Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute et je viens d'acquérir un Orion 150/750 sur monture HEQ-5 pro et depuis quelques semaines j'essaie de faire une mise en station précise avec mon viseur polaire (réticule avec casiopée d'un coté et la Grande ourse de l'autre)

Pour cela, d'après ce que j'ai compris, il faut mettre l'étoile polaire dans le petit rond à côté de la croix dans le réticule. Mais à chaque fois que j'ai essayé j'ai obtenu une plus mauvaise précision que lorsque je pointe directement l'étoile polaire :?:

Coment savoir si mon réticule du viseur polaire doit être orienté (et comment?) car mon mode d'emploi à ce sujet est en anglais et je nage un peu :confused:

Posté

Bonsoir!

Avec ton viseur polaire, tu fais d'abord une mise en station approchée (Voir la fiche en question). Ca prend deux minutes...

Ensuite, tu tournes l'axe de déclinaison pour voir à travers le viseur polaire (sinon le viseur est bouché!). Alors tu vois la polaire dans le viseur.

Enfin, tu tournes l'axe d'ascension droite pour voir dans le viseur polaire Cassiopée et la Grande Ourse comme tu les vois dans le ciel. Il te reste à placer la polaire dans son petit cercle en réglant finement les réglages d'azimut et de latitude de la monture.

Mais je trouve dommage de commencer par la mise en station au viseur polaire!

Il y a une progression, très rapide, mais qui te permet de bien comprendre de quoi il s'agit.

Tu devrais faire d'abord la méthode approchée. C'est suffisant pour le visuel, largement!

Ensuite, après deux ou trois fois, fais la croisée sur la polaire (autre fiche...). Méthode très élégante, très belle, très physique.

Et ensuite, le viseur polare.

A bientôt, Borabora!

:)

Posté

Bonsoir

Tout d'abord merci pour ton aide détaillée sur la mise en station. Je pensais que je devais être plus précis que de simplement tourner l'axe d'ascension droite pour placer (à l'oeil) Cassiopée et la Grande Ourse comme je les vois dans le ciel.