Aller au contenu

Que puis-je voir avec un 700/70 ?

kurisutofu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai pu voir recemment avec mon skywatcher (70/700) saturne.

Petit il est vrai, j'ai utilisé une occulaire de 10mm mais je n'ai pas pris le barrow de x2 car c'était peu visible (enfin surtout trouble).

Je voudrais savoir quand et quelles planètes je peux voir avec mon matos ?

merci.

Posté

Question planètes actuellement: Saturne toute la nuit, Jupiter tôt le matin, Vénus au crépuscule, puis la Lune évidemment.

Tu trouveras des éphémérides en magazines, ou en ligne, ici par exemple:

http://www.futura-sciences.com/sinformer/e/

Je te conseille aussi l'achat d'un livre spécial "petites lunettes" pour te guider vers d'autres cibles que les planètes:

http://www.astronome.fr/produit-j-observe-le-ciel-profond-318.html

Une carte céleste tournante pour t'aider à repérer les constellations et c'est parti!

Patte.

Posté

Salut,

avec une lulu tu peux voir plein de choses déjà.

Avant tout, normalement, avec ta barlow et ton oculaire de 10 mm, ça ne devrait pas être flou car tui es à 140x, soit 2 fois ton diamètre. Normalement, c'est certes un peu élevé, mais ça reste jouable. Attention cependant au défilement de l'objet dans l'oculaire qui sera très rapide. Mais Saturne à plus de 100x vaut le coup.

Pour revenir au général, tu peux donc voir Saturne, Jupiter et ses bandes nuageuses (attends encore un peu pour l'avoir en début de soirée), Venus et ses phases. Et bien sur la Lune. D'autant que le C&E de ce mois ci donne une carte complète de la lune assez intéressante.

En ciel profond, et bien le diamètre de 70 mm ne te permettra pas de chasser des objets faibles, du moins en viusuel. Par contre tu peux déjà avoir accès à de très beaux objet tels que M42 dans Orion, le double amas de Persé qui est magnifique. Ou encore pas mal d'amas du Cocher en ce moment. Selon les saisons tu peux voir M31 'la galaxie d'Andromède', M13 qui est un amas globulaire dans Hercule qui vaut le détour, peut être M81 et M82 dans la grande ourse, mais là je ne m'avancerais pas trop. Là plupart de ces objets sont très difficilement observables à l'oeil nu....donc va falloir chercher à l'oculaire!! Je te conseille l'achat d'un Atlas type Sky Pocket Atlas.

Bref, tu as plein de choix.

Tu peux aussi trouver le livre de R. Gillis 'J observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un telescope de 114 mm' qui sera particulièrement adapté à ce que tu cherches.

Olivier

Posté

Pour info, avec une 70/350, j'ai pour le moment pu observer tous les objets de Messier que je voulais :) Bon... certains sont vraiment très très faibles et il faut une sacré motivation pour dire que c'est beau (les faibles galaxies, les toutes petites nébuleuses...). Mais c'est possible :) Et emmener un tel instrument sous un excellent ciel le transforme litéralement !

Posté

Au fait, il existe un livre incontournable: "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm" de Raphaël Gilis, en vente chez tous les bons revendeurs!

;)

Posté

GGéééééé ?

Tu peux aussi trouver le livre de R. Gillis 'J observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un telescope de 114 mm' qui sera particulièrement adapté à ce que tu cherches.

Olivier

Ahem..... !pomoi!

:hm:(juste parce que çui-là, j'l'adore)

Posté

Et quoi? :mad:

On ne regarde même pas les liens que je donne? :mad:

Message noumbêêêre twouuuuuuuuu (réponse neumbère ouane donc :chuisundieu: ):

Je te conseille aussi l'achat d'un livre spécial "petites lunettes" pour te guider vers d'autres cibles que les planètes:

http://www.astronome.fr/produit-j-observe-le-ciel-profond-318.html

Non mais!

Patte ;)

PS: bien le lien Fred, à resservir pour une prochaine demande!

Posté

les liens ne sont pas des plus pratiques là où je suis: 3 min pour ouvrir la page......

Désolé Patte!

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.