Aller au contenu

Ma Saturne aussi


danield

Messages recommandés

Daniel,

 

Tiens, je croyais que tu avais un Petzvall de 150 mm, me trompe-je ????

Le principal est fait, le potentiel est là c'est évident, et il y a juste quelques points de détails à revoir :

- Comme PVG je pense que ton image mériterait un traitement plus doux,

- elle est un peu trop sombre,

- la couche bleue doit être recallé (Iris ou Totoshop),

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric,:)

 

Tiens, je croyais que tu avais un Petzvall de 150 mm, me trompe-je ??

 

Si, si je l'ai toujours mais je l'ai mis en vente. On m'a prété une lunette Vixen 103ED pour essais.

 

Comme PVG je pense que ton image mériterait un traitement plus doux

 

Oui j'ai eu la main lourde avec les ondellettes de Registrax, je vais refaire un essais.

 

elle est un peu trop sombre

 

Lunette 103mm + Barlow 5X = image forçement assombrie !

 

la couche bleue doit être recallé (Iris ou Totoshop)

 

Justement j'ai vu que tu avais posté un petit tuto sur le traitement planétaire via IRIS, Je vais l'essayer ,mais tu sais je suis toujours un peu en froid avec IRIS

 

a+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barlow Zeiss 5x :o voilà qui est intéressant... mais ne doit pas être supporté par le premier tube venu :hmm:

Sans compter qu'il faut bien viser :)

 

Où peut-on trouver cette merveille... et à quel prix (:eek:) :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

une zeiss 5x ? (jamais vue)

Cette barlow est vraiment puissante, Saturne est énorme pour une capture à la 103 ! C'est fait à 5100mm de focale résultante, ie, F/D=50, pas mal ;)

On comprend pourquoi l'image est sombre, peut-être qu'une caméra noir et blanc plus sensible serait plus à l'aise dans ces conditions :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barlow Zeiss 5x :o voilà qui est intéressant... mais ne doit pas être supporté par le premier tube venu :hmm:

Sans compter qu'il faut bien viser :)

 

Où peut-on trouver cette merveille... et à quel prix (:eek:) :?:

 

Salut Lin,

 

C'est la Barlow Baader Zeiss 2X avec 12cm de tube allonge. J'en suis très content, cher bien sur, mais vu la qualité il faut relativiser sa valeur car après avoir acheté une barlow standard pour débuter, puis une barlow APO , puis une très bonne, le total dépensé fait réfléchir. Je l'ai acheté 290 euros :)

 

voila la doc.:)

 

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=1697&famille=astro&action=fiche&Itemid=18

 

Par contre la doc Médas est fausse un tube allonge de 40mm ne donne pas un coef de 4X l'augmentation n'est pas linéaire

 

Je crois avoir fait les mesures suivantes:

 

- 1 tube de 40mm = environ 3X

- 2 tubes de 40mm = environ 4X

- 3 tubes de 40mm = environ 5X

 

Et pour les fous furieux il y a ça: tu monte à 8X , lentilles fluorite le top

 

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=299&famille=astro&action=fiche&Itemid=18

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

une zeiss 5x ? (jamais vue)

Cette barlow est vraiment puissante, Saturne est énorme pour une capture à la 103 ! C'est fait à 5100mm de focale résultante, ie, F/D=50, pas mal ;)

On comprend pourquoi l'image est sombre, peut-être qu'une caméra noir et blanc plus sensible serait plus à l'aise dans ces conditions :?:

 

Bonjour Alu,

Le calcul de la focale résultante ce calcule comment ?

Moi j'aurai dit 795mm de focale X5 = 3975mm

Soit 3975/103 = F/D 38,6 non? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je me suis peut-être trompé, reprenons :

 

je pars du principe que l'image est à la taille d'acquisition, si elle a été réduite ou agrandie alors tout le reste est faux.

 

Diamètre du globe à l'équateur : 95 pixels

En réalité on sait que le globe de Saturne est vu selon un angle d'environ 21" depuis la Terre. Donc l'échantillonnage est :

 

e=21/95 soit 0,22"/pixel, c'est donc largement suréchantillonné par rapport au 1,2" théorique d'un instrument de 100mm (mais ça n'est que de la théorie applicable aux doubles de magnitudes moyennes et semblables). D'après Shannon on sait qu'en échantillonnant à une fréquence au moins double de celle de la plus haute fréquence du signal source. Avec une 100mm les hautes fréquences (les détails) théoriques visibles sont d'environ 1,2" donc un échantillonnage de période 0,6" ou plus fin est requis.

 

Maintenant si on cherche quelle focale donne une image de 5,6microns (c'est la taille d'un photosite de webcam type toucam) pour un angle égal à la période de l'échantillonnage, la formule c'est :

 

F=206*p/e

avec F la focale en milimètres, p la taille d'un photosite du capteur exprimée en microns et 'e' la valeur en seconde d'arc de l'angle couvert par un de ces photosites (l'échantillonnage).

La formule est juste, la seule approximation qu'on fait c'est en remplaçant la fonction arctan (ou arctg selon l'âge du prof de maths ;) ) par son DL d'ordre 1 au voisinage de 0. Les angles étant ridicules ça ne change rien.

 

Ici F=206*5,6*95/21=5218mm

aux erreurs de mesure près.

 

La barlow a donc une amplification supérieure à 5 fois : 6,5x à peu près.

Cela s'explique sûrement du fait du tirage introduit par la webcam, son capteur est en effet assez reculé par rapport à l'extrémité de la barlow (dépend de la webcam et de l'adaptateur).

 

Tu dis que l'ajout de 40mm de tirage augmente l'amplification de 1 ?

Alors ça veut dire que ta barlow a une focale de -40mm, ce qui est court. La mienne est à -84mm, il me faut donc appliquer un tirage plus important.

 

EDIT : si ça t'intéresse il y a tout ce qu'il faut sur le site de Thierry Legault (et dans son bouquin bien sûr).

http://legault.club.fr/sampling_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alu,:)

Non je ne pense pas que tu te soit trompé, car j'avais fait un crop de l'image obtenue.

J'ai repassé l'AVI à la moulinette, Registrax pour l'instant (tu m'en veut pas Albéric ?)

avec traitements plus doux et sans crop : voila le résultat.

 

sat7cdl9.th.jpg

 

Par contre comment trouve-tu un diamètre du globe de 95 pixels?

 

Pour le rapport multiplicateur de la barlow , j'ai ecrit : "environ" car il faut que je recherche mes notes,

j'avais mesuré le diamètre du globe sur l'écran en fonction des différents tubes allonge installés.

Méthode empirique je le conçois :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric,:)

....

Si, si je l'ai toujours mais je l'ai mis en vente. On m'a prété une lunette Vixen 103ED pour essais.

.....

 

 

Ben pourquoi ? :?:

A ta place j'aurais sans hésitation laissé tomber la 103 ED, collé un filtre vert clair sur la 150 et j'aurais sorti une image Noir et blanc de Saturne histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre. C'est plus simple que la trichro et vu le prix astronomique d'un filtre vert pourquoi se priver ?? :(

A propos, tu la vends combien ta lulu ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 95 pixels j'ai mesuré avec l'outil "pied à coulisse" de graphic converter, mais les autres logiciels de traitement d'image doivent avoir un outil équivalent.

Pour ce qui est de la méthode empirique, on peut toujours faire une erreur d'un ou deux pixels (disons 5% maxi) mais elle est plus précise que la méthode qui consiste à lire les caractéristiques de la barlow.

J'ai pratiqué comme toi, j'en ai déduit la focale de ma barlow et à présent je sais quel tirage appliquer pour avoir telle focale (ou tel F/D ce qui revient au même).

 

Cette deuxième image n'est pas issue du même film dis ?

Si c'est la taille d'aquisition elle semble avoir été capturée à f/32-35 environ (barlow à 4x à 4,5x je n'ai pas mesuré), c'est ce que j'avais utilisé et ça me paraissait pas trop mal avec la webcam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette deuxième image n'est pas issue du même film dis ?

Si c'est la taille d'aquisition elle semble avoir été capturée à f/32-35 environ (barlow à 4x à 4,5x je n'ai pas mesuré), c'est ce que j'avais utilisé et ça me paraissait pas trop mal avec la webcam.

 

Non c'est un autre AVI fait le même soir mais Saturne est mieux centrée sur le capteur , par contre c'est la taille d'aquisition sans modif.

 

Pour la barlow j'ai mesuré cela:

Le plus grand diamètre des anneaux à l'écran

 

avec Barlow sans tube allonge (2X) = 26mm

40mm de tube = 35mm

80mm de tube = 40mm

120mm de tube = 48mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi ? :?:

A ta place j'aurais sans hésitation laissé tomber la 103 ED, collé un filtre vert clair sur la 150 et j'aurais sorti une image Noir et blanc de Saturne histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre. C'est plus simple que la trichro et vu le prix astronomique d'un filtre vert pourquoi se priver ?? :(

A propos, tu la vends combien ta lulu ?

 

Albéric

 

Bonsoir Albéric,

Pourquoi un filtre vert clair ? Saturne en N/B ? ben ça me branche pas trop. Remarque j'ai encore un filtre antifranges à tester je vais voir.

Sinon je la vends 500 euros (voir page PA)

 

Par contre j'ai essayé IRIS et lorsque j'arrive à la fonction "bestof" j'ai un message d'erreur > pas assez de mémoire!!!

Pour info j'ai un portable avec un CPU 3300Mhz avec 1 giga de ram, Alors je dois dire que "j'ai les boules" et puis taper des lignes de commandes à notre époque: je comprends pas qu'on ne puisse pas avoir plus convivial, remarque c'est peut-être la rançon de l'efficacité.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel

 

J'ai déjà eu ce message d'erreur de la part d'Iris : il suffit de fermer et rouvrir Iris pour que le problème disparaisse !

Après, chui pas assez bon en info pour te dire d'où ça vient ... (bug ??)

 

Chouette ta Saturne ! Faut insister ! ;)

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est un autre AVI fait le même soir mais Saturne est mieux centrée sur le capteur , par contre c'est la taille d'aquisition sans modif.

 

Pour la barlow j'ai mesuré cela:

Le plus grand diamètre des anneaux à l'écran

 

avec Barlow sans tube allonge (2X) = 26mm

40mm de tube = 35mm

80mm de tube = 40mm

120mm de tube = 48mm

 

Bonsoir,

il manque encore une mesure pour conclure : quelle est la dimension de l'image avec la webcam au foyer (sans barlow) ? Avec cette mesure tu pourras évaluer le grandissement de la barlow sans tube allonge quand la webcam est derrière. C'est certainement supérieur à 2x; c'est important.

 

J'ai posté il y a pas longtemps une petite recette de cuisine qui pourrait t'aider :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=230922&postcount=17

 

Normalement si tu traces la courbe de la dimension mesurée (image) en fonction du tirage tu devrais obtenir une droite, or ici c'est presque le cas, l'erreur est due à ta manière de mesurer, tu devrais plutot mesurer avec un logiciel que directement sur l'écran avec une règle.

En l'état je peux juste te dire que la précision de tes mesures est pas trop mauvaise (+-0,82mm en moyenne par rapport à la meilleure droite qui passe par tes points).

 

Cependant on peut déjà avoir une idée assez précise :

considérons que l'image qui correspond à un facteur 2x mesure environ 24mm (c'est sûrement un peu moins que les 26 que tu donnes, ou plutot les 26mm correspondent à une amplification supérieure à 2). Avec 120mm de tube on l'a grandie 4x, donc la focale de la barlow est d'environ 40mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Albéric,

Pourquoi un filtre vert clair ? Saturne en N/B ? ben ça me branche pas trop. Remarque j'ai encore un filtre antifranges à tester je vais voir.

Sinon je la vends 500 euros (voir page PA)

:?:

 

En terme de résolution (du moins par nuit calme) la 150 écrase la 103 et pour ma part je trouve dommage de l'acheter puis la revendre sur un coup de tête avant d'avoir une vrai idée de son potentiel y compris en planétaire. Le noir et blanc avec filtre évite les effets du chromatisme (taille d'image variant du rouge au bleu) et je trouve limite idiot (sans agressivité aucune de ma part ;) ) de ne pas faire au moins un essai...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric,

Je me suis fait violence pour essayer ton tuto sur le traitement des images planétaires avec Iris, voila le résultat.

C'est pas mal , mais je dois t'avouer que je tapais les lignes de commande sans trop savoir ce qui allait sortir du PC.

 

 

sat7iriscn7.th.jpg

 

 

Je pense qu'on doit pouvoir faie mieux.

Le problème c'est la syntaxe des commandes, dommage qu'il n'y est pas de raccourcis avec icones et autres facilités.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Les 2 derniéres images plus douces sont trés correctes. Seule remarque : elles me paraissent un peu trop sombres. Cela ne doit pas trop poser de probléme pour les éclaircir un peu ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

 

Juste une petite modif. des niveaux et recadrage sous Totoshop.

Perso je trouve que c'est une réussite, l'image est assez comparable à celle obtenue par Alu avec une lunette de même diamètre :

 

sat7iriscn7modhm1.jpg

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

 

Juste une petite modif. des niveaux et recadrage sous Totoshop.

Perso je trouve que c'est une réussite, l'image est assez comparable à celle obtenue par Alu avec une lunette de même diamètre :

 

sat7iriscn7modhm1.jpg

 

Albéric

 

Super Albéric,

Je vais pouvoir mettre mes AVI de l'occultation de Saturne en téléchargement

ftp, j'en ai fait 150 hier soir

Je veut dire ce matin! ;)

Non ,trève de plaisanterie il faut vraiment que j'arrive à dompter IRIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel... et bien elle est superb cet Saturne, mais je suis de l'avis de Christian... trop sombre.

 

Pour ce qui est de l'utilisation d'Iris, tu sais ce n'est pas pire que ce que tu m'as encourragé à faire à mon EQ-G :be:.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.