Aller au contenu

Aide installation logiciel (AIDA) Adaptive Image Deconvolution Algorithm

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis mauvais en informatique. Qui peut m'aider à installer AIDA sur Windows 7 ou Ubuntu 16.04 ? Il semble qu'il faut passer par Anaconda/Syder/Python 3.7 et pouvoir installer l'environnement qui va bien pour que cela fonctionne ...

https://github.com/erikhom/aida

exemple d'image1966809250_Exempleaida.png.6d17b9b54558361991a2717733877d4d.png

Posté

Bonsoir, le programme est un code python, pour l’utiliser tu dois telecharger le git entier et faire tourner AIDA.py en pouvant changer les paramètres dans AIDA_Setting.py donc a priori pas d’interface graphique... 

Si tu veux le faire tourner sur windows je te conseil d’utiliser anaconda comme environnement python. Si tu veux l’utiliser sur ubuntu tu install python 3 ( sudo apt-get install python3) puis tu install pip3 ( python3_pip) puis tu installes les librairies préconisées (pip3 install <nom librairie>) . 
voila c’est ce que j’ai compris du github. 

Par contre si tu n’as pas de notion sur l’utilisation du language python je te conseil de regarder un peu le fonctionnement de python. 😉

Bon courage !

Posté (modifié)

Merci Stronomo

Il y a 23 heures, Stronomo a dit :

Si tu veux le faire tourner sur windows je te conseil d’utiliser anaconda comme environnement python

C'est ce que je disais ...

Le 29/10/2019 à 18:36, zjpc a dit :

Il semble qu'il faut passer par Anaconda/Syder/Python 3.7 et pouvoir installer l'environnement qui va bien

Bon avec les 2 commandes que tu m'as donné

- "sudo apt-get install <nom>" pour installer une application

- et "pip3 install <nom librairie>" pour installer une bibliothèque

j'ai tenté l'installation sur Ubuntu pour dans un premier temps créer l'environnement nécessaire pour AIDA donné dans "AIDA User manuel.pdf" du dossier "aida-master" téléchargé

dont voici un extrait :

1192730480_AIDAUserManual.png.3341bcee562126ada0f56992ec84a0ff.png

voici le résultat dans le fichier "Ubuntu-AIDA-Install à ouvrir par exemple avec Gedit :

Ubuntu-AIDA-Install

Donc dans un premier temps installation de Python 3.7 pas fonctionné !!!!

- installation de Python 3 OK

- puis installation de python3-pip OK

- puis installation de la bibliothèque numpy avec "pip3 install numpy" OK

- installation de la bibliothèque pillow OK

- installation de la bibliothèque astropy OK

- installation de la bibliothèque scipy OK

- installation de la bibliothèque r-fftw là cela n'a pas fonctionné

- installation de la bibliothèque ... et après rien ne va plus .

Pour voir j'ai lancé Python en tapant simplement Python dans l'éditeur de commande Ubuntu et :

699822437_LancementPython.png.1c77bed32fc78e77af2f1b04c1a05633.png

miracle je ne suis pas dans Python 3 mais dans python 2.7.12

Donc tout l'environnement est faussé.

Peut-être que cela vient du fait que Python est directement installé dans Ubuntu ?

En conséquence :

1- Comment supprimer l'environnement que j'ai installé pour repartir sur une bonne base ?

2- Comment installer l'environnement fonctionnel pour AIDA ?

PS dans le dossier "aida -master" téléchargé il y a plusieurs environnements, je dirais "mélangés" : la version AIDA 1.3, la version AIDA 1.4.1 et enfin la dernière version AIDA 2.

Il y a aussi un dossier "Priithon_heritage" qui doit servir, ainsi que les dossiers "pyfftw" et "_pycache_ .

Bref pour moi tout me semble mélangé et incompréhensible.

Il y a 23 heures, Stronomo a dit :

je te conseil de regarder un peu le fonctionnement de python. 😉

Avant toute chose il faut le bon environnement pour  AIDA.

Si une personne pouvait installer AIDA fonctionnel et me dire comment il a créé son environnement alors ce serait super sympa.

Pour Windows 7 j'ai installé anaconda qui permet de créer des environnements différents (version de python différentes ...) facilement ouvrable avec Spyder, mais pour moi ici aussi comment créer l'environnement AIDA : bibliothèque ... , je ne sais pas faire.

Le fichier "environment.yml" devrait pouvoir être utilisé.

Là aussi une personne ayant fait une installation fonctionnel d'AIDA devrait pouvoir aider.

Bien cordialement

Zjpc

Modifié par zjpc
Posté (modifié)

tape python3 et tu auras python 3.x ...

le problème c'est pyfftw, il faut réussir à faire comprendre à aida où pip l'a installé (idem pour anaconda sous windows).

edit: il faudrait pouvoir réussir à installer pyfftw manuellement avec les bons paramètres à la compilation à partir d'une image du dépôt git ... autant dire que ce n'est ni tout droit ni gagné d'avance.

Modifié par asp06
Posté

Salut, 

Sous anaconda tu as juste à l’installer lancer spyder ourvir aida.py et lancer le programme. Normalement pas besoin de trifouiller les environnements... 

Sous Linux, j’ai oublier une étape, je te conseil d’installer ipython3. Dans le dossier de aida tu lances ipython3 via le terminal, et tu fais la commande run aida.py et le programme se lance.

Au passage le manuel est pas très claire je trouve, il melange python classique et anaconda qui quand tu l’installe à toute les librairies d’installer...

Bon courage !

Posté
Il y a 21 heures, asp06 a dit :

tape python3 et tu auras python 3.x ...

Heureux de te lire asp06 😀

Ok pour retrouver python 3.x.x

Cependant pour le reste avec pyfftw je ne comprends pas tes propos car je ne suis pas un initié .

Peut-être l'ancienne version est plus simple à installer. Pourrais-tu essayer ?

AIDA_1.3.tgz

il y a dedans le fichier README.txt

Posté

c'est le souci de ces logiciels sur git qui ne sont pas toujours maintenus, quand ça ne marche plus il faut mettre la main dans les entrailles du bazar.

la version 1.3 n'a pas de gui. la dernière version a le problème avec pyfftw que tu utilises ipython 3 ou python 3. le pire c'est que les fichiers qu'il ne trouve pas existent sur le disque à l'endroit prévu mais ils ne sont pas détectés correctement par le système (des histoires de paramètres de compilation qui font que pkg-config passe à coté).

Posté
il y a une heure, Stronomo a dit :

tu as juste à l’installer lancer spyder ourvir aida.py et lancer le programme

Stronomo as-tu essayé sur un des exemples comme titan dans TitanImages ? as-tu une copie écran, chez moi cela ne fonctionne pas

message d'erreur : ** pyFFTW cannot be loaded/found **

aida-1.thumb.PNG.675b366ad222c518b84300e812dd9a29.PNG

Pareil sous Linux as-tu réussi avec ipython 3 ?

Posté
Il y a 17 heures, asp06 a dit :

la version 1.3 n'a pas de gui

asp06 l'ancienne version n'a pas besoin de pyFFTW. Par contre il est clairement spécifier dans le Readme.txt que AIDA1.3 nécessite une copie de travail du package Priithon développé par Sebastian Haase "AIDA requires a a working copy of the Priithon package developed by Sebastian Haase".

Hors j'ai trouvé le package "Priithon" facile à télécharger à l'adresse suivante : https://github.com/sebhaase/priithon

Là aussi dans "priithon-master.zip"   il y a un autre Readme.txt

En résumé j'ai le dossier Aida1.3 "AIDA_1.3.tgz" décompressé dans mon hom/user et un dossier Priithon que je doit décompressé où ?

Ensuite comment activer Priithon pour lancer après les commandes AIDA selon l'aide :

nohup $PATH/priithon $DIR/AIDA.py &

ou

nohup $PATH/priithon $DIR/AIDA.py -S [settings_file].py &

qui sont à lancer avec l'éditeur de commande Ubuntu ou avec Python de quel version ?

Posté

j'ai tout viré ce bordel de mon disque dur :)

de ce fait je ne vais pas installer priithon pour tester aida 1.3...

il faut probablement installer fftw 3 et pyfftw à la main à partir des sources avec les bonnes options de compilation pour que les deux fonctionnent correctement et de concert, ou peut être qu'il faut simplement modifier à la marge le fichier de settings pour qu'aida retrouve pyfftw (en espérant que ce dernier retrouve libfftw tout seul derrière), je ne sais pas.

c'est le genre de truc que j'évite de faire depuis pas mal d'années à présent, cela évite aux installations de devenir des espèces de distribs frankenstein avec des pièces rapportés d'horizons divers.

c'est aux créateurs d'aida de proposer autre chose qu'un truc pas complètement finalisé.

d'ailleurs pourquoi spécialement cet algorithme là plutôt qu'un autre déjà disponible dans la plupart des softs astro amateurs?

ils fonctionnent tous assez bien dès que l'image a un snr correct.

Posté

essaie de trouver une version d'anaconda (donc pas la dernière) qui colle au plus près avec les conditions listées dans la dernière version d'aida, ça devrait passer.

autre solution: trouver un mac récent car ils ont probablement développé le soft sous cet environnement.

Posté
il y a une heure, asp06 a dit :

d'ailleurs pourquoi spécialement cet algorithme là plutôt qu'un autre déjà disponible dans la plupart des softs astro amateurs?

A ma connaissance il n'existe pas de soft astro capable de faire de la déconvolution aveugle. Aida c'est le seul que j'ai trouvé.

il y a 45 minutes, asp06 a dit :

essaie de trouver une version d'anaconda (donc pas la dernière) qui colle au plus près avec les conditions listées dans la dernière version d'aida, ça devrait passer.

autre solution: trouver un mac récent car ils ont probablement développé le soft sous cet environnement.

OK asp06 je vais cherché de ce coté là.

Merci pour ton aide 😢

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.