Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

L’arche de la Voie Lactée au dessus d’une cascade – Mal truquée

On trouve sur divers sites, comme FineArtAmerica des objets imprimés vendus avec cette photo, par exemple des serviettes de bain, mugs, sacs, posters, sous le titre « Milkyway Arch Over Raging Waterfall ».

 

image.png.1fab8e0a789a26a1fd0c5d5974dc1876.png

 

Ce qui surprend au premier coup d’œil, c’est bien sur l’arche de la Voie Lactée qui, normalement, doit couvrir 180° et qui visiblement sur cette photo, n’en couvre même pas la moitié. On voit aussi que la délimitation entre l’image de la cascade et le ciel est très médiocre :

 

image.png.bebc84b8c4e1aff7e3b06b831b93ea6a.png

 

Ces seuls deux éléments permettent de conclure que cette image est un (mauvais) photomontage.

 

Mais on peut retrouver les deux photos qui ont servi à faire ce montage.

 

Pour cela, il suffit d’aller sur le site Tineye.com qui retourne l’image d’origine de la Voie Lactée. Il s’agit d’une photo de Michael Goh, prise à Nambung en Australie :

 

image.png.5ac392b75b93d09de3492056213e9209.png

La lumière derrière la pointe rocheuse est la Lune.

 

Pour retrouver l’autre photo dont est tirée la cascade, j’ai remplacé le ciel par un fond bleu ciel. Pour le coup, Tineye.com n’a rien trouvé de convaincant, par contre Google a trouvé cette photo de Marc Beuret, de la cascade de Skógafoss en Islande, prise le 15 octobre 2017. Depuis cet endroit, il est absolument impossible de voir la zone centrale de la Voie Lactée quelque soit la période de l'année car elle est toujours sous l'horizon (merci à Imma Barrera de me l'avoir indiqué 😉 ).

 

image.png.45ca84964fa9908a2048b66f345b7950.png

 

Celui qui a fait le photomontage s'est contenté de détourer le paysage comme un sauvage et de renverser la photo. On peut s’en rendre compte par le personnage en jaune commun au deux photos mais inversé.

 

image.png.0c0327253927be11450e27efc891f6e4.png

 

On trouve les photos de ces deux photographes sur leurs pages respectives hébergées sur le site 500px :

-          Skógafoss, par Marc Beuret : https://web.500px.com/photo/231905337/skogafoss-by-marc-beuret 

-          The Light Within, par Michael Goh : https://500px.com/photo/122186493/The-Light-Within-by-Michael-Goh 

 

Aucune des deux photo n’a été mise en vente sur une banque d’images (Adobe Stock, Alamy, Getty Images...). Il est donc très peu probable que celui qui a fait le photomontage ait acheté quoique ce soit aux photographes. Le dénommé «Adam Asar » a même mis en vente son photomontage sur Alamy, avec son copyright en la présentant comme une photo originale. Les deux auteurs ont été prévenus de l'utilisation faite de leurs photos.

 

Alors ceux qui achètent les objets issus de ce photomontage, non seulement ne rétribuent pas les véritables auteurs des photos, mais en plus affichent un vulgaire montage montrant une impossible voûte céleste de l’hémisphère sud, sur un paysage de l’hémisphère nord ! C’est moins évident à prouver qu’une photo d’un ours blanc dans le désert de Namibie, mais c’est tout aussi faux.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Putain! Ça c'est de l'enquête poussée !

Ce qui légitime toute cette recherche (étonnante à priori...) c'est que le montage fasse l'objet d'un commerce.

Les propriétaires des images ont ils une chance de récupérer des droits ou simplement de faire interdire la diffusion du bidule?

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.