Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, en ressortant le télescope de mon père du grenier, un Celestron Nexstar 4SE,

et après m'être amusé sur le planétaire j'ai voulu m'aventurer dans le ciel profond avec possiblement l'achat d'un 2000D pour débuter dans l'astrophoto. 

(j'ai cru comprend que le 4se n'était pas le meilleur pour ça mais c'est occasionnel pour le fun) 

J'ai donc voulu utiliser les avantages de la monture motorisée qui permet de trouver les objets à observer automatiquement.

Pour cela il faut d'abord aligner le télescope et c'est là où ça bloque, pas moyen de l'aligner précisément. 

Après avoir mis à jour le télescope et la manette avec les applications plus vieilles que moi de celestron (vraiment une mise à jour ne ferait pas de mal) (photo de la version en piece jointe)

j'ai reussi a avoir un pointage sur du planétaire qui montrait toujour un peu à côté mais sur du ciel profond un peu à côté bah c'est pas assez

J'ai vraiment essayé sur plusieurs nuits avec le plus de mode d'alignement possible, régler l'heure la position le plus précisément possible et là je suis à court d'idées.

La ou je pense qu'il y a un problème c'est la position du télescope, je le règle de façon à ce que le plateau principale soit horizontale mais il y a aussi possibilité de l'orienter avec ce qu'ils appellent la table équatoriale 

je ne comprend vraiment pas la position de base.    

Est-ce un problème récurrent aux vues de l'âge des logiciels?

Quelqu'un a-t-il une solution?

Autre questions:

L'alignement équatorial semble être possible avec le 4SE est-il nécessaire avec une monture motorisé?

Lors d'un alignement équatorial nord, à l'étape où il faut pointer le tube au méridien faut-il le pointer au nord ou au sud? 

Merci à vous!

P_20191111_150756_vHDR_On.jpg

Posté

Bonjour,

Vous avez l'ancienne raquette Nexstar.Sur cette page à partir du haut,vous avez le quatrième lien qui est un PDF du manuel de votre raquette.https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=manual+old+HC+Nexstar+4

Je ne connais pas la procèdure d'alignement de cette raquette,celle ci a été remplacée par la Nexstar +.Vous trouverez des réponses sur ce site aussi: NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

Le fondateur du site ,Michael Swanson,répond volontier aux questions.

Jean Louis

• J'aime 1
Posté (modifié)

Oui c'est cette raquette:https://www.astronome.fr/produit-medc93981-raquette-celestron-nexstar-az-Prix-185-euro-id-1776.html

Pour montures azimutales.Elle utilise les fonction SkyAlign(3 étoiles,ou 2 et une planète),2 étoiles auto,2 étoiles manuel,1 étoile et alignement système solaire (planètes et Lune,soleil).Mais votre raquette est toujours utilisée par de nombreux astrams particulièrement aux USA.Une mise à jour récente existe,voir les explications sur Nexstar Ressource Site.Pour la raquette on peut la commander chez Agena Astro aux US,beaucoup moins chère avec environ 17 dollars de FDP.

Voir le lien numéro 6 à partir du haut de cette pagehttps://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=utilisation+raquette+celestron+Nexstar%2B pour des explications sur la Nexstar +,et ne pas hésiter a aller sur Cloudy Nights;)Faire des recherches et se faire sa propre opinion😎

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
apport précisions
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs post anciens concernant des utilisateurs de l'ancienne raquette Nexstar.Des intervenants leur ont conseillé de passer à la Nexstar+.Si vous vous décidez,commandez chez Agena.

Il faudra le plus vite possible là mettre à jour avec CFM avec un cable mini usb côté raquette/usb ordi.https://www.astronome.fr/produit-lin41589-cable-usb-20-type-a-mini-b-2m-Prix-129-euro-id-2610.html  

C'est 12,90euros,pas 129:be:)

Pour utiliser CFM,Java doit être installé.

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
1 hour ago, Jean Louis said:

un cable mini usb côté raquette/usb ordi

Merci pour vos reponses ! et c'est incroyable que la nexstar+ est un câble usb avec la nexstar qui a un port analogique c'est une galère d'adaptateur. 

Je vais voir si il n'y a pas une version plus récente mais celle que j'ai date de 2019 je crois.

Pour la nextstar+ ca m'embeterai de payer 100e si il y a une solution plus simple je vais faire plus de recherche. Peut être une réinitialisation totale + maj même si je pense avoir fait ça 5 fois déjà 

Posté (modifié)

La nouvelle application CFM ne semble pas marcher avec ma version de la raquette et l'ancienne application HC update, refuse de s'installer

a noter que j'avais déjà utilisé HC update auparavant

Modifié par Aram
Posté

Votre raquette n'acceptera que HC Update,CFM c'est pour la Nexstar+ et StarSense.Regardez dans le menu de votre raquette s'il est possible de la remettre aux paramètres d'usine comme les Nexstar+.Michael Swanson serait à même de vous apporter des réponses plus pertinentes que moi car il connait ce type de raquette.Pour votre raquette une mise à jour récente issue d'un ancien de Celestron est sortie.Regardez sur Nexstar Site,c'est expliqué.Mon anglais étant faible,j'utilise Im Translator pour bien comprendre et qui m'apporte beaucoup de réponses.Mais la solution de la raquette Nexstar+ me semble la plus facile.

Jean Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.