Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai ressorti ma lunette de 102/700 de sa mallette après quelques années d'inutilisation. C'est un triplet sans prétention que j'avais acheté d'occasion il y a bien 7 ans. Je n'avais rien remarqué du temps où j'imageais avec un APN, mes yeux étaient probablement moins afûtés puisque je débutais. Les pixels plus petits de mon capteur IMX183 font peut être plus ressortir le défaut ou elle a peut être pris un choc que je ne me rappelle pas lui avoir fait subir. Je n'ai plus les vieilles brutes prises à l'APN pour comparer avec aujourd'hui.

J'ai d'abord incriminé le PO, j'ai resserré quelques vis c'est beaucoup mieux de ce côté là mais c'est pareil sur les images. Je n'ai pas peaufiné le réglage du backfocus avec l'aplanisseur de champ, je voulais juste faire un test de résolution avec ma caméra sur cette lunette dans un premier temps. Ca donne ça :

Full.thumb.jpg.f47fe6067d94b6e3b58a199bb20306c7.jpg

Depuis il fait moche, je n'ai pas pu faire d'images intra/extra focale mais l'image du centre ne me plait pas beaucoup et c'est elle qui me fait penser décollimation plutôt que tilt ou BF.

Le triplet n'a pas de vis axiales tirantes/poussantes pour un réglage, il y a juste 3 x 3 vis à 120°, je suppose que c'est une par lentille. Je ne vois pas de cale d'espacement qui aurait pu glisser entre les lentilles.

172314144_lunette(2).thumb.jpg.b54562b35871e5b25f77375631723eb4.jpg1297218676_lunette(1).thumb.jpg.d6632a3b0500c6a41c077537802692d8.jpg

Bref, qu'en pensez-vous ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

elle est extraordinaire, elle fait ses anneaux de Newton sur la nappe !

autrement il faudrait faire l'essai à l'étoile artificielle et voir l'allure de la figure de diffraction, c'est ce qu'il y a de mieux 

• Comme je me gausse! 1
Posté

J'ai eu pas mal de pistes sur le forum d'en face. Je n'ai pas d'étoile artificielle mais dans un premier temps, il me faudrait une nuit avec des étoiles réelles déjà...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.