Aller au contenu

Achat télescope

katia

Messages recommandés

Posté

Mais oui mais nous allons tous nous y mettre ainsi ça nous fera une passion commune c'est géniale.

Un bon produit? on nous conseille le starblast pour des débutants ça doit être bien non?

Posté

Un trépied n'est pas forcément plus confortable qu'un téléscope Dobson:)

S'il s'agit du Star Blast, sa petite taille permet de le poser sur le support souhaité, comme une table basse ou une chaise? S'il s'agit des autres téléscopes proposés par siléo, leur hauteur est idéale pour une observation en position assise (contrairement au trépiéd, qui est relativement haut, surtout pour un enfant de 7 ans!).

Posté

Le 115/900 a une monture équatoriale, donc je pense que ce n'est pas manipulable par un petit enfant.

Le modèle qui me semble parfaitement adapté à un enfant, c'est le XT4,5 qui est sur la page donnée par Siléo et que voici :

9804dt.jpg

Il a la bonne taille pour un enfant (mais vous pourrez regarder dedans en étant assis sur un petit tabouret, ou à genoux si c'est trop bas), la monture est stable (pas besoin de trépied pour ce modèle) et - surtout - il n'y a aucun réglage à effectuer pour bouger le tube. Avec le 115/900, il faut penser à desserer les axes avant de bouger le tube (sinon on abime le mécanisme), puis de re-serrer les axes lorsque la cible est trouvée (sinon on perd la cible). Avec la XT4,5, rien de tout ça : on bouge le tube, c'est tout. Un petit enfant peut donc manipuler tout seul le tube et pointer lui même les astres sans risque de casser quelque chose. Mais c'est vrai que c'est plus cher qu'un 115/900 de chez Astroshop : 229 €, c'est pas donné... Eh, pour à peine plus cher, on a beaucoup mieux :

GI16_1.jpg

Il coûte 250 € ici : http://www.astronome.fr/produit-dobson-sky-optic-deep-field-153mm-16.html .

Le tube est plus long, donc la position d'observation est un peu plus haute, mais il n'y aura aucun problème. Il sera nettement plus performant et pourra durer des années, c'est tout le contraire d'un jouet. Tout l'équipement nécessaire est compris (les deux oculaires fournis suffisent car leur focale est bien choisie).

Posté
Le 115/900 a une monture équatoriale' date=' donc je pense que ce n'est pas manipulable par un petit enfant[/quote']

Non seulement mais en plus la hauteur de l'oculaire lui est inaccessible.

Sur monture équatoriale il n'y a que (dans le budget donné) les lunettes achromatiques d'envisageables: l'oculaire placé en bas permet une observation assise pour les adultes, debout pour les p'tits.

Un dobson est à mon avis le meilleur choix: idem question hauteur d'oculaire, manipulation intuitive, en général une meilleure qualité optique (pas de chromatisme) et surtout du diamètre à prix raisonnable.

Même qu'on en trouve de 200mm à 300 roros (faut encore voir pour les frais de port)

Je sais, on monte en diamètre et en prix, arrêtez-vous au budget alloué...et aussi aux contraintes de transport.

Si ça va pour un 150, tant mieux; si un 200 rentre dans le budget, hop!

Mais un petit starblast à 160 € sera de toute façon un bon compagnon de découvertes, bal(l)ades et voyages.

Et il s'emporte sans problèmes en vacances ou sous un bon ciel, où il donnera (en)vie.

Patte.

Posté

Salut,

autre avantage au starblast, c'est que le bambin peut le sortir seul s'il en a envie. Et comme dit Patte, on le trimballe en voyage sans manger tout le coffre de la voiture. Et c'est sympa de prendre le scope en voyage!!

Personnellement, si vous avez l'intention d'ici 2 ou 3 ans de prendre une telecsope plus 'conséquent' pour votre fils, je vous conseille aussi le Starblast.

Et c'est vrai que la monture dobson offre ses avantages dans votre cas. Il sera toujours temps plus tard de réflechir à prendre une monture EQ ou Dobson!!

Faut pas au début non plus avoir les yeux plus gros que le ventre et au final laisser l'engin au rebus la plupart du temps car pas pratique à sortir ou pas hypermotivé....

Olivier

Posté
Le 115/900 a une monture équatoriale' date=' donc je pense que ce n'est pas manipulable par un petit enfant.

[/quote']

Déjà que ça ne l'est pas toujours par un adulte normalement constitué et doté d'un QI dans la moyenne.... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.