Aller au contenu

Une réaction de chimie, pouvez m'aider ?

Astro-Pépito

Messages recommandés

Posté

Plop tout le monde,

J'ai un problème dans mon DM de chimie (PCSI) : j'ai une succession de réactions à réaliser et je bloque sur la première. J'ai toutes les suivantes par déduction de l'énoncé, mais je ne sais pas comment faire la première... :( En fait, je ne sais pas quelle réaction prendre entre une E1/E2 ou SN1/SN2.

C'est la question 2 de l'exo 2 ci-joint, celle avec la soude et les réactifs 1a et 1b.

Aussi, je bloque sur les questions 2a et 2b de l'exo 3, concernant la 2,4-DNPH. Je ne vois pas à quoi me sert la polarité de H2N-NH2 et encore moins comment représenter la 2,4-DNPH.

chimie1mc1.th.jpg

Si vous pouvez m'éclairer :)

Merci d'avance, Astro-Pépito

Posté

Je suis en première S, donc je ne peux pas t'aider beaucoup, mais je pense pouvoir t'aider pour la polarité de H2N-NH2... ( :?::D )

Données de l'énoncé: H2N-NH2 polaire

"Données" (hors énoncé mais bon...)

L'azote est plus électronégatif que l'hydrogène.

Il peut former 3 doublets liants et possède un doublet non liant -> géométrie tétrahédrique.

A partir de là, ma théorie farfelue d'ignare qui n'a même pas encore fini sa première S :be:

->sur les schémas ci-joints

schema1.png.d55b3e8a90a6b0f80590c32b502440da.png

schema2.png.96ee2264460643549909bf1b7bd06808.png

Posté

Bah j'vais te dire un truc... Au Bac, je n'avais eu "que" 15 en physique: 13/13 en "mécanique" et 2/7 en "chimie" :be:

Et ça ne s'est pas arrangé par la suite...

Donc, là... après 13 ans sans en faire... Bon courage quand même :)

Posté
Bah j'vais te dire un truc... Au Bac, je n'avais eu "que" 15 en physique: 13/13

:b: :b: :b:

:waaarg: ................... :god2:

(total respect)

:xd:

bon courage a toi tout de même ptit pepito

moi j'peux pas t'aider... peux pas le lire et puis je n'ai pas le niveau ... :-/

A+ :)

Posté