Aller au contenu

Mise en station

venusien

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai depuis 2 ans un téléscope Sky Watcher 200/1000, est j'ai pas encore reussi a le mettre en station comme il faut, auriez vous de bons conseils, car j'ai rien compris au disque (pour la mise en station) qui etait fourni avec le téléscope.

Pourriez vous m'aidez ??

Est je souhaiterai installer une diode pour eclairé le viseur polaire, est ce utile?

j'attend vos reponse avec impatience,

Merci d'avance.

Posté
pour une diiode a placer sur le chercheur. ça peut-ètre utile dans la mesure ou "les fils" seront plus visibles. C'est pratique, mais on ne sent sors pas mal sans :)

A+

Je suis dsl, je me suis mal explique je voulai place la diode sur le viseur polair,:?: , pour la mise en station de nuit. :)

Merci

Posté

Pour ton viseur polaire tu peux très bien te passer de diode ... ;)

Mon polaire est éclairé mais perso je préfère le laisser éteint et placer ma lampe rouge devant quand j'ai besoin de voir le réticule. En plus ça me permet de doser l'éclairage. :be:

Posté

Bonjours,

Ha j'avait pas pensé à la technique de la lampe rouge devant la sortie,

Merci du conseil

Florent

Posté

[salut venusien ,

j'ai le meme scope , et je t'explique comment je pratique :

1) utilisation des cercles sur la monture pour definir la position de la polaire :

j'yai renoncé! je prefere : utiliser ma carte du ciel tournante sur laquelle j'ai tracé au feutre indelebile

-la position de la polaire ( petit cercle sur le disque ext transparent à 01h TU)

-le repere du meridien sur le disque inter fixe(croix au meme R que le cercle

( la polaire passe au meridien de grennwich 0° de long le 15 oct à 01 h TU)

pour trouver la position de la pol à la date et heure d'observ, tu as juste à afficher ces 2 parametres sur ta carte, à positionner ton disque avec la croix en bas et lire la position pol indiquée par le cercle

-ensuite , tu regles ta monture

-en mettant le petit cercle repere du viseur en bas (à 6h !)

- en amenant la polaire dans la bonne position dans le viseur polaire

si tu peux tracer au sol des reperes pour les 3 pieds , tu mettras moins de 3 minutes pour faire ta MES

SI tu veux peaufiner la position theorique pour ton lieu , tu peux utiliser le calculateur POLARIS FINDER que tu trouveras sur le site d'unterlinden et regler au poil les valeurs que je

cette methode suffit largement pour avoir un suivi tres correct en visuel meme à fort G

(saturne reste dans un champ de 6min à 500X pendant plus d'1h!! )

2)eclairage du viseur pol :

ça facilite !!! je me suis bricolé un eclairage rouge :

source : une mini torche electrique"stylo " à diode blanche(6 euros chez LE...RC

tu l'installes dans un raccord PVC en T de 32 mm (coté "pied" du T) ,tu enfonce le"bras " du T dans l'ouverture du VP , et voila !!

pour attenuer l'intensité lum , tu places du plastique rouge devant la diode

il y a des essais à faire par tatonnemnnts pour trouver la bon eclairement , mais ça marche tre bien !!

à ta dispo pour + d'infos si tu le souhaites !!

amicalement /claude

Posté

Merci,merci

J'attend avec imptiance une nuit clair est j'essayerai de mettre en pratique votre technique,

Amicalement florent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.