Aller au contenu

Saturne du 26 février


Patrick 58

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

que c'est difficile de faire Saturne en ce moment, il faut absolument que je me construise une tour d'une dizaine de kilomètres de haut pour observer:p

 

voici une image faite le 26, avec mon LX90 + barlow x3 + filtre Ircut + toucam (mode raw)

 

26fev2007_Saturne2.jpg

 

A+, Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

elle est de bonne taille et fort jolie.

 

En voyant toutes ces Saturnes il y a un détail qui me frappe :

certaines ont l'ombre du globe sur l'anneau à droite quand le pôle sud est orienté en haut. Tes images sont dans ce cas là; les miennes aussi.

Mais d'autres images (je pense notamment à celles de danield et thomas63) montrent une orientation inversée.

 

Sachant que l'opposition est passée depuis peu, je pense sauf erreur que la bonne orientation est la notre, mais la diversité fait toujours planer un doute.

 

Soit c'est un artefact de traitement qui nous modifie les ombres (c'est grave !), soit certains parmi nous utilisent un renvoi-coudé, soit encore certains parmi nous ont une webcam réglée en mode miroir. Je penche pour la dernière solution.

 

Ce qui m'intéresse c'est de réaliser des images, peu détaillées certes, mais dont le peu de détails apparent est bien réel, il est donc important de clarifier les choses. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alu non l'ombre et dans le bon sens c'est juste que j'ai fait faire un rotation a ma saturne voila l'explication

 

Bonjour,

j'ai revérifié mais on ne doit pas parler du même détail. Regarde l'endroit ou l'anneau passe derrière le globe, sur les images de Patrick 58 elle est en haut à droite (si on renverse mentalement la planète pour orienter le pôle sud en haut). Sur la tienne (très belle également) que tu as affiché dans ton message intitulé "nouveau traitement saturne", l'ombre est en haut à gauche :

 

saturneavi2bmpbismk5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde l'orinal que je vient de mettre c'est ça les logs ils n'ont pas notre cerveau :be: :be: :be:

Si j'avais l'effet mirroir sur ma photo d'aquisition l'ombre aurai etait a droite sur la 2eme photos

C'est moi qui est mal fait la rotation sur la premiere photo

mais Alu quel oeil:o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick58

 

Elle est bien ta Saturne, difficile d'obtenir mieux sans avoir une nuit avec un créneau sans turbu !

Pas bête ton idée de construction, faudrait pouvoir dégoter un chateau-d'eau désafecté et se le retaper en observatoire !!! ;):be:

 

J'aime bien ton traitement qui fait resostir à la fois les anneaux ainsi que les bandes atmosphériques, ce qui n'est pas évident ... :)

 

Bonne chance pour tes prochaines acquisitions.

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.