Aller au contenu

Une réaction de chimie, pouvez m'aider ?

Astro-Pépito

Messages recommandés

Posté

Plop tout le monde,

J'ai un problème dans mon DM de chimie (PCSI) : j'ai une succession de réactions à réaliser et je bloque sur la première. J'ai toutes les suivantes par déduction de l'énoncé, mais je ne sais pas comment faire la première... :( En fait, je ne sais pas quelle réaction prendre entre une E1/E2 ou SN1/SN2.

C'est la question 2 de l'exo 2 ci-joint, celle avec la soude et les réactifs 1a et 1b.

Aussi, je bloque sur les questions 2a et 2b de l'exo 3, concernant la 2,4-DNPH. Je ne vois pas à quoi me sert la polarité de H2N-NH2 et encore moins comment représenter la 2,4-DNPH.

chimie1mc1.th.jpg

Si vous pouvez m'éclairer :)

Merci d'avance, Astro-Pépito

Posté

Je suis en première S, donc je ne peux pas t'aider beaucoup, mais je pense pouvoir t'aider pour la polarité de H2N-NH2... ( :?::D )

Données de l'énoncé: H2N-NH2 polaire

"Données" (hors énoncé mais bon...)

L'azote est plus électronégatif que l'hydrogène.

Il peut former 3 doublets liants et possède un doublet non liant -> géométrie tétrahédrique.

A partir de là, ma théorie farfelue d'ignare qui n'a même pas encore fini sa première S :be:

->sur les schémas ci-joints

schema1.png.d55b3e8a90a6b0f80590c32b502440da.png

schema2.png.96ee2264460643549909bf1b7bd06808.png

Posté

Bah j'vais te dire un truc... Au Bac, je n'avais eu "que" 15 en physique: 13/13 en "mécanique" et 2/7 en "chimie" :be:

Et ça ne s'est pas arrangé par la suite...

Donc, là... après 13 ans sans en faire... Bon courage quand même :)

Posté
Bah j'vais te dire un truc... Au Bac, je n'avais eu "que" 15 en physique: 13/13

:b: :b: :b:

:waaarg: ................... :god2:

(total respect)

:xd:

bon courage a toi tout de même ptit pepito

moi j'peux pas t'aider... peux pas le lire et puis je n'ai pas le niveau ... :-/

A+ :)

Posté

Bin moi j'ai arrêté la chimie en seconde:confused:...résultat j'y connais tellement rien en chimie que j'ai pas compris l'énoncé! Vous pouvez répéter la question?:p

Bah j'vais te dire un truc... Au Bac, je n'avais eu "que" 15 en physique: 13/13 en "mécanique" et 2/7 en "chimie" :be:

Rho le vantard ici:p...Dis moi, ta mère elle s'appellerait pas Cassiopée?:be:

PS : moi c'était 18 en électronique et 19,5 en maths, si si fallait que je le dises,t'as raison comme ça mon ego il va bien... :jesors:

Posté

Ah moi dans l'autre sens, juste en-dessous du 19,5 en maths y'avait marqué...6/20 en philo! Alors que je racontais n'importe quoi qui me passait par la tête j'avais 12 pendant l'année...pourtant au bac j'ai pas changé ma méthode?

Sinon, c'est quoi cette notation bizarre sur 7?

Posté

Du temps où j'ai passé le bac, c'était sur 20 avec 13 points en méca et 7 points en chimie. Le détails des notes n'étaient pas donné mais avec le corrigé, j'ai pu le déduire.

Bon... j'arrète de polluer...

Pepito, alors, tu trouves?

Posté
L'azote est plus électronégatif que l'hydrogène.
Yep, je sais, on doit apprendre les 25 premiers éléments du tableau périodique ;) Merci de la précision en tout cas :)

Il peut former 3 doublets liants et possède un doublet non liant -> géométrie tétrahédrique.
Effectivement, en VSEPR on a du AX3E1 donc une forme pyramidale (seuls ceux du supérieur comprendront, mais ça revient à dire pareil que toi avec des mots plus compliqués qu'on doit utiliser).

Mais le truc, c'est que je vois pas en quoi la polarité de la molécule peut interférer sur cette structure :?: C'est ça mon problème.

Par contre tes schémas me permettent de bien situer la chose, sans toutefois m'en dire plus quant à l'influence de la polarité.

Merci pour ton aide :)

Toutes les infos utiles mais trop longues à citer

2a : c'est ce que je pensais, mais dans le cours on a tout fait avec des groupes R1 R2 R3 (donc composé tertiaire), donc je me demandais s'il ne fallait pas que du tertiaire. Ici, avec le secondaire, j'ai eu de gros doutes. Par contre, quelle pourrait être la justification ? (je dirais bien température ambiante donc SN, activité optique donc SN2) Et pourquoi pas un Walden, mais de mémoire on n'a pas précisé quand ça avait lieu, donc j'en parlerai vite fait ;)

2b : ben justement, pourquoi E ? :?: La température ambiante laisserait plutôt place à une SN, la E étant favorisée par la température. En plus, une SN1 permet aussi une racémisation du milieu, donc pas d'activité optique.

Pour la DNPH, ce que je ne comprenais pas c'était le 2 et le 4, mais je viens de réagir qu'il y a un cycle benzénique... Merci de m'avoir ouvert les yeux ! :)

Posté

Boudiou... 3 ans plus tard, je me souviens tout juste que ce sont des mécanismes réactionnels avec des molécules du genre orga...

gruyère...

Posté

Sacré nom de Dieu et j'a vécu 50 ans en passant à côté de ça !

Je suis super content.

Quand on me demande le niveau que j'ai j'annonce BAC C L2F.

C'est quelle section L2F monsieur ?

BAC C Loupé 2 fois Monsieur.

En tout cas chapeau Epsilonzéro. Y a pas que l'astro je vois.

Bonne nuit.

Luc.

Posté

ça va pas faire avancer le schmilblik, AP tu peux sauter la suite , faut pas que tu perdes ton temps :D

ça n' a pas que des cotés rébarbatifs la chimie organique ... Y' a même certaines molécules que certains trouvent plutôt agréables , hein Epsi ;)

Sans la chimie organique, ta piaule serait moins pleine de Morgon, je pense ...

Putain, je comprends même plus l' énoncé ... Il me reste juste un vague souvenir désagréable de ces trucs-là.

A+

--

Pascal;

Posté

Quand on me demande le niveau que j'ai j'annonce BAC C L2F.

C'est quelle section L2F monsieur ?

BAC C Loupé 2 fois Monsieur.

Quand on demande à mon père son niveau il répond "Bac+6". Bac+6 mois d'IUT...:p:D:be:

Posté

A propos de merde, voici la formule d'hydrosulfate de jus de chaussette:

100HO7 + LHO + L100

Posté

Pendant ce temps, un brillant esprit scientifique était à l'oeuvre...

Si je vous dis qu'une météorite de 7 grammes opérant des oscillations amorties développant une énergie d'environ 0,0006 Joules au bout d'une chaîne en argent placée en équilibre aux 17/24e de sa longueur grâce aux frottements sur la peau du pouce induit une force par distance de contact chaîne/peau équivalente à 36 Newtons par centimètre. J'ai le prix Nobel de physique ?

Ah, les petits plaisirs du matin...

Posté

Sujet de concours ?

Nan nan, c'est juste que pendant que je traficotais ma météorite je me suis demandé à quel point la chaîne frottait sur mon pouce. J'ai mesuré ce qu'il fallait, fait quelques calculs et abouti à mon bô résultat tout impressionnant et surtout totalement inutile. :]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.