Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Qui peut me donner une explication simple pour comprendre pourquoi la vitesse de la station spatial est de 28000 km/h et la vitesse des satellites est de 37 000 km/h ? Quel est le rapport de cette vitesse avec la vitesse de la terre??

Posté

Un satellite qui serait sur la même orbite que la station spatiale irait exactement à la même vitesse que celle-ci. 

 

Si la vitesse d'un satellite est différente, alors il est à une altitude différente et sur une orbite différente.

 

De plus, il est faux de laisser entendre que les satellites vont tous à la même vitesse. Certains ont des vitesses plus rapides, d'autre moins, ça dépend de l'orbite du satellite.

 

Précisons que si l'orbite n'est pas circulaire, alors la vitesse variera tout au long de celle-ci. Elle sera minimale à l'apogée et maximale au périgée. 

  • J'aime 1
Posté

Tu as raison c'est essentiellement le mouvement de la station : elle fait le tour de la Terre en environ 90 minutes alors qu'un tour de Terre dure 24 heures soit environ 16 fois plus lentement.

De surcroit la Terre tourne vers l'est et l'en envoie majoritairement les satellites dans la même direction pour profiter de la vitesse de rotation terrestre et diminuer l'énergie nécessaire aux lancements, donc les vitesses relatives apparentes se soustraient (c'est pour cela d'ailleurs que pour une orbite de 36 000 k de rayon ces deux vitesses sont égales en valeur, et opposées en direction, et la vitesse apparente donc est nulle : orbite géostationnaire)

 

Donc tu ne vois pas directement à l'oeil nu la rotation de la Terre, tu peux juste la déduire par calcul si tu connais ta vitesse orbitale.

 

En fait le meilleur moyen de voir la rotation terrestre "à l'oeil nu" est de suivre le mouvement de la voute céleste dans un télescope à fort grossissement : le déplacement des étoiles dans le champ est alors très visible.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Denis Udrea a dit :

En fait le meilleur moyen de voir la rotation terrestre "à l'oeil nu" est de suivre le mouvement de la voute céleste dans un télescope à fort grossissement : le déplacement des étoiles dans le champ est alors très visible.

effet encore accentué avec l'horizon en point de repère

lors de mes observations en montagne, je ne rate pas un petit moment à ras des crêtes pour voir tomber (vue inversée sur newton) de la paroi rocheuse quelques galaxies :lu:

Posté

...on peut aussi "voir" le déplacement  tournationnement terrestre avec un pendule, comme celui de Foucault. Avec une boule de pétanque et une ficelle de deux ou trois mètres, on constate que le plan d'oscillation du pendule "se déplace". Mais en fait, il est fixe, et c'est bel et bien notre Terre qui tourne (à une vitesse qui dépend de la latitude, les calculs sont un peu compliqués).

Posté
Il y a 1 heure, Pyrene a dit :

...on peut aussi "voir" le déplacement terrestre avec un pendule, comme celui de Foucault. Avec une boule de pétanque et une ficelle de deux ou trois mètres, on constate que le plan d'oscillation du pendule "se déplace". Mais en fait, il est fixe, et c'est bel et bien notre Terre qui tourne (à une vitesse qui dépend de la latitude, les calculs sont un peu compliqués).

Pas exactement : le pendule de Foucault met en évidence la rotation de la Terre sur elle-même mais pas son déplacement (dans l'espace). Ne pas confondre 😋.

  • J'aime 2
Posté

Certes, il y a bien d'autres déplacements que la rotation, précession des équinoxes, nutation, sans parler du déplacement de notre système solaire, ni des mouvements galactiques.... Mais on ne parle ici que de rotation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.