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Posté

Bonjour,

 

J'envisage d'utiliser une imprimante 3D pour divers bricolages mais je me demande si on peut utiliser tous les types de filaments sur toutes les imprimantes ayant les caractéristiques recommandées pour ce type de filament.

 

Par exemple:

  • L'imprimante que j'envisage d'acheter est une Alfawyse 30 pro.
    Dans ses spécifications, on ne trouve comme matériel utilisable que: PLA et ABS.
    Par contre on trouve aussi que la buse peut chauffer jusqu'à 250° et qu'elle dispose d'un plateau chauffant pouvant aller jusqu'à 100° 
  • Pour imprimer du nylon, il faut chauffer la buse entre 230 et 250° et il faut un plateau chauffant capable d'aller au moins jusqu'à 80°

 

Ma question est donc: Bien que le nylon ne soit pas renseigné comme matériel utilisable dans ses spécifications, une Alfawyse 30 pro peut-elle en imprimer ?

 

Idem pour le PET-G, les filaments renforcé en carbone (en remplaçant la buse par une buse en acier), ....

 

Merci pour vos retours d'expérience.

 

Yves Piette

 

 

 

Posté

moi j'ai la U30 de base, elle peut faire tout ça aussi, mais je n'ai fait que du PLA

 

par contre pour chauffer le plateau audelà de 60°, il faut lui coller un isolant dessous sinon il ne dépasse pas 60/70°

 

et le problème des ABS ou autres c'est qu'ils dégagent des microparticules et sont donc très polluants en chauffant, donc vaut mieux bâtir un caisson isolant pour l'imprimante avec extraction d'air, éviter des respirer les émanations. Et au passage ça améliore grandement la chauffe et la tenue en température.

Posté (modifié)

Hello ☺️

 

Personnellement j'utilise deux creality cr10s plateau chauffant isolé, que je trouve plus efficace que l'alfawyse...

Ensuite il existe beaucoup de nuances en Pla qui suffisent à imprimer quasiment tout ce qu'on souhaite ! 

J'ai des éprouvettes en pla stockées dehors depuis deux ans  ( froid, humidité, gel, soleil... ) , absolument rien n'a bougé, aujourd'hui j'imprime de nombreuses pièces pour mes télescopes, j'ai fabriqué plusieurs planches équatoriales ça  fonctionne impeccable 🙂

 

Fred   😉

IMG_20190928_144000.jpg

IMG_20191021_124512.jpg

Modifié par fredo38
Posté

Merci pour vos réponses rapides 😊

 

@bemo:

Q'utilises-tu comme isolant placé sous le plateau ?

Pour le caisson, je pense à en bricoler un avec des  plaques de polystyrène extrudé et une fenêtre en plexiglas pour surveiller l'impression. Est-ce une bonne idée ?

Pour l'extracteur, peut-être un petit ventilateur type alimentation de "PC" et du filtre d'aspirateur  (ou de hotte de cuisine) ?

 

@fredo28

Je suis impressionné par ce que tu fais avec du PLA (particulièrement les pièces d'accastillage) !

 

Le PLA à la réputation de ramollir à partir de 40°-60° (je laisse parfois le matos sous bâche en plein soleil) , sa résistance mécanique ne semble pas être terrible et sa durée de vie non plus.

Qu'appelles-tu des nuances en PLA ? Utilises-tu des PLA spéciaux (carbone, fibre de verre, lin) ou y-a-t-il des produits ou des caractéristiques à privilégier dans les PLA "ordinaires" ?

 

Yves

 

 

 

Posté

ah je ne sais plus ou je l'ai commandé, mieux acheter tout prêt je pense, va voir dans les forums spécialisés impression 3D

Posté

En fait ce qui est particulièrement important ce sont les conditions de chauffe, (buses et lit) le sens de l'impression également et évidemment le type de remplissage, si non une fois extrudé aucun problème de résistance... 

Je recherche les références à te donner 😏

 

Fred

  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour Yves et les autres 

 

Si tu cherches une imprimante 3D, je te recommande vivement la même que la mienne, la Ender 5 pro de chez Creality 3D. J'avais bien potassé tous les forums l'année dernière et les chaines Youtube aux USA avant de me lancer, je regrette pas du tout mon choix, bien au contraire et elle m'a bien servi pour mon T-350.

Les prix sont redoutablement bas en ce moment et cette machine a un rapport qualité prix incroyable, elle est également très rigide et imprime un bon volume.

Les performances sont au rendez-vous, j'en pense que du bien, après quelques améliorations personnelles bien sûr. On trouve presque tout pour améliorer sur le site Thingiverse et le web.

Buse jusqu'à 260°C et plateau jusqu'à 110°C, impression jusqu'à 80 mm/s sans problème en buse 0.4 mm. Perso, j'imprime sur un plateau en verre avec de la laque fixation forte ! un comble , je suis chauve :)

Volume 210 x 210 x 300 mm

 

l'Alfawise U30 pro est probablement une bonne imprimante, mais je ne peux pas juger. je préfère les imprimantes en CUBE pour plein de raisons ... mécaniques.

 

Voici ce que j'imprime en ce moment ;)

T-800.thumb.jpg.721929a8fdb94e7eb840bfdfe1b96c8a.jpg

 

Tu pourrais imprimer tous les filaments classiques dont tu as besoin (PET-G, PLA, ASA, ...) en bowden. L'ASA est mon préféré

Si tu veux imprimer des filaments plus exotiques (PA, PC, etc ...) , il faudra peut-être faire des modifications mais pas sûr, mais de nombreuses choses sont documentées sur YouTube.

Il faudra aussi passer en Direct drive probablement (comme moi) pour le TPU par exemple.

Pour imprimer correctement le filament carbone, j'ai du utiliser une buse laiton nickelée en 0.6 mm. La buse acier marche aussi mais moins bien. En 0.4 mm, il y a un risque que ca coince, ça m'était arrivé avant de passer en direct drive.

 

un lien utile https://www.tomtop.com/fr/p-os2405eu.html?Warehouse=DE

--> D'ailleurs je viens de commander la grande soeur hier soir : la Ender 5 plus, ce sera mon cadeau de Noël 2020 :), je vais appliquer le mêmes modifs que sur l'autre.

Volume accru 350 x 350 x 400 mm --> Ce sera utile pour mon prochain télescope, j'ai en tête un 460 mm.

 

Amicalement

 

AK.

 

Posté

 

 

 

En résumé pour répondre à la question posée Bien que le nylon ne soit pas renseigné comme matériel utilisable dans ses spécifications, une Alfawyse 30 pro peut-elle en imprimer ?

 

Nylon sur 3D Jake Exemple

Informations & données techniques :

 

   
Fabricant N° : PA12-NATURAL-175-075
Marques (Fabricants) : Fiberlogy
Contenu : 750 g
Diamètre : 1,75 mm
Types de produits: Filaments PA - Nylon
Couleur du filament : Nature
Poids net : 750 g
Temp. d'impression recommandée : 255 - 270 °C
Temp. du plateau recommandée :

100 °C

 

Alphawise U30 pro

  • Température de buse maximum ;  250°
  • Température du plateau maximum ; 100°

La réponse est : un peu juste au niveau des températures 

--> Je nuance en précisant ; il se peut que tu doives apporter des améliorations à la machine et tu peux y arriver si tu acceptes de "mettre un peu les doigts dans la machine" en fonction de ce que tu observeras quand tu feras tes tests d'impression avec un nouveau matériau.

--> un paramètre très important d'après les gens expérimentés que j'ai questionnés, est d'effectivement mettre l'imprimante dans une enceinte, ça change tout il parait. Ca semble logique, et ces machines n'aiment pas du tout les courants d'air, ça c'est sûr.

 

Bon courage pour ton choix !

 

AK.

Posté

Bonjour,

 

J'ai l'Alfawyse U30 depuis environ 1 an.

J'en suis globalement content mais il faut se faire son expérience...

J'arrive rarement à de bons résultats sans faire un radeau sous la pièce ...

 

J'imprime du PLA, de l'ABS (avec caisson de polystyrène) et du PET-G (il faudra que j'essaye l'ASA).

 

Pour le moment j'ai commencé la fabrication d'un T355 ultra-compact et ultra-transportable et j'imprime des petites pièces en PET-G qui servent d'âme à des pièces en epoxy/carbone.

 

Ici, par exemple, le cœur d'un barillet en "Y" type "Slim" de Laurent Bourasseau.

Il est en tube de carbone enrobé de pièces en PET-G pour donner une forme rectangulaire aux tubes. Le tout est ensuite recouvert d'une peau de cabone/epoxy ...

 

-FC0xOqpBsvakOyK1uDpVChymjzukbSsKpmsPA3nH4PP0wAwo9l2VCO6J2iopBxWVXZ66XhLGtgbziTZyM_5pKgHm2pvWnGAkfn42dKmFetvk2okTv2RrQVc-Eedz6EcyMLnCRKbLWpUaQay4mDH8OP1SUToMqIE2LLypJzQ5hZ79FVoI-CsIHMzMGvtnD_PHaObMsyaQcjaSQ82AfxJ0gqzjvFnaofOMXdQF5DyccQe_5otzRriU47ccd1qEhmS7P4-cU4DPnOoZ_Rj7wzZDmK-fOs8sb7zp4TgCzczHO73LHQSu600ZzBsHKRU7gEqa9nWbzSp-WG7WzWjxQ2UmfnryKhKsCnUucXNiheR3Eoh1tpNWorsVrfTL9RiSbGoLTNQkhI-Wb4Rrshjcc4UmWnhxV6EUcJu8or-_uUGhO4eijAOLRa4p740_sG_gcl3G4oOmPsuyLCcVAISVvafSOjtksdMXjviavipUsD45L1b0MNQJ3bZAG73QgkPYpz8tqW8WDoJySTgMLvBmI_2YMCWf01y_B8WJTA8qbxmTRfjYRsRE_6Eufwntdn4p4zotILFx225spH4uSZA2Ap5nh_XD9vy2P0l8oWAqyk8CBv5ZeJDa2i3rMTC0xBSLNaF9jtgoJuSJ4AjQmE_v3f-evONqkCZzHLo7SJGk2cW8z4HGWGB1y-f1D-pJTiXGb4=w586-h781-no?authuser=0

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Yves

Posté

Bonjour Yves,

 

je suis confus, j'avais même pas regardé l'année de ton message initial, j'arrive après la bataille :) désolé.

 

Pas mal du tout ce que tu fais. 

 

Le radeau c'est pour l'adhésion au bed ? Tu as essayé la laque à cheveux sur un plateau verre ? pour moi c'est top.

 

Tu devrais aussi essayer le filament ASA, c'est le jour et la nuit avec le PET-G et il s'imprime avec ta machine sans problème je pense. Il est au même prix voire moins cher et il s'imprime avec sensiblement les mêmes paramètres. Personnellement, j'abandonne le PETG, je n'en suis pas content. Ca colle à la buse, ça fait des petits filaments partout, c'est clairement moins précis, moins rigide et moins pratique que l'ASA. Mais ce n'est que mon avis ;) 

 

AK.

 

 

 

 

 

Posté
il y a 49 minutes, Astrokor a dit :

Personnellement, j'abandonne le PETG, je n'en suis pas content. Ca colle à la buse, ça fait des petits filaments partout, c'est clairement moins précis, moins rigide et moins pratique que l'ASA. Mais ce n'est que mon avis ;) 

 

AK.

Je suis sur le cul !

perso avec ma Prusa I3 MK3 je n'utilise plus QUE le PETG (le Prusa orange ou noir): résultat vraiment solide, impressions propres et super faciles, bonne adhésion entre couches et tenue sur le plateau irréprochable...

J'ai par contre plein de matériaux qui vont dormir longtemps: Nylon, filaments semi souples haute température inimprimables sans enceinte chauffée, carbone délicat à imprimer (demande de changer la buse) et au final moins solide que mon PETG....

Je garde le PLA pour les trucs fins (en aspect, finition) qui ne demandent pas de résistance particulières.

Comme quoi, selon l'imprimante, le slicer, les paramètres choisis... chacun a sa propre expérience du truc !

Ceci dit: l'enceinte chauffée, associée à un filtre à microparticules et une surveillance incendie, peut être un upgrade majeur si on a une imprimante capable de chauffer les filaments high tech !

 

Posté

Salut JMDsomme

 

Tu as une PRUSA c'est quand même une super bécane et tu utilises un PETG PRUSA qui doit être très bon aussi, mais le prix ? 

 

J'ai testé 3 PETGs, un SUNLU (chinois) qui s'imprime bien et qui est pas trop mal et surtout celui de ColorFabb en economy, c'est celui là dont je parle et j'en ai imprimé 3 à 4  rouleaux de 2,2 kg à peu près soit presque 10 Kg. Il est très mauvais avec ma machine ou bien j'ai pas réussi à le dompter avec les bons paramètres. Le dernier est le XT-CF 20 (PET-G carbone) de ColorFabb qui est bon mais il est assez difficile à imprimer. J'en ai pas testé d'autres.

J'achète maintenant mes plastiques en rouleaux de 2.2 kg à 2.5 kg ; à choisir, je reste sur le filament ASA. Pour ma machine c'est le meilleur matériau, sans nul doute ! Le PLA, je ne l'utilise plus ou alors pour des figurines, mais jamais pour de la ... mécanique.

 

C'est juste mon expérience ... je ne prétends pas détenir toute la vérité, et les filaments semblent effectivement se comporter très différemment d'une machine à l'autre, les mystères de l'impression 3D ? ...

On le voit d'ailleurs sur les commentaires des gens sur les sites d'achat web et leur ranking de 1 à 5 étoiles, c'est très variable pour un même produit !

 

AK.

Posté

Je rebondis sur ça :

... carbone délicat à imprimer (demande de changer la buse) et au final moins solide que mon PETG....

Pour moi, c'est le meilleur matériau que j'ai expérimenté pour les pièces mécaniques (rigidité, aspect), mais je n'obtiens de bon résultats qu'avec une buse de 0.6 mm
Un peu plus dur à imprimer, mais ça va 

 

AK.

 

 

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