Aller au contenu

Problème axe DEC

veneco

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Dans un premier post il y a quelques semaines, j'avais fait part de ma surprise du fait que j'avais du mal à tourner cette axe d'un côté avec le flexible de commande même les freins sérrés ( un coup sur deux ca tournait dans le vide ) ...

Le problème, c'est que maintenant il ne tourne plus du tout ! En effet, lorsque je serre les freins et que je veux tourner l'axe DEC sur la droite avec la flexible, pas de soucis ! ( même si au bout d'un certain temps il bloque )

Mais malheureusement c'est pas le cas vers la gauche ! La molette tourne toujours mais l'axe ne suit pas ! ( et au bout d'un certain temps ca bloque aussi )

Qué pasa ? :)

Posté
Bonjour!

Qu'est ce que c'est comme monture? L'équilibrage est bien fait, et le flexible est bien serré sur l'axe?

:)

Bonjour,

Il s'agit d'une EQ-2. L'équilibrage est "bien fait" oui. Le flexible est bien serré sur l'axe aussi. :)

Enfait tout marchait un peu près correctement ( sauf le souci du début ) mais maintenant ca fonctionne plus du tout !

Posté
Quelque chose est dévissé, je ne vois que ça. Par exemple la roue dentée est-elle bien vissée sur l'axe?

:(

Pour illustrer mon problème, voici quelques images : :)

dec1ef3.jpg

Prenons comme référence cet écart entre le bout du flexible et la partie métallique de la monture.

Si je tourne le flexible vers la gauche, le tube devrait en théorie tourner vers la gauche.

dec2lm3.jpg

Et bien on voit bien l'écart entre les deux points qui augmentent car la tige en fer à l'intérieur tourne bien sauf que problème, l'axe DEC lui ne tourne pas vers la gauche. Arrivé au point présent sur la photo ci-dessus, on ne peut plus tourner le flexible à gauche.

Maintenant si je me remets à l'écart de référence de l'image 1, le tube ne tournera pas vers la droite. Une fois cet écart remis, je tourne le flexible vers la droite pour qu'il tourne vers la droite.

dec3vc1.jpg

On voit l'écart entre les deux points qui se réduit, la tige en fer à l'intérieur tourne bien et le scope tourne bien aussi vers la droite. Arriver à l'écart sur la photo ci-dessus, la flexible ne peut plus tourner à droite.

Voilà. :)

Posté

Salut,

il me semble que sur certaines EQ2, il y a une butée sur les axes quand on utilise les molettes. Sur mon ancienne EQ2 (Seben) c'était le cas. Il faut donc ramener l'axe à peu près à son milieu et ne se servir de la molette QUE pour les réglages fins.

Si c'est pas ça, au moins les autres sauront que ça peut arriver....

Olivier

Posté

Salut,

je ne connais pas les EQ2, mais la mécanique, si.

Gégé a raison: tu as très probablement une pièce dévissée, une sorte d'écrou.

Je m'explique: ta molette est fixée sur un axe. Cet axe, dans sa partie "cachée", est une vis sans fin (VSF) qui "attaque" une roue à vis sans fin.

Lorsque la VSF est centrée sur la roue, ça fonctionne bien, mais si elle se décale, tu arrives sur la partie "pleine" de l'axe et la roue ne peut plus engrener: ça bloque.

ta VSF est tenue en place par deux butées, qui sont probablement des écrous vissés sur le corps de la monture: une de ce butées est en place (celle à l'opposé de la molette, car ça fonctionne), mais celle du côté de la molette s'est fait la malle, donc quand tu tournes la molette, au lieu de faire tourner la roue, ta VSF part en arrière et se bloque.

Cherches la pièce dévissée et remet-la en place.

C'est même probablement le long tube avec un 6 pans que l'on voit sur tes photos.

Posté

Je serais plutôt de l'avis de Woonfizz car j'ai eu ce problème avec une EQ2.

L'entrainement ne se fait pas avec une vis sans fin, mais avec une vis commandée par le flexible, qui fait circuler un écrou solidaire de la tête.

Il y a une butée dans chaque sens. Il faut mettre l'"écrou" de commande à mi-course, faire un réglage manuel et fignoler avec le flexible.

Mais il y a peut-être différents modèles de EQ2.

Pour vérifier ma théorie, lorsque tu es en butée dans un sens, tourne dans l'autre sens jusqu'à ce que tu arrives en butée, s'il y en a une.

Jean-Pierre

Posté

Merci pour vos réponses.

Je pense aussi qu'il y a deux butées vu les résultats que j'ai obtenu plus haut mais quand je tourne à droite, le tube tourne et que quand je tourne à gauche, la vis tourne mais pas le scope donc je vais démonter ce qu'on m'a conseillé ( surement un écrou qui s'est dévissé ) et je vous tiendrai au courant.

Merci.

Posté
Salut, pour moi rien d'anormal, sur ces montures ce n'est pas une vraie vis sans fin, et le débattement en declinaison ets limité dans un sens et dans l'autre. Le réglage n'est pas fait pour pointer un astre, mais pour compenser une dérive qui se produit.

Il faut donc mettre la vis à mi course, pointer l'astre, et faire ensuite des corrections. Si on arrive en butée, il faut remettre la vis à mi course et repointer.

Non mais je ne dis pas le contraire ! :D

Mais j'ai l'impression que vous oubliez un élement essentiel ! Quel que soit la position de la vis, que ca soit au milieu à la butée du mouvement de droite, si je tourne le flexible, la monture ne tourne pas à gauche ! Elle tourne uniquement à droite alors qu'avant elle tournait aussi à gauche, c'est donc bien qu'il y a un problème ! :)

Il y a normalement un écrou qui bloque le système de vis (l'écrou que l'on voit contre le corps de la monture). Si il est desserré, ça peut expliquer ce qui t'arrive, il se dévisse quand on tourne dans un sens mais le tube ne bouge pas. Il faut donc que cet écrou soit bien serré

Ha ba non finalement vous l'oubliez pas.

Oui, c'est ce que je pense suite aux messages au dessus.

Posté

Mama!

sur ces montures ce n'est pas une vraie vis sans fin, et le débattement en declinaison ets limité dans un sens et dans l'autre. Le réglage n'est pas fait pour pointer un astre, mais pour compenser une dérive qui se produit.

Il faut donc mettre la vis à mi course, pointer l'astre, et faire ensuite des corrections. Si on arrive en butée, il faut remettre la vis à mi course et repointer.

Je veux pas (re-)lancer la polémique, mais c'est ça la fameuse EQ2 sur laquelle est monté le SW130/900 ?

Quand je pense qu'on me dit parfois que mon EQ3 astro2000 est une m... à la limite de l'honnêteté!

Posté
bah si tu veux pas relancer la polémique... pourquoi tu postes ?

Pour la même raison qui fait que tu réponds, petit bichon ;) !!

Posté

si si ! En Chine sur Ebay grace une vente de 1 jour d'une personne n'ayant encore rien vendu ni acheté :be: Et payable de suite !

Edit: pour la monture, je ne pense pas que quelqu'un ait dit qu'elle était moins bonne qu'une EQ2... Et puis m'en fout, je n'ai pas d'EQ2. Enfin si... J'ai gagné un 130/900 sur EQ2 il y a quelques semaines :be: LE même que j'ai eu pendant 1 an. Et je confirme, c'est une daube :be: Mais quel plaisir que j'en ai tiré quand même. Et le 130 est parti chez ma tante qui en profite bien aussi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.