Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici maintenant quelques semaines que je suis en pleine réflexion concernant l évolution de mon matériel et plus particulièrement ma monture.

Voici les informations de base :

-          Setup : C9.25 + accessoires visuel environ 16kg auquel je souhaiterai rajouter un apn monté sur le tube pour de la photo (disons 2/3 kg supplémentaires)

-          J’étais monté sur une AVX que je viens de vendre et pour laquelle j’étais plutôt satisfais pour le visuel.

-          Ma pratique est plutôt nomade

-          J’envisage par la suite une éventuelle évolution vers un plus gros diamètre (type C11 voir C14)

-          J’apprécie l’environnement Celestron (je possède le Starsence et le module Wifi)

Pour la suite, voici les caractéristiques que je cherche pour ma future monture :

-          Capacité de charge de 25kg en visuel

-          Monture éprouvée et qui ne nécessite pas trop de bidouille

-          Mise en station aisée (l’utilisation du starsence étant un plus non négligeable)

-          Matériel transportable (25kg max pour la tête hors contrepoids)

Voici pour les infos de base. J’ai réalisé un certain nombre de recherche sur les forum FR et US et il ressort une sélection de deux montures répondant à ces critères :

-          Ioptron CEM60

-          Celestron CGX

En faisant abstraction du prix, je ne parviens malheureusement pas à départager ces deux montures et m’en remets à vous pour avoir quelques commentaires.

Je pense la commander d’ici la fin du mois et peut-être bénéficier d’une remise pour le Black Friday.

Posté

tout comme toi je suis très à l’aise avec les montures Celestron , depuis plus de 10 ans maintenant 😜

la CG5 ( + bruyante qu’un moulin à café ) reste pratique à l’asso d’astro, 

pour du nomade facile , l’AVX est géniale ; 

quand j’ai commencé , en itinérant , j’étais avec ma CGEM qui est en poste fixe depuis 6 ans.

Tout comme toi , si je devais passer à + gros , je me tournerai vers la CGX , (voire CGX-L en poste fixe) 

jai un copain dans un club voisin qui est passé de l’AVX vers la CGX , en itinérant , et malgré quelques soucis de dos , il s’en sort très bien pour le transport , il en est + que ravi 😜

c'est un choix qui ne te changera pas tes habitudes😊

@Subwoof possède de mémoire une CEM60, il n’en tient que des propos élogieux.

par contre ces montures , je n’ai pas encore vu de belles ristournes lors de BF , peut-être cette année mais j’en doute 😒

Posté

Salut, 

Exact la Cem60 est une merveille à mes yeux. 

Ce que je retiens, je fais un copier coller de ce que j'ai déjà mis:

- fluidité des axes impressionnante ! Je suis en train de me remettre en question sur mon équilibrage alors que ça fait 4 ans que je le faisais avec neq5 et AVX !

- la qualité du viseur polaire intégré et rétro-éclairé d'origine, sans compter la position exact de la polaire affichée sur la raquette.

- silencieuse !

- 8 lignes sur la raquette, un vrai bonheur. 

- la robustesse du trépied avec les tampons qui s'adaptent à l'inclinaison des pieds. Possibilité de le monter pour passer à un format plus "colonne".

- le réglage aux petits oignons de l'azimut. 

- les port USB et 12v intégré dans la platine femelle qui accueille les queues d'aronde. Ça c'est juste ouf. Ça évite les câbles qui pendouille partout, comme les résistances chauffantes par exemple.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses :)

En résumé chacune à des qualités 

Voici une petite vidéo qui est plutôt bien faire comparant ces montures (et également les Atlas et G11) : https://www.youtube.com/watch?v=m5_SHuEzFwE

Pour les défauts que j'ai pu trouver : 

Pour la CGX : 

- Il semble qu'il y ai eu des problèmes de maturité concernant les premières versions. Je ne sais pas si cela est toujours d'actualité mais aux dires de certains utilisateurs outre-Atlantique ils étaient vraiment déçu et ce même après plusieurs changement de la part de Celestron. Par contre SAV plutôt bon

- Problème avec les fortes différences de température

- Surpoids par rapport à la CEM60

Pour la CEM60 :

- Mise en station peu aisée, notament avec la recherche de la position 0

- Problème avec les fortes différences de température également il semblerait

- SAV peu efficace en France étant donnée l'absence d'importateur officiel.

Par ailleurs, je me demande si une mise à jour de la CEM60 est prévue prochainement par Ioptron (afin de mettre à niveau vis à vis des CEM120 et 45)?

Modifié par Julien73

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.