Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Lors de la prise de vue, quand des nuages passent ou de temps en temps je masque l'objectif avec un bouchon pour faire des darks.

Je me retrouve donc avec une séquence de photos contenant aléatoirement des photos et des darks.

Je suis donc obligé de passer en revue mes images une a une pour identifier les darks.

Y a t il un moyen informatique de faire le tri ?

Modifié par waogll
Posté

Si tu prend les images via un ordi (comme avec le duo KSTARS/EKOS), il est possible d'intégrer un mot clé correspondant au type de la photo (lights ou darks) comme l'image est enregistrée en FITS. Du coup après on peut imaginer un tri par mot clé de l'entête.

Cependant je suppose que tu fais via l'APN directement, et dans ce cas là non. Je ne vois aucune solution.

Posté

J'utilise l'APN directement donc pas de mot clé.

Je pensais plutôt à des logiciels qui sont capables de rejeter certaines images qu'ils jugent mauvaises.
Je crois que c'est parametrable dans Siril en se basant sur la FWHM.

Normalement dans un dark il ne devrait pas avoir d'étoiles.

J'avais aussi le secret espoir de pouvoir classer la qualité des images en fonction du temps de pose et de la position dans le ciel.
Ce qui indirectement évaluerai les défauts de la monture.

Posté

Salut Deja l'apercu de l'explorateur doit te donner une difference du moins chez moi je vois bien la difference sur les vignettes

bon ciel 

Posté

Je rejoins la solution de Guillaume. Les fichiers RAW sont généralement sauvés avec une compression non destructive (Canon, Nikon, et même Sony si réglé correctement). La compression sera plus efficace sur les Darks (image quasiment noire) que sur les Lights (elles présentent des zones éclairées). Donc les darks auront une taille plus petite que les lights.

J'avais aussi constaté que la taille des darks était directement reliée à la température du capteur. Normal, plus la température est élevée, plus il y a de signal thermique et donc moins la compression du fichier est efficace : quand la t° augmente, la taille du fichier dark augmente.

Posté (modifié)
Il y a 22 heures, waogll a dit :

J'avais aussi le secret espoir de pouvoir classer la qualité des images en fonction du temps de pose et de la position dans le ciel.

Salut

Je n'ai pas bien compris ce que tu cherches à évaluer en termes de qualité par rapport au temps de pose  et de la position dans le ciel ? La fwhm ou autre critère ?

Pour le tri de tes images, tu peux essayer DSS Live, qui va analyser tout un tas de critères et qui de fait, devait faire le distinguo entre les images et les darks.  Par contre, il faudra quand même que tu renommés ou que tu mettes tes darks dans un dossier particulier.

De plus, DSS Live trace directement des courbes (fwhm, décalage, rotation, ...) pour mieux visualiser l'évolution des paramètres.

Modifié par Discret68
Posté
Citation

Regardes peut-être le poids des images.

27869 < lights < 28713
26132 < darks  < 26230

Les darks les plus lourds étant pris en fin de nuit.

Enfin relativisons, je débute en astrophoto et je n'ai pas encore de séries suffisamment longues pour en tirer des conséquences.

En effet la différence doit permettre de faire le tri 👍.

Pour ceux qui veulent expérimenter, exiftool https://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/ permet de sortir les infos exif d'une photo.

exiftool -CameraTemperature -ISO -CreateDate -ExposureTime -n -FileSize -csv  darks\*.cr2

SourceFile,CameraTemperature,ISO,CreateDate,ExposureTime,FileSize
darks/_MG_8940.CR2,23,1600,2019:10:27 00:27:58,32.1,26759013
darks/_MG_8941.CR2,23,1600,2019:10:27 00:28:41,32.2,26777861
darks/_MG_8942.CR2,23,1600,2019:10:27 00:29:25,32.1,26790803
darks/_MG_8943.CR2,23,1600,2019:10:27 00:30:09,32.1,26785796
darks/_MG_8944.CR2,23,1600,2019:10:27 00:30:54,32.1,26785606

Je vais regarder DSS Live.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.