !

Albéric

Posté

Merci à tous de vos consile, j'opérerai donc...des que je reverrai mon cher télé!!!(c'est à dire aux vacances de paques !:cry:)

dis donc, albéric, tes photos avec la lulu...wouaw!:o:wub:

j'ai ramené à paris ma chtite monture d'origine du 114 (ca doit etre une EQ1/2, motorisée en AD), je verrai si je peut adapter la lulu dessus...

avec ca je pourrai peut etre voir l'éclipse de samedi :be: !!!

ps: là, c'est vous qui vous égarez!:be:

ps2: au moins, grace à toi, je sait comment s'appelle mon cratère préféré de la lune...:wub:piccolomini:wub:si ch'est pas meugnooon!:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.