Aller au contenu

nébuleuse d'orion

Roazhoneg

Messages recommandés

Posté

Moins bien ? Qu'est-ce à dire, plus précisément ?

Grossissement plus fort, donc moins de champ et moins de luminosité. Mais M42 est lumineuse à souhait, donc ça doit le faire.

Pour le champ, question de goût. Tu peux préférer plus petit, garder une vue d'ensemble..

Posté
Moins bien ? Qu'est-ce à dire, plus précisément ?

Grossissement plus fort, donc moins de champ et moins de luminosité. Mais M42 est lumineuse à souhait, donc ça doit le faire.

Pour le champ, question de goût. Tu peux préférer plus petit, garder une vue d'ensemble..

je veux dire que l'image est moins nette...c'est moins trouble avec le k9 que le plössl 6mm... avec le 6mm je ne la reconnais même plus après elle m'a fait la gueule toute la nuit " tu me reconnais plus...tu m'aime plus..." elle me fait la tête maintenant, je ne suis pas prêts de la revoir...

Posté

Je bouge vers "observation" et j'ajoute uqe M42 s'observe en général en grand champ (environ x40 donc un oculaire de 17mm avec ta lunette). C'est le cas pour beaucoup d'objets du ciel profond car plus tu grossis, plus tu perds en luminosité. Le 6mm doit être réservé au planétaire avec une 70/700, d'autant qu'on commence à s'approcher du grossissement maximum de la lunette (environ 140x).

Posté
M42 s'observe en général en grand champ (environ x40 donc un oculaire de 17mm avec ta lunette). C'est le cas pour beaucoup d'objets du ciel profond car plus tu grossis, plus tu perds en luminosité

Attention de ne pas généraliser... Personnellement j'aime bien M42 en gros plan. De plus, plus on grossit et plus on gagne en magnitude limite sur les étoiles (et même les petites galaxies). Pour résoudre les amas grobulaires (si le diamètre le permet) il faut grossir. De toute façon, Roazhoneg n'a pas parlé de perte de luminosité mais d'impression de flou.

Roazhoneg : plus tu grossis, plus l'image devient grosse (c'est une lapalissade, je sais), mais sans qu'on voit plus de détails : c'est juste l'image qui devient plus grosse. Du coup les étoiles, qui étaient fines au 9 mm, deviennent plus grossières. C'est comme lorsque tu zoomes une image de l'ordinateur : si tu zoomes trop, ça devient un peu flou. Il y a une sorte de grossissement maximal à ne pas dépasser, qui dépend notamment de la turbulence, c'est pourquoi ce n'est jamais le même d'une nuit à l'autre. C'est pourquoi il faut toujours utiliser tous les grossissements possibles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.