Aller au contenu

La 80mm préférée  

23 membres ont voté

  1. 1. Le modèle qui vous sied le mieux

    • 80 / 900 mm, orientée grand champ, pour un tube court
      5
    • 80 /1000 mm, multi-usage
      6
    • 80 /1200 mm, dédiée planétaire
      12


Messages recommandés

Posté (modifié)

Oui on peut et le cercle simple de 2mm en 3D c'est tout aussi bien, l'ajustement à la fraiseuse c'est facile.

Si on peut me faire un jeu de disques de 79-80mm en 3D, 2mm épais, moi ça me va très bien.

Ceux fait précédemment avait un profil de 5mm au bord, pas très carré et centre mince, ç'était difficile à mettre en place et fragile au centre.

Un compromis simple ça vaut le coup.

L'idée d'appui sur des picots et collage au tube une fois en place, j'ai constaté que c'était pas mal du tout.

Modifié par lyl
Posté

Si tu veux je peux m'en charger.

Par contre les cotes ne sont pas ultra précises avec une imprimante 3D, on peut avoir des tolérances de quelques 10émes ; c'est à prendre en compte.

Posté (modifié)

Oh ben ça marche aussi bien que mon stratifié, j'en doute pas et sur de l'épaisseur, l'homogénéité du matériau est pas mal du tout : on peut poncer.

 

Je pense qu'il m'en reste 3 ou 4 à faire car j'ai l'autre moitié du tube pour faire une lunette courte si quelqu'un est intéressé.

 

Le tube en Kruppax / "phenolic cotton" chez Gerd Neumann : c'est vraiment top, ça se taraude en 2mm d'épais, c'est remarquable (aussi bien que l'alu, et ne s'écrouit pas)

Le pépin c'est le prix et la dispo qui s'est envolé là : j'optimise.

J'ai eu ça en 83ext/79int pour < ~100€ au mètre, pare buée en 100mm compris.

 

Le résultat final que j'avais en 3D ressemble à cette texture et couleur, probablement du PLA. Il délaminait / déformait sur une épaisseur inférieure à 0.5mm mais sur les bords épais polygonaux, c'etait très bien, ponçage sans pelage.

 

Delaminage_entre_couches2.png

Modifié par lyl
Posté

L'imprimante était probablement mal réglée, mais même en dehors de ce problème je pense que ce n'est pas très adapté pour de faibles épaisseurs, d'où l'idée d'utiliser de l'aluminium à la place.

Posté (modifié)

Bon finalement, j'ai trouvé une plaque en poussière de bois enrobée dans du vernis je pense, c'est ce qu'on a en panneau arrière de pas mal de meubles de rangement. Epais de 3mm c'est chez Bricomarché en 80x40cm (~5 €) pour faire un peu d'épaisseur pour la tenue contre le tube. Je garde le concept des deux feuilles de fibre (verre ou autre) imprégnées en résine/colle epoxy pour la finesse. Le trou calibré se fait bien et le pourtour bien régulier et concentrique aussi. L'idée de tourner la pièce reste un bon concept éprouvé pour le mm de précision. Pour finir je colle les deux parties et on met en place après un peu de peinture noire.

L'alu ça serait bien à faire emboutir, question poids ça se vaut et mine de rien c'est moins de précaution à touner des pièces en bois ou en copeaux/poussière de bois enrobé. Finalement je reste fidèle à mon réglet et mon compas.

Avant la  dernière couche : cale 46-47mm int 79mm ext. Les découpes sont tournées sur un axe à visser dans l'épaisseur. Finition poncée. J'ai essayé la lame cutter comme outil pour démarrer la rainure, c'est aussi bien, quasiment jusqu'à la coupe.

IMAG0515c.jpg

Modifié par lyl
Posté (modifié)

Montage des baffles, photo côté PO

La peinture est à compléter après avoir poussé le baffle en position contre les picots. (vis de 1.6mm x 3mm de long, affleurante)

La baffle participe à la rigidité du tube avec le joint en colle epoxy qui reste un peu souple : même principe que les réparations des voiliers de plaisance moderne.

L'accroche de l'époxy est très forte, meilleure que la résine polyester que j'ai abandonnée : pas terrible sur le plywood ou le Kruppax. Ici, ~ 30kg possible sur ce joint tout simple. Pas encore très esthétique mais c'est pas simple d'accès. La colle est déposée au bout d'un coton-tige au plus près de l'interstice, la circulation d'air n'est pas nécessaire à ce diamètre. J'ai réussi à faire un cône sur ce baffle qui est un assemblage de deux morceaux pour environ 3.5mm d'épais contre le tube.

Ca sera plus joli une fois sec et renoirci correctement. En tout cas la partie de 20cm entre les deux baffles est complètement occultée. ainsi que la partie côtée PO. Les 20 premiers centimètres sont partiellement masqués, je vérifierai que le pare-buée fait suffisamment le travail quand la Lune est en approche du champ d'un oculaire genre 60° à grossissement 2D. (6mm de diamètre sur le plan oculaire). Le placement est plus avancé que la précédente pour une utilisation solaire plus facile (5cm de tube en moins)

 

IMAG0518c.jpg.df723af69dc636f061c43b2fc6a85fd6.jpgIMAG0517c.jpg.21eb4cd44d139291b34cc548aa794770.jpg

---------------------------

3eme baffle posée au fond, quasiment fini

IMAG0523c.jpg.3cea350ffddd2dbb48538beb142d1fee.jpg

L'objectif qui ira dessus est un objectif ancien Vixen 80/910 recomposé à partir de deux doublets, elle aura moins de chromatisme que la collée et montera un peu plus haut en grossissement, elle devrait accepter un équivalement 4.5mm (ortho 9 + barlow) ou ortho 5mm. Le bon écrin pour ce doublet qui n'est quasiment plus vendu (c'est la 80Mf aux verres classiques BK7-F2 un peu moins couteux qui remplace).

Déjà testée sur les Pléïades avant la fin du bafflage, elle a un beau disque de diffraction malgré un petit défaut < 2mm2 sur une des lentilles près d'une des cales de séparation. (encore un bourrin qui avait trop serré le doublet)

Elle est calée pile FC avec un bel extra jaune poussin et le point violet presque parfait quand on a 3-4 anneaux (ça confirme le doublet meilleur en dispersion). Les étoiles carbonées sont à la parade (testée double amas de Persée et Pléïades)

--------------

Poids montée avec colliers, barre Vixen mais sans chercheur ni accessoires : 2088g

--------------

Bafflage contrôlé cette nuit sur Jupiter, ç'est conforme ~10mm de cercle sur le plan focal (testé avec le flare hors champ des oculaires sous 10mm), c'est efficace pour les objets brillants dans ou hors champ. Faudra que je pense à faire un peu plus serré ou à reporter cela sur la barlow (La barrlow Scopetech longue fait déjà une part du boulot).

J'ai pu aprécier quelques détails dans les bandes centrales de Jupiter et des nuances bleues aux pôles.

-------------

Et ce soir, en fin de journée, cache cache avec les nuages, j'ai quand même eu une éclaircie ver 20h, Lune un peu après son passage au plus haut, un fantastique x180 (barlow Vixen Deluxe + Masuyama 10mm + RC Lolli) pfiou.. Théophilus avec un paquet de détails que j'avais à la 80/1200.

Le tube fait bien son job de bafflage, pas eu le temps de pousser plus mais elle tient parfaitement ce grossissement avec le ciel encore bleu. Ca me rappelle un peu la Robach (Zeiss A 130f18, coulant Zeiss ~ 43mm)

Le bafflage est essentiel pour exploiter les bons objectifs. J'ai bien retenu la leçon pour les futures 90mm si j'y arrive avec le polissage.

 

Je la garde pour la Star Party avec les collègues dans 3-4 semaines, elle sera en vente ensuite.

---------------

La règle annoncée par Eddgie sur Cloudy Nights est très bonne à respecter

Le 16/05/2021 à 12:26, lyl a dit :

Pour les télescopes destinés principalement à l'observation du système solaire, le cercle entièrement éclairé peut être aussi petit que quelques millimètres et de grandes quantités d'atténuation de l'éclairage peuvent être tolérées.

 

Pour les instruments visuels à grand champ, un cercle entièrement éclairé de 10 mm est généralement considéré comme suffisant . La plupart des réflecteurs rapides ont des cercles de cette taille et au niveau de l'oculaire, le vignettage à l'extérieur de ce cercle est presque impossible à voir à moins que les conditions du ciel n'aient des niveaux de pollution lumineuse urbaine.

--------------------------

Pour du lunaire, il ne faut pas hésiter à couper sévère :

pour 80f/15 (1200mm, pour x2.5D (200) et 51° => 0.255° , le champ est de 5.34mm, 6.28mm pour un oculaire 60°

Pas de soucis à serrer le champ pleine lumière à 6mm sur le plan focal.

Pour cette 80/910, le champ idéal non vignetté pour du Lunaire/grossissement max est de 4.75mm. (5mm)

 

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Posté (modifié)

elle se débrouille

2021-08-18_T_22-36-14-0599.thumb.jpg.461e41fe2e4e7c092800acf8019932ee.jpg

-----------------------

panorama après traitement des autres

de-vallis-alpes-a-tycho.thumb.jpg.cefcdef1a93a3c1eb64dd3cd2e5bf59e.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je n'ai pas bien compris ce fil de discussion.

Il me semble avoir vu des améliorations lourdes de tubes existants (Scopetech), mais sur quoi, précisément ? Mais également de nouveaux tubes (tubes d'alu en provenance du japon)...

Bref, pas mal de détails techniques, mais la démarche est assez confuse... J'aimerais également savoir ce que ces travaux peuvent apporter par rapport à une Vixen A81M.

 

Merci.

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

J'aimerais également savoir ce que ces travaux peuvent apporter par rapport à une Vixen A81M.

Tout.

Régler l'optique par rapport aux oculaires modernes (Vixen surcorrige l'aberration sphérique), réaliser le bafflage dans les règles de l'art pour l'utilisation requise : générique grand champ ou fort grossissement.

a) Vixen adaptait/adapte à ses oculaires "Ortho" (symétrical) ou la nouvelle génération de plössl "NPL" pour les achromats.

b) Vixen vend du générique de focale médium (la Planet Killer n'est plus disponible).

c) calage et dispersion couleur.

 

A cette focale de 900/910, la correction couleur est bonne/excellente pour du lunaire (les verres utilisés par Vixen sont équivalent à une 80-1000 BK7-F2 réglé "haut") mais insuffisant pour du planétaire qui nécessite un réglage couleur différent et/pour une dispersion moindre : Jupiter, qui est une cible difficile apparait délavée dans un objectif classique 80-1000 calé à 550-555nm. Danjon & Couder préconise bien plus bas.

Pour information, la Clavé 100-1500 qui est une référence ancienne est calée à 580nm, elle donne des fonds de cratère bleu sur la Lune mais écrabouille la plupart des lunettes que je connais sur Jupiter (revue de Christophe Le Henaff)

Je connais la Zeiss E110/1620 littrow de 1907 : c'est le plus gros diamètre à f/15 qui soit opérationnel en verres dit "classiques" (id est sans utiliser des verres ED ou des kurz flint et lanthane. (prix ...)

Je connais la Zeiss A130/2340 qui est un doublet apo de 1908 (à f/18) dit "la Robach", je peux donc me considérée bien informé sur l'exploitation des diamètres jusqu'à cette taille. (y compris les AS de Sonnenfeld)

 

Des informations que seule une recherche historique peut exhumer ou alors un oeil expert.

La décision de resserer le bafflage vient du retour de Belgique pour la 80/1200 :

"Concernant ton objectif,monte dans mon ancienne 80L,je ne tarirai pas d’éloges.

Cette lunette,revue par ton objectif,mérite tous les superlatifs!

Hier soit,sur la lune,j’ai poussé,avec un vieux Nagler de 4,8mm!

Image encore exploitable,un peu sombre,mais encore beaux détails.

Avec les Clave,beau avec le 6mm.

Splendide avec le 7mmNagler!

Sur la double double de la lyre,les 4 étoiles sont des têtes d’épingles avec le 4,8.

Magnifique travail de ta part et résultat qui devrait convaincre les adeptes des chinoiseries à payer plus cher des diamètres plus petits.

A quand une 130 à f15?

ps .Hier soir,cette observation je l’ai faite en parallèle avec ma 175 Lzos,et bien,je reste ....ébahis.

Je l’ai aussi,comparée la veille,à ma vielle Meade 127 EMC made usa,qui fut enterrée."

-----------------

Pour rappel 80L = la Planet Killer.

C'est confus car le projet avance pas à pas avec les retours des premières constructions.

Incident de parcours qui a provoqué un délai et une décision : le tube de la 80/1200 que je lui ai envoyé a été beugné par la Poste, sabottant plusieurs mois de travail et de recherche, il est redressé depuis (donc la lulu est opérationnelle maintenant) : c'est le même tube de 80L "Planet Killer" qui équipe ma 80/1200, le PO était directement un 2".

Maurice possède une 80L originale "le saint graal" qu'il avait gracieusement accepté de la comparer à la 80/1200 que j'ai assemblée et réglée.

 

En ce qui concerne l'équivalence à la A81M, je dispose de deux objectifs A80M d'occasion, j'ai associé la meilleure combinaison avec ce lot de deux, effectué le meilleur bafflage pour du planétaire et tiré hier soir même la quintessence de cet objectif de 80/910.

C'est intéressant sur Jupiter mais on atteint la limite d'un doublet calé lunaire. La 80/1200 fait mieux point final.

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 17 minutes, lyl a dit :

La décision de resserer le bafflage vient du retour de Belgique pour la 80/1200 :

"Concernant ton objectif,monte dans mon ancienne 80L,je ne tarirai pas d’éloges.

Cette lunette,revue par ton objectif,mérite tous les superlatifs!

 

Oui, j'ai lu ça, mais je n'avais pas bien compris de la nature de la came 🙂

Que désigne ici objectif ? Uniquement les lentilles ? Lentilles + bafflage ?...

Si tu relivres un instrument, il serait bien que tu fasses un post décrivant l'objet, mais de manière accessible (mais libre à toi de parler de Strehl et de test de Ronchi en fin de message :)).

 

J'aimerais quant à moi une lunette du genre FrTelescope, mais en 80 mm.

En tout cas, je serais content de participer à la relance de la construction de réfracteurs en France, même si c'est à une petite échelle.

Posté (modifié)

Objectif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif

Citation

En optique :

  • Un objectif est un système optique constitué d'un ensemble de lentilles simples ou composées (doublets, triplets) en verre minéral, organique ou composite.

 

il y a une heure, Alhajoth a dit :

la nature de la came

Je ne comprends pas.

il y a une heure, Alhajoth a dit :

une lunette du genre FrTelescope, mais en 80 mm.

L'idée n'est pas de relancer une construction mais de donner la recette le point d'entrée en terme de "liste des réglages à faire" pour que les intéressés le fasse d'eux même.

---------------------

J'ajoute que tu as raison, le sujet est commencé depuis longtemps est méritera une synthèse.

Modifié par lyl
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

La dernière 80mm construite, optimisée solaire avec l'objectif collé. Cette dernière clos le projet.

122800-1634302183.jpg.dce409534d9e628db04e9584c4cc8f13.jpg

On passe au suivant : 

 

Et j'ajoute que je vous remercie d'avoir voté, cela confirme, dans ce groupe, l'intérêt persistant à défaut d'être intense pour les réfracteurs achromatiques longs.

Le sondage indique :

image.png.6b27a87b7431547866c5a20bda41e168.png

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 6
  • 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour la bande,

 

Je viens de recevoir aujourd'hui l'oculaire orthoscopique 14 mm Starbase en 31.75, il me fait bonne impression, reste plus qu'à le tester sur ma Scopetech 80 f/15.

L'idée est de me constituer une gamme de 4 oculaires pour fonctionner avec cette Lunette :

- 20 mm, X60 PS de 1.3 mm Starbase ortho serait mon choix, la version Kellner serait intéressante aussi.

- 14 mm, X86 PS de 0.9 mm : Starbase ortho, ok j'ai.

- 10mm, X120 ps de 0.7 mm : BCO ortho en 31.75 mm et CZJ O-10 en 24.5 mm (avec adaptateur 31.75 aussi), ok j'ai.

- 8 mm, X150 PS de 0.5 mm : là c'est plus compliqué, il va falloir guetter les PA...

Posté
il y a 4 minutes, Astro_007 a dit :

- 14 mm, X86 PS de 0.9 mm : Starbase ortho, ok j'ai.

J'ai de bons souvenirs du 14mm, je l'ai testé : très agréable et transparent, ce fut une surprise.

Je l'ai démonté et mesuré. La formulation la plus probable est très intéressante et convient très bien au traitement MgF2 , j'avais posté ça sur Cloudy Nights.

Ce ne sont pas des verres au lanthane mais au baryum J-BAK1/SF5 (n=1.5725, 0.9%/n=1.6727, 0.41%), transparence efficace grand angle ~97.2%

Posté

Je confirme pour les starbase de bon oculaire et au final un bon rapport qualité/prix ( ils sont malheureusement assez cher FLO, environ 30 euros chez scopetown au japon ). Je ne suis pas descendu en dessous du 14mm, le 9mm est assez limite niveau confort pourtant je suis habitué au trou de serrure, des Tani font mieux sur les focales courtes. Au final, j'ai doublé les focales 20 et 14 pour les mettre dans ma bino super rapport qualité prix et sur un dobson il passe relativement bien sans être d'une performance exceptionnel.

 

Tu peux prendre un bon 7mm sinon, la focale de 8 n'est pas la plus facile a trouver😅.

 

@lyl je n'ai jamais testé les BCO de chez baader, quid de la comparaison avec les starbase sur le 10mm par exemple, ils sont dans la même gamme de prix.

Posté
Il y a 4 heures, Astro_007 a dit :

tu ne vendrais pas ton Starbase Kellner 20 mm

J'ai vendu les accessoires avec les lunettes, il y a plus d'un an.

Posté

C'est exact, je n'avais pas vu, que c'était aux état unis, avec leurs frais d'importation, j'avais cru voir ça de l’Italie.

Cela dit, ça reste 8 oculaires, assez difficilement trouvable, hors des état-unis, on ne doit pas être loin du compte au final.

 

Mais le vendeur parle de "débris" dans la descriptions.

 

Méfiance donc 

Posté
il y a 56 minutes, Jorris a dit :

le vendeur parle de "débris" dans la descriptions.

 

Oui,  il est mentionné qu'il y a des "débris" et des champignons dans certains oculaires .

Posté

Oui, le mot débris est assez difficile a interpréter, veut'il dire impact sur les lentilles ? 

 

Donc, photos d'oculaires a demander, individuellement, de l'axe optique.  

Posté

Bon pour être clair je ne vais pas mettre ce prix là pour des oculaires... à problème.

Je m'en tiens à trouver un 8 mm ortho (ça va être galère) et un 20mm/25mm Kellner ou ortho (plus facile).

Posté (modifié)
il y a une heure, Jorris a dit :

Il y a bien un Edmond rke 8mm que lyl a conseillé sur l'autre fil, mais il faut le faire importer, ca fait donc un peu cher je trouve 

Ça n'en vaut pas la peine : les neufs sont là

https://www.edmundoptics.fr/f/edmund-optics-rke-precision-eyepieces/12484/

En neufs, il y en a pour quelques euros de plus seulement (TVA + transport) et le dernier batch est d'excellente qualité, d'après mes sources chez EO : ça serait Asahi Optical qui réalise.

~98% transmission et 47° de champ avec distorsion en coussinet légère.

Le 8mm à f/15 : strehl jaune 99% au centre et 92% au bord et adaptation à la couleur latérale de l’œil.

Il y a un peu de courbure de champ par contre 0.35mm entre le centre et le bord de champ. Normalement c'est invisible pour les yeux standard à cette dimension de pupille : l’accommodation se fait automatiquement.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.