Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir!

j'ai déjà un peu posté sur le forum alors merci à ceux qui m'ont déjà accueillis bien sympathiquement.

j'ai choisi le titre "c'est la reprise" pour me présenter car comme dit je reprends l'astro après une longue pose de 10 ans environ. Et oui le temps passe vite, et pendant ces 10 ans je n'ai pas vraiment arrêté de faire de l'astronomie mais je ne sortais le télescope que très occasionnellement, quand des amis ou de la famille avait envie d'observer un peu.

Je reviens un peu en arrière pour vous raconter mon histoire d'amour avec l'astro:

j'ai commencé à observer avec mon père qui avait un 114mm sur "trépied". On s'amusait à reconnaître les cratères lunaires, a observer saturne😍 et on a passé pas mal de nuits à attendre les étoiles filantes l'été.

en grandissant je m'étais dit que je me payerai un télescope avec ma première "vraie" paye.  j'avais un budget de 200e au depart... la blague! l'astro c'est vraiment un gouffre financier.

Dés que j'ai pu j'ai donc acheté mon dobson Kepler 200mm en septembre 2007. A l'époque j'ai énormément observé, j'ai fait du dessin astro, tenu un blog astro (qui ne disparaît pas d'internet avec le temps, sur internet tout reste lol) je me suis fait des tas de copains astrams sur forum (futura sciences) ou j'ai glané toutes les infos nécessaire pour choisir mon matos, j'ai rencontré des gens extraordinaires dont certains sont toujours des amis, participé à plusieurs rencontres astro des week-end entiers, y compris organisé chez moi en Normandie près de Coutances. 

Mais voila... a goûter à l'astro en groupe, quand je me retrouvais toute seule dans mon jardin à observer, la solitude me gagnait. n'ayant pas de club astro à moins de 1h30 de chez moi j'ai doucement glissé vers d'autres passions, j'ai fait 2 beaux bébés et mon Dobi est resté à trôner fièrement dans le salon mais surtout à prendre la poussière! 

n'ayant pas de personnes expérimentées près de moi j'ai pas osé démonter le miroir pour le laver, j'avais trop peur de ne pas réussir à le remonter et puis il ne servait plus...

il y a quelques mois, par un hasard total j'ai pu rencontrer une astronome amatrice qui a un 300 et qui se remettait récemment à l'astro aussi! ouah j'étais trop contente, avec un 300 en plus alors qu'a l'époque de mes années astro je rêvais de plus de diamètre biensur. Alors j'ai démonté le 200, lavé le miroir et la c'est le drame! l'enluminure est foutue, toute constellée car elle n'a pas supporté les années de poussière, gras (dobi stocké dans le salon donc pas très loin de la cuisine😱) , de poil de chat... bref c'était le choc. j'ai quand même commandé un 11mm ES 82°, un filtre 0III, un nouveau chercheur,...mais je subit les soirées astro plus que je n'en profite car les étoiles ne sont plus très jolies, même pas la peine de chercher des doubles étoiles, les planète n'en parlons pas...il n'y a que les nébuleuses qui restent jolies.

donc plutôt que de rénover le miroir du 200 économiser, demander un coup de pouce au père noël et je vais craquer pour un 300 ou 350mm. mon choix se porte sur les fextubes slywatcher mais je suis venue glaner des infos et conseils comme a mes débuts et aider les autres aussi bien sur.

un 350mm évidement ca serait le rêve mais je prends le temps de la réflexion vu l'encombrement (je suis une fille d'1,60m... c'est un facteur limitant pour du gros diamètre malheureusement).

merci de m'avoir lu, bonne soirée! 

• J'aime 1
Posté

Bonfour Fulie! (à prononcer avec un accent allemand s'il vous plaît) 

Re bienvenue dans le monde de l'astro. 

Jolie petite histoire que tu nous compte, j'apprécie toujours de lire ce genre de récit. 

Pour le dob c'est dommage tout de même, mais si ça te donne l'opportunité cachée de monter de diamètre :rolleyes:

Attention au flextube, ça reste tout de même encombrant et lourd à porter à 350mm. Peut être se renseigner sur ce point. Il serait dommage que tu n'es pas le courage de le sortir tel ou tel soir à cause de ça. Comme on le dit souvent, le meilleur téléscope est celui qui sort le plus souvent. Je ne veux pas te freiner l'envie du 350, mais 300mm ça commence à causer tout de même, et on voit de très jolies choses. 

Pour la hauteur du porte oculaire, il est possible de prendre un marche pied ;)

Autre possibilité, voir du côté des Dobson Explore scientific. Avantage de la compacité, transport et stockage. Porte oculaire plus bas également. Néanmoins certains retours récents de ces dobsons peuvent rendre retissant à l'achat. J'en possède un depuis plus de deux ans et j'en suis ravi. Mais j'ai du renvoyer la cage du secondaire car le miroir était tâché à la réception. Réception d'une nouvelle sans soucis. 

Sub'

Ps Pour te donner une idée du poids / encombrement, j'ai fait un comparatif ici (qui vaut ce qu'il vaut) entre un Dobson Explore Scientific 400 et un Orion 355 (goto donc plus lourd encore, mais qui te donnera une idée). La base du 355 ne passe pas les portes s'il n'est pas démonté, chose à penser également. 

Organisant des soirées découvertes bénévoles de temps à autres, les deux dobsons étaient de sortie. Sauf que ça prenait un temps fou à préparer. J'ai finalement décidé de vendre l'Orion à cause de son poids / encombrant. 

Ça se passe ici:

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 12 heures, Fulie28 a dit :

un 350mm évidement ca serait le rêve mais je prends le temps de la réflexion vu l'encombrement (je suis une fille d'1,60m... c'est un facteur limitant pour du gros diamètre malheureusement).

Avec un tube de près d1,5m et un poids de près de 25kg, il va falloir prendre aussi un abonnement en club de muscu 😀  ... mais il y a deja une sacrée motivation, un tout petit peu plus léger ca devrait faire.

Bienvenue et belle reprise

Modifié par Kastro
Posté

1, je pMerci pour votre accueil! 

Et merci pour les compliments pour la lecture, j’aimais bien faire des croa bien rédigés à l’epoque 😉

Merci sub, je v aller voir ton lien ça a l’air très intéressant.

j’ai pas précisé que je ne vais pas observer seule Si je pars en voiture, et chez moi mon conjoint peut m’aider à sortir le télescope voir le rentrer si je traîne pas trop tard. Mais c’est clair qu’il faut être un maximum autonome et c’est la grosse question est-ce que je vais pouvoir me débrouiller toute seule pour monter démonter soit le flextube ou un serrurier? Si il y avait des serrurier en 350 mm qui exister bah le problème serait vite réglé j’opterai pour cela. Mais le budget n’est pas non plus extenstensible à court terme (pour de l´artisanat par exemple).

actuelelemnt je porte seule mon 200 mm en 1 morceau, dans le jardin en passant quelques obstacles genre pas de porte. Il fait 21kg et 1,30m donc ça le donne un repère. (Le flextube fait 1m plié je crois mais c pas le même diamètre!!!)

Posté

Salut Fulie et bienvenue, vivement que tu  nous partages tes futurs dessin avec ton  nouveau 350/400.

N'hésite pas à partager le lien de ton ancien blog :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.