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Il y a 4 heures, archange34 a dit :

Mais cela m’étonne que cela n ait pas été fait à l époque . 

 

Peut-être qu'à l'époque, on voulait garder l'aspect "longue-vue" ou ne pas alourdir l'extrémité du tube.

 

La lunette du père Josset a un pare-buée mais cela s'est sans doute fait lors de sa restauration ultérieure.

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Oui, il est amovible. Dans la même matière que le tube semble t il (en galalite ?? Une sorte de plastique à base de lait je crois, utilisée durant les années de pénurie de matières premières) Je vais faire une photo que je vais poster ensuite.

Posté (modifié)

En parlant de longue vue, Olivier 55 me fait penser au fait que ces lunettes, surtout les azimutales, étaient souvent achetées pour l'observation terrestre. Il faut se rappeler qu'elles étaient toujours vendues avec un excellent oculaire redresseur.

J'ai eu une lunette Vion de 100mm initialement achetée par un hôtel savoyard pour suivre les cordées d'alpinistes. Elle était complète dans son coffre en bois et sans pare buée.   Aucun emplacement de prévu dans le coffre

SDC13094.JPG

Modifié par bosgi
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Dans les catalogues de vente de l'époque des fabricants français (Secrétan et autres), il était souvent présenté les différents modèles de longues-vues disponibles puis les lunettes astronomiques à la suite quelques pages plus loin.C'était toujours regroupé ensemble.

 

En regardant un barillet d'objectif de lunette astronomique de cette époque, on s'aperçoit que certains ont une extrémité un peu creusée avec un crantage tout autour du bord.Cela montre bien que ces objectifs étaient destinés à être vus et non cachés à l'intérieur par un pare-buée.

On voulait faire du beau et que cela se voit.  

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Hello,

 

Citation

 


mais O.1726 (nD=1.51787 v=58.8 => ~ Schott K3~ CGDM H-K10) et O.108 (nD=1.62164 v=36.2 => une des déclinaisons entre F1 et F2 existe chez Bausch & Lomb)

 

 

Le producteur de verre Chinois CDGM (CGDM ci dessus ??) a été créé en 1956, il n'a pu donc fournir en verre des fabricants avant, à minima, cette année. 

Le nom de CDGM était à l'origine "Chengdu Bright Optoelectronics".

 

Sinon, magnifique instrument que cette Manent, tournée sur un tour (en partie) qui a fini sa carrière chez P.Bourge :eheh:

 

CDGM l'usine zone A : production, zone B : Bureaux, zone C : recherche et développement.

 

1548836819480044388.jpg

Modifié par Astro_007
Posté (modifié)

Bonjour, le symbole tilde ~ utilisé dans Clavis Mathematicae vers 1628 signifie la valeur absolue d'une différence, il s'interprète aujourd'hui en algèbre des fonctions comme un signe d'équivalence.

Autrement dit le verre de 1900 chez Schott O.1726 noté 0.1726 ~ K3 ~ H-K10 signifie est équivalent ou proche dans son comportement optique.

 

Et pour votre gouverne, CGDM est sans aucun doute un fabricant de verre optique qui a conservé dans son catalogue les plus anciennes références qui soit.

Ce ne sont que des recettes : des proportions de matériaux composant un mélange qui fondu dans un processus précis forme le verre demandé.

 

Dans la façon de numéroter chez Schott on peut dire que les numérotations des séries de verres correspond à des évolutions de mélanges soit en proportion soit en évolution

Ex. : le verre K7 est la 7eme évolution ou 7eme mélange stable de la série des verres Krown / Crown

Le verre BK7 est un verre K7 auquel on a ajouté du borate : il s'est avéré que le comportement chimique et optique en a été extrêmement favorable.

 

verre K3 : 1.5182 / 58.91

verre K5 : 1.5225 / 59.48

verre K7 : 1.5111 / 60.41 # recherche pour améliorer la dispersion (nombre d'Abbe)

verre BK7 : 1.5168 / 64.17

L'insertion du bore, "petit" atome dans la formule a amélioré les propriétés optiques borate.png.5de1db34a8fd6408863f13b4fc6b12ac.png

La dispersion du BK7 est plus faible que le K7 ou surtout le K5° et donne un comportement très adapté à un vieux verre flints : les F2, F3, F9, FN11 pour donner des objectifs au comportement chromatique équilibré, quasiment athermique et surtout chimiquement très stable, régulier à produire et peu coûteux.

° le K5 est célèbre comme 5eme évolution du Krown pour réaliser les objectifs collés avec du F1 au 19eme siècle.

Repris par Dieter Liechtenknecker pour ses objectifs planétaire/solaire AK (collé/huilé) de grande finesse de fabrication.

----------------

dispersion K3-FN11 : 718um pour une 80f15 et calage 554nm

dispersion BK7-F2: .671um ... soit 6.5% gagné. et calage 557nm

Modifié par lyl
Posté
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Bonjour, le symbole tilde ~ utilisé dans Clavis Mathematicae vers 1628 signifie la valeur absolue d'une différence, il s'interprète aujourd'hui en algèbre des fonctions comme un signe d'équivalence.

Autrement dit le verre de 1900 chez Schott O.1726 noté 0.1726 ~ K3 ~ H-K10 signifie est équivalent ou proche dans son comportement optique.

 

Merci Myriam... c'est Stéph ~ Astro_007 :lol: je n'avais pas compris que tu parlais par équivalence !

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C'est un travail minutieux de retrouver tout ce bazar et curieusement la théorie est connue depuis longtemps. La chimie des verres optiques c'est plus souvent la capacité à stabiliser en masse la recette de cuisine plutôt que de connaître les proportions des mélanges à mettre ensemble. C'est assez similaire à faire de la mayonnaise : avec des oeufs qui sortent du frigo ça ne prends quasiment jamais. La chimie des verres fluorés c'est un peu ça. Il a fallu près de 100ans pour y arriver.

En France nous avons eu notre vedette, Henri Verneuil pour Parra-Mantois et les verres au baryum et terres rares.

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