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Posté

Bonjour, 

comment faire le niveau d'une monture (en l'occurrence une azeq6) une fois le matériel monté (... des fois que l'installation est quelque peu déréglée celui-ci) ? 

Il y a bien le niveau rond sur la monture, mais j'ai entendu dire qu'il n'était pas fiable. 

Merci 

 

 

Posté

merci, mais je ne suis absolument pas bricolo (faire un simple trou dans un mur avec une perceuse me demande une grosse concentration, alors m'attaquer à de l'alu...) je suis en immeuble et je possède un minimum d'outils... je parlais juste d'une solution avec un vrai niveau sans bricolage ... mais où le positionner sur la monture ? 

Posté

Salut,

 

Tu rachètes un autre niveau à bulle rond de meilleure qualité. Ca coûte 3 Euros, tu trouveras ca dans n'importe quel magasin astro ou de bricolage, et tu le colles sur le premier.

 

Normalement, si tu as fait ta mise en station correctement et bien "tout serré", cela ne doit pas bouger. Avec une monture légère, tu peux toujours de "débrouiller" pour remettre dans la bulle, c'est sur qu'avec une AZ-EQ6 chargée, ca va pas le faire.

 

Bonnes observations !

Posté
il y a 23 minutes, Skywatcher707 a dit :

Tu rachètes un autre niveau à bulle rond de meilleure qualité. Ca coûte 3 Euros, tu trouveras ca dans n'importe quel magasin astro ou de bricolage, et tu le colles sur le premier.

 

...je possède ce genre de niveau ! ...et il est meilleur que celui de la monture ?

Posté

Si tu dis que celui de ton AZ-EQ6 n'est pas bon... Perso, celui que j'avais sur ma vieille monture Vixen a été remplacé de la sorte ainsi que sur une autre monture plus ancienne. Si tu ne veux pas prendre de risque à le coller, fais déjà la mise en station "aux petits soins" avec ton AZ-EQ6, pose ton autre niveau par-dessus et tu verras bien ce qu'il t'indique.

 

Bon ciel !

Invité Cedric03
Posté (modifié)

La mise à niveau ne sert à rien, c'est l'axe de rotation de la monture qui doit être aligné avec celui de la terre... Tu peux bien mettre un pied 10cm plus court que les autres, si l'axe de rotation de ta monture est parallèle à celui de la terre, le suivi sera parfait.

 

Sur les forums audio certains achètent du cable sans oxygène... lol, le son est meilleur,

 

Sois disant...

Modifié par Cedric03
Posté
il y a 17 minutes, pyrou61 a dit :

 ??? 

Je plussoie sur le fait que la mise à niveau ne sert strictement à rien.

Le seul objectif de la mise en station est que l'axe de rotation RA coïncide avec l'axe de rotation de la terre.

Ce qu'on peut obtenir sans mettre la monture de niveau.

 

(J'aime bien la comparaison avec les câbles audio 😃)

 

Edit 

Sauf si tu utilises la monture en alt/az

Et encore, je n'en suis pas certain

Posté (modifié)

Voui, j'suis ben d'accord avec Gehelem, la mise à niveau ne sert pas à grand chose pour la mise en station. La monture serait collée au mur qu'on pourrait toujours la mettre correctement en station.

 

En fait, ça n'a qu'un seul interet, pas majeur, mais bon : si la monture est parfaitement au niveau, lorsqu'on met le telescope en station le réglage en hauteur fait monter la monture parfaitement verticalement et le reglage en azimuth déplace la monture parfaitement horizontalement, ce qui permet, effectivement de faciliter le réglage, surtout si on fait une methode de Bigourdan.

 

Mais c'est tout, ça vaut pas le coup amha de se casser le chou pour çà.

 

Eric

Modifié par eric97417
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

moi je serais un peu plus modéré même si cela n'a aucun impact sur la MES .

la gravité est toujours là et se fait sentir quelque soit le matériel présent.

si un (ou deux) de tes pieds est vraiment (sont) plus court (s) que les autres , la portance est différentes, le centre de gravité n'est pas dans l'axe de la monture et cela joue sur l'équilibrage avec les contres poids .

plus de poids d'un côté que de l'autre va forcement induire un effet sur les pignons et les axes.  ai je tord ?

 

Posté
il y a 19 minutes, aubriot a dit :

si un (ou deux) de tes pieds est vraiment (sont) plus court (s) que les autres , la portance est différentes, le centre de gravité n'est pas dans l'axe de la monture et cela joue sur l'équilibrage avec les contres poids .

plus de poids d'un côté que de l'autre va forcement induire un effet sur les pignons et les axes.  ai je tord ?

Pas du tout ! et c'est bien pour çà que toutes les montures des + anciennes aux nouvelles ont un niveau à bulle (pourquoi les constructeurs rajouteraient cet accessoire : pour qu'elle coute plus chère ?) ceci dit le mieux peut etre l'ennemi du bien, une plus grande facilité de réglage est tout de même appréciable. c'est mon avis.

  • J'aime 1
Posté (modifié)

tu n'as pas compris ma phrase car moi aussi je suis persuadé que le niveau à son importance.

si tu déséquilibres l'axe de gravité  tu as un effet sur les engrenages et l'équilibre de la monture

il y a aussi le risque de toucher le trépieds quand tu pointes le zenith. mon tube se retrouve à même pas 6 cm de la demi colonne qui est une option chez 10 micron.;)

Modifié par aubriot
Posté

Ben oui, on est bien d'accord que c'est plus mieux quand la platine est horizontale (d'ailleurs qui s'amuserait à mettre un telescope sur un trepied avec une jambe plus courte, avec le déséquilibre que cela entrainerait ? Déja qu'une monture allemande n'est pas une merveille d'équlibre, c'est meme une collection de porte à faux...) mais je voulais juste dire que le niveau à bulle moyen, ou meme le niveau qu'on peut trouver sur un telephone portable est largement suffisant pour faire une MES de grande qualité. Quand a avoir une action nefaste sur les pignons ou sur l'équilibre lui meme, je suis sceptique. Une table azimuthale sur laquelle on fixe une monture a berceau n'abime pas le mécanisme de la monture qui est pourtant à 45°.

Et que dire d'une az eq6 dont le plan de la monture peut allégrement passer de l'horizontale à 45° ou moins en fonction de son usage en azimuthal ou en equatorial ? 

 

 

Eric

Posté
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

tu n'as pas compris ma phrase car moi aussi je suis persuadé que le niveau à son importance.

Pas du tout tort je voulais dire : on est sur la même réflexion🙂

Posté (modifié)
Le 14/10/2019 à 17:33, Invité Cedric03 a dit :

La mise à niveau ne sert à rien, c'est l'axe de rotation de la monture qui doit être aligné avec celui de la terre... Tu peux bien mettre un pied 10cm plus court que les autres, si l'axe de rotation de ta monture est parallèle à celui de la terre, le suivi sera parfait.

 

Sur les forums audio certains achètent du cable sans oxygène... lol, le son est meilleur,

 

Sois disant...

 

[HS ON]

Ouais mais l'oxygène, ça oxyde le cuivre et l'oxydre de cuivre est un moins bon conducteur et ça, c'est pas bon pour les graves.
Non le mieux c'est l'argent, au moins l'oxyde d'argent reste un bon conducteur. 😅
Aurélien, ex DIYer de câbles
[HS OFF]

 

Bon sinon, cette conversation m'intéresse parce que j'ai toujours mon matériel monté et que je ne peaufine jamais ma mise à niveau.
Je n'ai jamais su si j'étais sub-optimal pour ma mise en station. Le résultat final sur les images est non quantifiable et c'est l'essentiel

Modifié par acmalko
Posté

reprenons le sujet initial :

"comment refaire le niveau une fois le matériel monté ?"

Ma réponse : "C'est strictement sans intérêt"

 

Donc, oui, les fabricants mettent des niveaux à bulle sur leurs montures

On est pas fous, on ne va pas mettre la platine toute penchée juste par sadisme

C'est mieux si on est à peu près droit, pour assurer l'équilibre mécanique et que ça ne branle pas de partout

Poussons le raisonnement par l'absurde :

Une bonne mise en station ça se joue à la minute d'arc, voir qq secondes

Ce petit niveau à bulle ridicule (et tous les niveaux à bulle que vous voudrez, fussent-ils en platine) ne permet pas de jouer sur ces ordres de grandeur

je mélange un peu, mais c'est juste parce que je suis une tête de c..

 

De toutes façons, ça se fini sur le réglage de la vis d'altitude,

et l'équilibre final du contrepoids sur l'axe AD restera identique quelle qu'ait été la qualité du niveau bullement mesurée.

L'axe mobile (celui de rotation // AD) aura la même position finale, c'est le but de la MES

Donc qu'on parte sur une base de niveau ou pas on s'en fout

Et ne venez pas me dire que ça peut altérer la lecture de la latitude sur les cotés de la monture, soyons raisonnables :

ces graduations doivent permettre un ajustement au degré, et encore...

 

Et pardon :

Tout ceci élude complètement le problème de savoir comment fixer un niveau de meilleure qualité en lieu et place de celui du fabriquant.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, eric97417 a dit :

Quand a avoir une action nefaste sur les pignons ou sur l'équilibre lui meme, je suis sceptique.

Ce serait amusant de faire un test suivant l angle d inclinaison avec ma 10 micron vu que la precision atteind 0,1% en equilibrage sur les deux axes

 

Modifié par aubriot
Posté
il y a 4 minutes, aubriot a dit :

Ce serait amusant de faire un test suivant l angle d inclinaison avec ma 10 micron vu que la precision atteind 0,01% en equilibrage sur les deux axes.

 

Pour connaitre les désastres il suffit de lire les posts des montures surchargées et de moindres qualités.entre les moteurs crames et les dents abîmées il n y a que l'embarras du choix

Je pense que tu mélanges un peu

De quoi parles tu ? 

Qu'est-ce que tu mesures à 0,01% de précision (et % de quoi ?)

Posté

Non je ne mélange,.

Avec la 10 micron quand tu lances l equilibrage il te donne l erreur d equilibrage sur l axe RA et DEC avec une précision a 0,1%  ( et non 0,01 comme je l ai marque plus haut)

Un bon equilibrage sur les deux axes doit rester dans la tolerance de 0,4% ce qui est assez simple a trouver

 

Si tu déséquilibres le niveau de la monture tu deportes le point de gravité sur un des côtés. Je viens de faire le test : 0,1% de desequilibrage sur les deux axes.

tres faibles au final pour un set up de 13kg.

Posté
il y a 54 minutes, aubriot a dit :

Non je ne mélange,.

 

je ne comprends pas ton point de vue,

et ton expérimentation non plus :

comment estimes tu l'erreur de niveau ?

Et il aurait fallu faire cet équilibrage avec un niveau "aussi parfait que possible" et un niveau dégradé, et comparer les résultats (tu peux le faire ?)

Par ailleurs tu indiques une erreur finale de 0.1% qui est le max de précision

(on ne sait toujours pas des % de quoi, j'ai regardé vite fait les datasheet, c'est assez obscur)

j'aurais tendance à dire que ton test va dans mon sens : niveau dégradé => erreur non mesurable

 

Edit

+ une fois de plus soyons raisonnables : on est en train de comparer une monture top moumoute avec encodeurs et tout l'tremblement avec un niveau à bulle

=> je persiste, mais alors définitivement

  • J'aime 1

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