vinvin Posté 5 avril 2020 Posté 5 avril 2020 Mais la position de la fenêtre principale est quand même sauvegardée, donc ça ne change pas le problème ?
lock042 Posté 5 avril 2020 Auteur Posté 5 avril 2020 il y a 16 minutes, vinvin a dit : Mais la position de la fenêtre principale est quand même sauvegardée, donc ça ne change pas le problème ? C'est la fenêtre parente. J'ai pas deux écrans pour tester, mais ça devrait aller.
vinvin Posté 5 avril 2020 Posté 5 avril 2020 J'en ai deux, quand je le ferme sur le 2e il se rouvre sur le 2e, mais je peux pas tester en le débranchant parce que j'ai un OS tout moisi (raspbian).
Fred_76 Posté 6 avril 2020 Posté 6 avril 2020 Quand je ferme Siril sur un écran, que je débranche l’écran, il se relance sur le 2. Mais les deux fenêtres de visu restent sur le premier et donc je ne les vois pas. Idem pour les boites de dialogue flottantes...
Fred_76 Posté 7 avril 2020 Posté 7 avril 2020 Axe d'amélioration pour une version future Ajouter la possibilité de faire un ROI en amont du prétraitement, comme on peut le faire avec Iris dès le décodage des fichiers RAW (en cliquant en bas sur Zone puis en sélectionnant X1 Y1 X2 Y2) Ca permettrait ainsi de ne pas travailler sur le fichier en entier mais sur la partie intéressante (cas des petits objets), donc gros gains de temps et d'espace disque, surtout avec la future version images 32 bits. Charge à l'utilisateur de choisir la zone à retenir la plus adaptée à son cadrage.
lock042 Posté 7 avril 2020 Auteur Posté 7 avril 2020 (modifié) On utilise libraw pour ça. Je suis même sur qu'elle permette de le faire. Sinon il est possible de croper une séquence et, ce, très tot dans le process, a un moment ou les images sont même encore en 16bits. Modifié 7 avril 2020 par lock042
Fred_76 Posté 7 avril 2020 Posté 7 avril 2020 Il y a 2 heures, lock042 a dit : On utilise libraw pour ça. Je ne suis même pas sur qu'elle permette de le faire. Apparemment il fait utiliser le mode dcraw_emu pour ça. Il y a 2 heures, lock042 a dit : Sinon il est possible de croper une séquence et, ce, très tot dans le process, a un moment ou les images sont même encore en 16bits. Je ne vois rien qui permette de le faire dans le centre de contrôle de Siril... Il faut le faire depuis la console dans ce cas, avec la commande CROP une fois le prétraitement effectué ?
lock042 Posté 7 avril 2020 Auteur Posté 7 avril 2020 Tu charges une séquence. Tu fais une sélection. Clic droit "recadrer séquence" 1
Fred_76 Posté 7 avril 2020 Posté 7 avril 2020 Et comment fait-on pour modifier les équilibrer les couleurs et modifier l'histogramme de toute une séquence et non d'une seule photo ? C'est dans l'idée de faire une vidéo...
Fred_76 Posté 7 avril 2020 Posté 7 avril 2020 Axe d'amélioration Quand on sélectionne une zone dans la fenètre de prévisualisation, proposer des rapports H/L communs, par exemple 16/9, 4/3, 3/2, 1/1, libre... comme on l'a dans Photoshop par exemple.
lock042 Posté 7 avril 2020 Auteur Posté 7 avril 2020 (modifié) il y a 7 minutes, Fred_76 a dit : Quand on sélectionne une zone dans la fenètre de prévisualisation, proposer des rapports H/L communs, par exemple 16/9, 4/3, 3/2, 1/1, libre... comme on l'a dans Photoshop par exemple. La encore ca a plus rien a voir dans la version de dev. EDIT : ah par contre tu parlais du crop. Je vois ce que tu veux dire. On pourrait y réfléchir. Modifié 7 avril 2020 par lock042
Fred_76 Posté 7 avril 2020 Posté 7 avril 2020 à l’instant, lock042 a dit : La encore ca a plus rien a voir dans la version de dev. OK mais je fais comment avec les couleurs et l'histo sur une séquence entière ?
lock042 Posté 7 avril 2020 Auteur Posté 7 avril 2020 à l’instant, Fred_76 a dit : OK mais je fais comment avec les couleurs et l'histo sur une séquence entière ? On ne peut pas. SIril n'est pas prévu pour modifier les couleurs de chaque image d'une séquence. C'est prévu pour le faire sur l'image en sortie de stack.
Fred_76 Posté 7 avril 2020 Posté 7 avril 2020 il y a 12 minutes, lock042 a dit : On ne peut pas. SIril n'est pas prévu pour modifier les couleurs de chaque image d'une séquence. C'est prévu pour le faire sur l'image en sortie de stack. Mince ! Même sur une image en sortie de stack, je ne vois pas comment appliquer les coefs RGB calculés sur une image de référence avec l'étalonnage photométrique... j'aurais écrit un script pour ça, mais je ne trouve pas la commande.
lock042 Posté 7 avril 2020 Auteur Posté 7 avril 2020 il y a 1 minute, Fred_76 a dit : Mince ! Même sur une image en sortie de stack, je ne vois pas comment appliquer les coefs RGB calculés sur une image de référence avec l'étalonnage photométrique... j'aurais écrit un script pour ça, mais je ne trouve pas la commande. Y'a normalement l'autre outil d'étalonnage des couleurs. Les curseurs s'arrête à 1, mais avec un produit en crois ca doit marcher. Bon perso j'utilise jamais :).
Fred_76 Posté 7 avril 2020 Posté 7 avril 2020 il y a 18 minutes, lock042 a dit : Y'a normalement l'autre outil d'étalonnage des couleurs. Les curseurs s'arrête à 1, mais avec un produit en crois ca doit marcher. Bon perso j'utilise jamais :). J'ai 500 images à traiter ! Le curseur va de 0 à 1 et on ne peut pas entrer de valeur à la main, et les coefs rapportés par la photométrie vont de 1 à au delà, donc ce n'est pas la même échelle... ça serait bien de : 1) permettre la saisie manuelle des coefs (et pas seulement avec le curseur) 2) avoir la même échelle pour les deux outils 3) rendre la fonction scriptable 4) permettre de faire ce traitement sur une séquence A+ Fred
lock042 Posté 7 avril 2020 Auteur Posté 7 avril 2020 il y a 1 minute, Fred_76 a dit : J'ai 500 images à traiter ! Le curseur va de 0 à 1 et on ne peut pas entrer de valeur à la main, et les coefs rapportés par la photométrie vont de 1 à au delà, donc ce n'est pas la même échelle... ça serait bien de : Oui mais la un simple produit en croix suffit. Pour la saisie manuelle c'est le cas dans la future version.
Fred_76 Posté 7 avril 2020 Posté 7 avril 2020 il y a 1 minute, lock042 a dit : Oui mais la un simple produit en croix suffit. Pour la saisie manuelle c'est le cas dans la future version. Pour moi ça va, le produit en croix, je comprends, mais tous les astrams ne sont pas des matheux !
milesinthesky Posté 9 avril 2020 Posté 9 avril 2020 Hello, J'essayer de stacker plus de 2000 fichiers, malheuresement j'ai ce message là : Quote 19:25:53: Sequence loaded: r_pp_M81_M82_ (3->2388) 19:25:58: Stacking will use registration data of layer 1 if some exist. 19:25:58: Stacking: processing... 19:25:58: Your system does not allow one to open more than 1000 files at the same time. You may consider either to enhance this limit (the method depends of your Operating System) or to convert your FITS sequence into a SER sequence before stacking, or to stack with the "sum" method. 19:25:58: Execution time: 8.13 ms. Donc je passe ulimit -Hn et -Sn à 4096, et j'ai toujours ce message. J'suis sur Linux Mint et Siril 0.99.1. Une solution ?
milesinthesky Posté 9 avril 2020 Posté 9 avril 2020 La limite semble venir de CFITSIO qui par défaut est de 1000. Par contre je ne trouve pas comment modifier cette valeur.
Fred_76 Posté 9 avril 2020 Posté 9 avril 2020 Mais pourquoi veut-il ouvrir autant de fichiers à la fois ? Ne peut-il pas en ouvrir un paquet, le traiter, puis le refermer avant d’en ouvrir un autre paquet ?
milesinthesky Posté 9 avril 2020 Posté 9 avril 2020 Comme c'est pour stacker j'imagine qu'il a besoin de la valeur de chaque pixel de chaque image en même temps ? Pour le ciel profond en mode rapide c'est pas vraiment pratique cette limitation. Mais bon j'imagine qu'il y a une solution pour la débloquer @lock042
lock042 Posté 9 avril 2020 Auteur Posté 9 avril 2020 il y a 7 minutes, Fred_76 a dit : Mais pourquoi veut-il ouvrir autant de fichiers à la fois ? Ne peut-il pas en ouvrir un paquet, le traiter, puis le refermer avant d’en ouvrir un autre paquet ? On fait une moyenne avec rejet. Besoin d'avoir un stack entier. Si on fait un empilement par somme, pas de soucis. Aussi, convertir les images en SER enlève le soucis. il y a 25 minutes, milesinthesky a dit : Donc je passe ulimit -Hn et -Sn à 4096, et j'ai toujours ce message. Sur Linux la limite devrait être de 10 000 (limite de cfitsio) il y a 28 minutes, milesinthesky a dit : Une solution ? Quelle est ta version de cfitsio ??? Elle doit être vieille. Je leur avais changé la limite, mais sur Mint ta version doit être ancienne.
milesinthesky Posté 9 avril 2020 Posté 9 avril 2020 C'est la 3.430-2, en effet la dernière est la 3.47, je devrais l'update ?
milesinthesky Posté 9 avril 2020 Posté 9 avril 2020 Bon j'ai installé la dernière version, mais j'imagine qu'il doit y avoir une étape supplémentaire car Siril m'affiche toujours le même message.
lock042 Posté 9 avril 2020 Auteur Posté 9 avril 2020 Et bien il faut s'assurer que Siril utilise bien la bonne lib.
lock042 Posté 9 avril 2020 Auteur Posté 9 avril 2020 Tu as mis a jour la lib comment ? En compilant les sources? SI oui, supprime l'ancienne.
milesinthesky Posté 9 avril 2020 Posté 9 avril 2020 Oui je l'ai compilé. C'est ce que j'ai essayé de faire le problème c'est qu'il me dégage siril au passage et en réinstallant siril il me réinstalle l'ancienne libcfitsio
Messages recommandés