Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute et je viens d'acquérir un Orion 150/750 sur monture HEQ-5 pro et depuis quelques semaines j'essaie de faire une mise en station précise avec mon viseur polaire (réticule avec casiopée d'un coté et la Grande ourse de l'autre)

Pour cela, d'après ce que j'ai compris, il faut mettre l'étoile polaire dans le petit rond à côté de la croix dans le réticule. Mais à chaque fois que j'ai essayé j'ai obtenu une plus mauvaise précision que lorsque je pointe directement l'étoile polaire :?:

Coment savoir si mon réticule du viseur polaire doit être orienté (et comment?) car mon mode d'emploi à ce sujet est en anglais et je nage un peu :confused:

Posté

Bonsoir!

Avec ton viseur polaire, tu fais d'abord une mise en station approchée (Voir la fiche en question). Ca prend deux minutes...

Ensuite, tu tournes l'axe de déclinaison pour voir à travers le viseur polaire (sinon le viseur est bouché!). Alors tu vois la polaire dans le viseur.

Enfin, tu tournes l'axe d'ascension droite pour voir dans le viseur polaire Cassiopée et la Grande Ourse comme tu les vois dans le ciel. Il te reste à placer la polaire dans son petit cercle en réglant finement les réglages d'azimut et de latitude de la monture.

Mais je trouve dommage de commencer par la mise en station au viseur polaire!

Il y a une progression, très rapide, mais qui te permet de bien comprendre de quoi il s'agit.

Tu devrais faire d'abord la méthode approchée. C'est suffisant pour le visuel, largement!

Ensuite, après deux ou trois fois, fais la croisée sur la polaire (autre fiche...). Méthode très élégante, très belle, très physique.

Et ensuite, le viseur polare.

A bientôt, Borabora!

:)

Posté

Bonsoir

Tout d'abord merci pour ton aide détaillée sur la mise en station. Je pensais que je devais être plus précis que de simplement tourner l'axe d'ascension droite pour placer (à l'oeil) Cassiopée et la Grande Ourse comme je les vois dans le ciel.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de mise en station (Je n'ai mon matériel que depuis quelques semaines). Mais j'ai pu faire quelques essais avec la methode de la croisée sur la polaire que l'on m'avais expliquée. Je la trouve aussi plus ludique et démonstrative que le viseur polaire.

Posté
...j'ai pu faire quelques essais avec la methode de la croisée sur la polaire que l'on m'avais expliquée. Je la trouve aussi plus ludique et démonstrative que le viseur polaire.

Ah que oui, tu me fais plaisir en disant ça!

Quand je parle de progression dans les méthodes, je veux dire que la méthode approchée permet de sentir et de comprendre que l'axe d'AD doit être parallèle à l'axe de rotation de la Terre.

Puis la croisée sur la polaire permet de comprendre comment fonctionne vraiment la monture équatoriale.

Et enfin, le viseur polaire (ou tout autre méthode) vient en complément pour corriger ce gros défaut de la polaire de n'être pas exactement sur le pôle!

Alors ta remarque me fait énormément plaisir! Tiens, pour illustrer, je me rappelle un gars à une star party improvisée qui me dit "Mais comment marche le viseur polaire? Je n'y arrive jamais!".

Et en regardant comment il faisait, il est apparu qu'il savait utiliser le viseur polaire. Simplement, la polaire n'était pas dans le viseur, parcequ'il avait au moins 10° d'erreur par rapport au Nord! S'il avait, ne serait-ce qu'une fois, fait une mise en station approchée, puis une croisée sur la polaire, il s'en serait immédiatement aperçu!

Et... Je crains qu'il y ait en ce moment un cas comme ça dans le forum "Matériel"!

:be:

PS: ceci dit, c'est pas évident de placer les constellations dans le viseur comme dans le ciel! Cette apparente simplicité est trompeuse! Le mieux je crois est d'imaginer une verticale tombant du pôle, et de bien repérer les angles que forment les constellations (telle étoile à 15h par exemple). Puis de recopier cette image en tournant l"axe AD...

Plus précis est le Polar Finder logiciel ou fait soi-même selon la méthode à Gibus!

Ou encore les cercles gradués qui entourent les viseurs polaires à l'ancienne...

• 5 années plus tard...
Posté
Heu un truc à ne pas oublier avant de faire une mise en station avec le viseur polaire: le régler!!! Il est rarement réglé en sortant d'usine.

Oui effectivement, je viens de recevoir aujourd'hui mon viseur polaire pour ma monture cg5 et il n'est pas du tout réglé. Mais il y a un très bon tuto sur le site pour le réglage de celui.

allez voir ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.