C’est un message populaire. lock042 Posté 4 novembre 2019 C’est un message populaire. Posté 4 novembre 2019 (modifié) Bonjour, Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer la sortie de la toute nouvelle version de Siril : 0.9.12. Au menu de cette version : des corrections de bugs, quelques nouveautés et de nombreuses améliorations. Cette version se focalise sur les corrections de bug et une meilleure expérience utilisateur. En effet, la gestion des fenêtres était relativement archaïque et une refonte profonde était nécessaire. Aussi, l'outil d'histogramme a été revu afin d'être plus simple à manipuler. Actuellement, la nouvelle version n'est pas disponible sous forme d'application prete à l'emploi pour macOS. Heureusement, elle reste disponible en quelques clics via le gestionnaire de paquet de macOS : homebrew. Le téléchargement de Siril pour votre système préféré se fait ici et plein d'infos utiles ici. ATTENTION : Si vous avez l'impression de ne plus avoir de scripts, c'est pas grave et probablement normal. Allez dans le menu "Edition" puis "Préférences" puis "Divers". Effacer complètement la zone de texte "Répertoire des scripts" (ne laissez même pas un espace) et Cliquez sur "Appliquer". Ensuite, fermez Siril et réouvrez-le. Vous aurez les scripts. Quoi de neuf dans Siril 0.9.12 ? Nouvelles fonctionnalités Nouvelle fonction de séparation des canaux CFA Statut du script (ligne actuellement exécutée) affiché dans la barre de statut. Exportation des séquence au format TIFF Nouveau filtre : Égalisation d'histogramme adaptatif à contraste limité (CLAHE) Ouverture des séquences en double cliquant. Améliorations : Meilleure gestion des fenêtres Refonte de l'outil Histogramme Nouvelle stratégie de gestion de la mémoire Ajout d'un catalogue photométrique (APASS) Corrections de bugs : Correction du calcul des stats pour les FITS 3 canaux Correction d'un bug de la gestion de la vérification de la mémoire disponible sous Windows Correction d'un bug dans le compositage des images RGB permettant maintenant d'utiliser les outils de traitement Correction d'un crash après déconvolution d'images monochromes Correction d'un bug dans l'astrométrie quand le catalogue téléchargé est trop gros Si vous aimez Siril et que vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez aller faire un don ici. Bonne journée, L'équipe de dev' de Siril. Modifié 4 novembre 2019 par lock042 2 15
exaxe Posté 4 novembre 2019 Posté 4 novembre 2019 Merci pour le partage et de la qualité de votre travail !! 1
kiwi74 Posté 4 novembre 2019 Posté 4 novembre 2019 Siril : le seul logiciel astro qui sort une nouvelle version alors que tu n'as pas fini de pré-traiter une photo avec une version déjà obsolète du soft !!!!!!!!! Bravo les gars ! 2 5
Marko Posté 4 novembre 2019 Posté 4 novembre 2019 Merci pour votre boulot. Une question de noob: Il faut désinstaller l'ancienne version pour installer la nouvelle ?
F4CQH Posté 4 novembre 2019 Posté 4 novembre 2019 Autre question de noob Siril existe t il en exécrable pour clef USB ?
lock042 Posté 4 novembre 2019 Auteur Posté 4 novembre 2019 il y a 55 minutes, Marko a dit : Une question de noob: Il faut désinstaller l'ancienne version pour installer la nouvelle ? Probablement mieux oui. il y a 9 minutes, F4CQH a dit : Autre question de noob Siril existe t il en exécrable pour clef USB ? Il suffit d'utiliser l'archive et non l'installeur. L'archive est une version portable de Siril. 1
vinvin Posté 4 novembre 2019 Posté 4 novembre 2019 Bravo à Cyril qui a tout fait dans cette nouvelle version ! C'était un gros travail ! 1 2
Petitprost Posté 4 novembre 2019 Posté 4 novembre 2019 Une fois de plus MERCI pour le boulot réalisé 1
F4CQH Posté 4 novembre 2019 Posté 4 novembre 2019 Je teste sur mon PC pro qui lui est un I7... Merci pour le prog en exécutable. Il m'est impossible d'installer des progs sur le Pc du taf. Ça semble tourner comme un avion....😎
lock042 Posté 5 novembre 2019 Auteur Posté 5 novembre 2019 Merci pour vos retours !! Bonne installation
gehelem Posté 5 novembre 2019 Posté 5 novembre 2019 Excellent ! Merci On va faire chauffer les install
pyrou61 Posté 6 novembre 2019 Posté 6 novembre 2019 Super !...maintenant il faut de nouvelles munitions pour tester cette version 0.9.12 mais avec la météo en ce moment, va falloir être patient !.....
Petitprost Posté 6 novembre 2019 Posté 6 novembre 2019 Tu peux reprendre des anciens traitements sous siril .....
pyrou61 Posté 6 novembre 2019 Posté 6 novembre 2019 oui, j'ai testé, surtout pour l'histogramme...mais je ne vois pas trop en quoi c'est plus pratique qu'avant ??...d'ailleurs, je n'ai pas bien compris le role de cet histogramme et surtout son réglage , je clic toujours sur l'engrenage et basta !...
Petitprost Posté 6 novembre 2019 Posté 6 novembre 2019 je fais de même sur l'histo , engrenage et je trouve que cela fonctionne assez bien
lock042 Posté 6 novembre 2019 Auteur Posté 6 novembre 2019 il y a 12 minutes, pyrou61 a dit : e clic toujours sur l'engrenage et basta !.. il y a 10 minutes, Petitprost a dit : e fais de même sur l'histo , engrenage et je trouve que cela fonctionne assez bien C'est bien dommage. Car l'histogramme permet des reglages très fin en mode manuel. Bien plus que ce bouton automatique. 1
vinvin Posté 6 novembre 2019 Posté 6 novembre 2019 Ah oui donc, pour la mémoire, il y a des changements dans les settings. Avant on pouvait choisir un pourcentage de mémoire libre à utiliser. Quand on a de la mémoire virtuelle (= swap), et qu'on préfère que l'OS gère la mémoire allouée au processus, pour permettre d'en utiliser plus que ce qu'on a en vrai, on peut changer l'option pour mettre une limite en Go maintenant, ou en illimité géré par le système, pour les plus fous (on nous l'a déjà demandé). Si siril figeait le système avec la 0.9.11 sous windows, c'était à cause d'un bug dans le calcul de la mémoire libre, qui faisait qu'il dépassait toujours dans la mémoire virtuelle. Maintenant avec le comportement par défaut ça n'arrivera plus.
Petitprost Posté 6 novembre 2019 Posté 6 novembre 2019 il y a 29 minutes, lock042 a dit : il y a 40 minutes, Petitprost a dit : e fais de même sur l'histo , engrenage et je trouve que cela fonctionne assez bien C'est bien dommage. Oui en effet mais les curseurs bougent trop vite et je n'arrive pas à bien doser manuellement , pas grave ça fonctionne Merci
lock042 Posté 6 novembre 2019 Auteur Posté 6 novembre 2019 à l’instant, Petitprost a dit : Oui en effet mais les curseurs bougent trop vite et je n'arrive pas à bien doser manuellement , pas grave ça fonctionne Meme avec la nouvelle version ? Et en utilisant le zoom de l'histogramme ?
Petitprost Posté 6 novembre 2019 Posté 6 novembre 2019 pas encore testé , je suis en train de refaire un traitement avec la nouvelle version , par contre la nouvelle fonction de contraste marche bien
lock042 Posté 6 novembre 2019 Auteur Posté 6 novembre 2019 à l’instant, Petitprost a dit : pas encore testé Ah oui ok. Car j'ai fait une grosse refonte du fonctionnement de l'histogramme justement. Pour que les gens l'utilisent en manuel, comme dans PixInsight ou GIMP en gros. 2
benjoulol Posté 6 novembre 2019 Posté 6 novembre 2019 Bonjour, merci pour ce super boulot ! Je ne sais pas si cette possibilité existe mais j'aimerais bien que l'enregistrement en fin de script "resultat.fit" puisse s'incrémenter automatiquement pour éviter l'écrasement (resultat001, resultat002 etc...).
Ryo Posté 6 novembre 2019 Posté 6 novembre 2019 Il y a 2 heures, Petitprost a dit : Oui en effet mais les curseurs bougent trop vite et je n'arrive pas à bien doser manuellement , pas grave ça fonctionne Salut pour parer a ca en faite tu dégrossie et tu fais appliquer puis au retouche suivante cela sera plus facile et moins sensible Bon ciel 1
lock042 Posté 6 novembre 2019 Auteur Posté 6 novembre 2019 il y a 59 minutes, benjoulol a dit : puisse s'incrémenter automatiquement pour éviter l'écrasement (resultat001, resultat002 etc...). Pas possible non.
Petitprost Posté 6 novembre 2019 Posté 6 novembre 2019 (modifié) En effet l'histo est plus facile à ajuster en zoomant 😀 Pour le contraste j'ai un bon compromis avec ces valeurs : Modifié 6 novembre 2019 par Petitprost
MF_Erwan Posté 6 novembre 2019 Posté 6 novembre 2019 Le 04/11/2019 à 11:34, lock042 a dit : Ajout d'un catalogue photométrique (APASS) Correction d'un bug dans l'astrométrie quand le catalogue téléchargé est trop gros Est-ce que ça résoudra mon problème que j'ai rencontré sur certaines de mes images grand champ (10*15°) où la reconnaissance échouait?
lock042 Posté 6 novembre 2019 Auteur Posté 6 novembre 2019 il y a 4 minutes, Petitprost a dit : En effet l'histo est plus facile à ajuster en zoomant 😀 C'est le but, mais le zoom existe depuis longtemps :). il y a 2 minutes, MF_Erwan a dit : Est-ce que ça résoudra mon problème que j'ai rencontré sur certaines de mes images grand champ (10*15°) où la reconnaissance échouait? Possible.
CCD1024 Posté 7 novembre 2019 Posté 7 novembre 2019 Salut Cyril Sais-tu quand il y aura un installeur pour OSX ? Sinon j'essaierai avec homebrew (si j'y arrive) Est-ce que l'empilement 32bits avec sortie FITS 32bits sont présents ? Je me rappelle plus si le bayer-drizzle avait été ajouté ? J'ai ma pile APN "test" pour refaire les tests. A bientot Philippe
Messages recommandés