Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je souhaite vous présenter mon Dobson SW Flextube Goto 254.

 

Sa petite histoire : c’est une deuxième main que j’ai acheté à la clef des étoiles à Toulouse pour 800€ + Telrad + alim.

On me l’a recommandé car pour le prix j’ai aussi le côté « faignant » du GOTO pour la poursuite et la recherche ainsi que le un gros diamètre.

 

Plus jeune j’ai eu un 114/900 pour débuter que j’ai bien « usé » en visuel…

 

Pour la mise en station de l’engin il faut avoir des bons bras, le tube pèse 14kg et le rocker environ 25kg.

J’utilise pour l’instant une planche en aggloméré avec des bouts de carrelage pour ajuster le niveau de la planche, mais je prévois de mettre un support un peu plus robuste et réglable...<_<

 

La collimation doit se faire à chaque démontage. Avec un laser pas de souci (5min), car les vis du primaire et secondaires sont aisément accessibles.

 

Pour le démarrage avec le GOTO, j’ai mon petit protocole :

  • Déjà j’utilise GPS statut sur Android qui donne correctement les infos souhaitées (heure / GPS / nord si le tel a une boussole / Niveau à bulle…)
  • Pointage première étoile : l’étoile Polaire (Polaris sur la raquette)
  • Ensuite une étoile qui est plutôt à l’opposée.

 

Concernant la précision du pointage, eh bien je suis ravi, ça marche nickel. Je prends un oculaire de 24mm et j’arrive à tout viser du premier coup. Sauf si trop faible en luminosité car j’ai un lampadaire pas loin, il faudrait que je lui fasse sa fête… J’arrive à viser sans pb les objets de messier et un certains nombres de NGC (plus difficile).

On peut mettre en mémoire la position exacte du l’objet avec une des fonctions de la raquette. Petit défaut, on n’a pas tout le catalogue SAO et je trouve que cela pourrait servir pour pointer des objets faibles (j’utilise aussi le triatlas…)

 

Côté poursuite, on perd assez vite l’objet visé du champ. Je me questionne si cela peut-être à cause d’une mauvaise mise en station (avec mes bouts de carrelages :be:).

J’ai testé de « l’astrophoto » avec un 450D de prêt. Je peux juste dire que côté galaxie (M81 et 82 et 51 sont plutôt faciles à avoir), ça rend assez bien quand on est loin du zénith. Pour les nébuleuses planétaires j’ai des trainées et sur les amas globulaires aussi (même à 10s). Donc la poursuite n’est pas parfaite et doit être du genre en escalier (un ptit coup vers le haut et un ptit coup sur le côté…).

 

Je réfléchis actuellement sur comment faire évoluer cette petite machine (hormis la planche à vraiment refaire). Je souhaite garder cette taille car en visuelle elle donne accès à pas mal de chose et cela reste transportable car il va falloir que je bouge hors de mon bled (ou dans le champ de derrière).

Donc voici mes questions :

  • Pour du VA, je souhaiterais investir dans une cam polyvalente pour faire du planétaire et du CP. Là j’ai pas mal à lire avec les avis de chacun ^^
  • Pour pousser l’exercice dans du CP est ce que mon flextube peut se monter sur une AZ EQ6 qui tolère 20kg et 16kg en photo. Comme le tube est décentré est-ce que cela peut déséquilibrer la monture ? Faut-il « bricoler » un support pour le recentrer ? j’ai vu des photos avec un télescope du même type sur EQ8 mais là c’est hors budget et pour le transport faut être très costaud…
  • Table équatoriale ? Faut la construire... Là il va me falloir 10 ans (pas de temps pour ça :blase: ).

 

@+

 

Séb

 

Invité ouki
Posté

Salut toi ....

Ben dis donc ca me fait plaisir de te revoir .

Donc tu est prêt. 

 

Bon la suis au taf mais je ne pouvais pas laisser passer ton message. 

 

Je pense que mes collègues vont passer te renseigner. 

Ouki. ;)

Posté
il y a 29 minutes, albireo38 a dit :

Pour pousser l’exercice dans du CP est ce que mon flextube peut se monter sur une AZ EQ6 qui tolère 20kg et 16kg en photo. Comme le tube est décentré est-ce que cela peut déséquilibrer la monture ? Faut-il « bricoler » un support pour le recentrer ? j’ai vu des photos avec un télescope du même type sur EQ8 mais là c’est hors budget et pour le transport faut être très costaud…

ça passe le 250 même si c'est pas peut être l’idéal compte tenu du porte à faux c'est la limite au delà oui EQ8

LEs spécialistes de VA te confirmeront 

En tout belle achat tu vas te régaler, quand à la précision c'est curieux car il est possible de faire de la VA en pause courte il me semble sur dob goto (à cause de la rotation des étoiles)

Posté

pour la cam je ne vais pas être original mais une 294C est vraiment bien même en version non refroidie (pose <= 30s) pour du VA en AZ

 

si tu veux passer à la vitesse supérieur avec une monture equato, je dirais qu'un 250/1200 sur EQ6 ça doit passer en VA

ne pas oublier l'équilibrage du tube 

en tout cas si tu veux aller plus loin en astrophoto, ça va coincer

 

perso je laisserai le dob comme ça pour la pratique de la VA (pratique,gros diamètre)

et si tu veux investir dans l'astrophoto, partir sur un tube plus modeste et pourquoi pas tenter l'auto guidage et les poses plus longue

 

évidemment qui dit pose "longue", dit ciel pas trop mauvais et cam refroidie (du coup la 294C refroidie pourrait valoir plus le coup)

 

 

évidemment ceci n'est que mon avis ........ 

Posté
Il y a 1 heure, dob250 a dit :

 

En tout belle achat tu vas te régaler, quand à la précision c'est curieux car il est possible de faire de la VA en pause courte il me semble sur dob goto (à cause de la rotation des étoiles)

Je pense que je ne suis clean sur la mise en station. Je suis pas mal mais loin d'être "parfait". Cela doit provoquer les décalages. Ce point est pour moi la priorité à corriger.

Posté

Je note pour la cam. Le porte à faux me semblait aussi important. Ce dob est qd même un peu hybride. Ce qui est dommage c'est finalement le manque de polyvalence car je voulais éviter le bazar dans le garage.

Posté

Voir même plus, ou beaucoup plus en fonction des envies!

Bienvenue dans le monde du va!

Pour la caméra, il vaut mieux être patient et faire le bon investissement qui nous convient quand on le peut... Un petit champ amène beaucoup de contraintes et de frustration (c'est en tout cas mon expérience)

Posté

Le budget sera fonction de ce que ma femme autorisera... ou le père Noël ou pour mes 40 ans... Je peux pousser vers 1000€ pour avoir une Cam polyvalente pour du planétaire et du VA. J'ai vu la Asic 294mc par exemple.

Posté

La 294 est un excellent choix, c'est une caméra vraiment très performante.

Pour du planétaire je ne sais pas en revanche, mais j'imagine qu'avec une barlow et en utilisant la ROI on doit pouvoir obtenir de très bon résultats

  • J'aime 1
Posté
On 10/22/2019 at 1:13 PM, Guimby said:

La 294 est un excellent choix, c'est une caméra vraiment très performante.

Pour du planétaire je ne sais pas en revanche, mais j'imagine qu'avec une barlow et en utilisant la ROI on doit pouvoir obtenir de très bon résultats

Pas mieux :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.