Aller au contenu

Mise au point impossible avec une lunette et une webcam

MadMatt

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voilà j'ai débuté l'astrophotographie il y a quelques jours et j'ai fait mes premières photos.

Seulement je rencontre un problème :

J'ai bien démonté la webcam pour retirer l'occulaire, mais lorsque (grace à un tube de pellicule en tant qu'adaptateur) je veux l'inserer à la sortie de la lunette et faire la mise au point, cela est impossible. En effet j'ai l'impression que le foyer des rayons lumineux se situe "a l'interieur" de la lunette, très pres des lentilles, et je ne peux pas rapprocher assez la webcam grace au système de mise au point.

Puis j'ai ajouté un Barlow x2 et la j'ai l'impression que ça a reporté le foyer plus loin car j'ai pu faire la mise au point à environ 2cm de la butée. (et la je me suis éclaté c'est vraiment impressionant de voir la lune en plein ecran sur son ordi :D )

Seulement j'aimerais pouvoir faire des photos moins grossies pour avoir la lune en entier (surtout si il y a une eclipse de lune samedi), donc retirer le Barlow.

Comment faire alors pour faire la mise au point ?

Merci d'avance :be:

Posté

Ah pardon, en fait c'est une vieille (la marque c'est Celestron), numéro : #21055 (aucune précision supplémentaire dessus)

Elle ne se vend plus (j'ai regardé sur le site web) mais ils vendent des lunettes équivalentes, c'est des outiles pour débutants surtout.

Elle a une focale de 700 mm (si F signifie bien focale, je connais pas encore les abréviations par coeur)

Posté

Effectivement je l'a déjà enlevé (d'ailleurs ça facilite pas la tenue de la webcam, elle se casse la figure)

Mais le problème énoncé tient compte de ça :(

Posté
Bonjour à tous,

Seulement j'aimerais pouvoir faire des photos moins grossies pour avoir la lune en entier (surtout si il y a une eclipse de lune samedi), donc retirer le Barlow.

:be:

pour avoir la Lune en entier sur le capteur d'une webcam courante, il faut une focale de moins de 200mm, et ta lunette doit faire plus que ça. Peut-être que ça passerait avec un réducteur de focale.

Tu n'aurais pas un APN même compact, pour l'éclipse ce serait mieux que la webcam à mon avis ?

Posté

Oui enfin je voulais avoir des photos plus larges surtout, c'est donc pas possible?

Sinon oui j'ai un APN mais je n'ai pas d'adaptateur, c'est possible d'en bricoler un aussi ?

Merci en tout cas pour vos réponses, je viens juste de faire ma 2è séance à l'instant, entre 2 nuages, depuis ma chambre à l'internat, je trouve ça vraiment incroyable... C'est fou ! ^^

Posté
pour avoir la Lune en entier sur le capteur d'une webcam courante, il faut une focale de moins de 200mm, et ta lunette doit faire plus que ça. Peut-être que ça passerait avec un réducteur de focale.

Tu n'aurais pas un APN même compact, pour l'éclipse ce serait mieux que la webcam à mon avis ?

Le réducteur de focale rentre encore un peu plus le foyer donc effet inverse de ce que cherche MadMatt.

Reste la projection oculaire avec un oculaire de longue focale 30 à 40 mm et la WC le plus proche possible de la lentille de l'occulaire.

Ainsi je suis arrivé à faire des photos avec un réflex devant mon 150/1200 dont le foyer ne sortait pas assez.

Autre solution que j'ai également expérimentée l'afocale en utilisant un oculaire et une WC ayant conservé son objectif:

Voici un exemple avec le 150/1200, un oculaire de 25 mm et une WC Logitec avec son objectif:

lu-12-12-4-2006.jpg

La lune est plein champ de la WC.

Ici tu as une série de formules, site de televue:

Cordialement

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.