Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Mais le métal n'est jamais violent :hm:

Sinon, c'est vrai que Michel Petrucci est très très fort. Mais il me manque quelque chose chez lui qui fait que je n'ai pas accroché.

Slt c est john petrucci et michel.Moi ca va faire 4 ans que je fais de la guitare,je suis axé musique instrumental,neo-classqiue,metal,blues,jazz,fusion.J'ai une whale sd avec micros seymour duncan,vibrato sous licence floyd rose,un line 6 30 watts,une pedale dimebag darrell distortion,une wah zakk wylde signature.

et non michel

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ooops, j'ai mixé Michel Petrucciani et John Petrucci ! :be: Mais j'aile bien les deux quand même. Petrucciani était vraiment incroyable à voir jouer en live. Il avait un charisme incroyable. J'en ai chialé quand il est mort.

Posté

Classique: Bach (Barrock! Ach so!) A mon sens le plus grand musicien de tous les temps; Mozart; Beethowen…

Beaucoup d’amateurs de Zappa! Souvent remarquable !

Jazz-Rock : A tous ceux déjà cités je rajoutterais Weather report, Return to forever, Chick Corréa, Jan Hammer, Al di Méola, Billy Cobham, Stanley Clarke

Pour les quelques allergiques à Santana (Et parfois ça peut se comprendre), je conseillerais pourtant vivement les albums produits sous le nom Devadip (notament The swing of delight-monumentale)

Chez les Anglais Il me faut citer anarchiquement Yes (certains de leurs albums sont à l’apogée de la musique moderne), Led Zep, King Crimson, Genesis, ELP, les Who, Manfred Mann’s hearth band, UK, Pink floyd et redécouvert la quarantaine passée, les Beattles et les Rolling stones

Chez les Frenchie’s ou apparentés on peut parler de Brel, Aznavour, Brassens, pour les vieux aimant les chansons, J’aime bien Jonasz, Goldman et Gainsbourg mais y en a plein d’autres qui méritent d’être écoutés à l’occasion.

J’aime pas trop le Punk mais j’ai adoré « My way » par le guitariste des Sex Pistols (si j’me rappelle bien)

La techno et tous ses dérivés me fatigue énormément avec de rares exceptions dont David Guetta qui, je trouve, produit une musique inventive.

Et puis toutes les musiques du monde, arabes, persannes, indiennes, les chœurs bulgares (phénoménales), les latinos, l’afro-cubain, la Samba, la musique andine et puis l’AFRIQUE...et les chants d'oiseaux...:)

• 1 mois plus tard...
Posté

cooool ! un topic sur la zic'. ici !!!:o

très bonne idée !!!:)

moi je vais plus vers le métél, hardcore, punk et .......trip hop !:D (ben ouais !!)

une pedale dimebag darrell distortion,une wah zakk wylde signature.

j'ai entendu dire que cette disto est trop baveuse et pas assez tranchante ! t'en dis quoi alors ? et la wah du grand zakk elle donne quoi par rapport à celle de dime ?

et ça en est où ce projet de zic via le net ? ça a déjà commencé où ça a été juste un prout dans l'eau ?

ps : dream theater c'est impressionnant au possible :b: , mais putain qu'est que c'est chiant !:dort:

ps : au fait je joue de la gratte. la mienne est une berreta de clain, un luthier de par chez moi !

http://www.clainguitare.com/bereta.htm

Posté

Salut

je vais vous surprendre...moi aussi je suis musicien:p

En simple amateur dans quelques formations musicales

ca va de la petite formation jazz, jazz bossa et la formation de taille un peu plus importante d'une bonne cinquantaine de musico ou on joue un peu de tout, de la comedie musicale musique de film classique jazz variété etc etc

Et moi mes instru de predilection la flute traversiere depuis une petite dizaine d'année et le saxo soprano depuis peu

Pour se qui est de la musique et l'astro, y a fort longtemps en pleine observation (je devais pas etre bien ce soir la...) j'ai ete chercher ma flute j'ai ete au millieu de l'herbe et je me suis allongé, et j'ai jouer des choses que les étoiles m'inspiraient a ce moment la.

Voir la voute celeste inspire enorment de son tres envoutant.

Par contre jouer de la flute allongé c'est pas evident lol

Un peu de pub au passage :p

http://societe.musicale.free.fr/accueil.html

Posté

Le morceau "astro" n'est pas encore dans les bacs :be:

Pas eu le temps... Mais s'il y en a qui veulent s'y mettre, qu'ils le fassent ! :)

Posté
Le morceau "astro" n'est pas encore dans les bacs :be:

Pas eu le temps... Mais s'il y en a qui veulent s'y mettre, qu'ils le fassent ! :)

Ba ecoute, y a une dizaine d'année lors des nuits des etoiles sur france2 y avait eu un compositeur qui etait present.

Il venait faire la promo d'un album de musique fait a base de son venu de l'espace. j'ai jamais retrouver cela malheureusement... si quelqu'un s'en souvient...

Posté

Par contre jouer de la flute allongé c'est pas evident lol

Ah tiens je vais essayer avec le piccolo, ça doit être moins galère :be:.

C'est marrant, je joue dans le même style d'orchestre que toi zeta, flûte (et picc) aussi ;).

Posté

C'est marrant, je joue dans le même style d'orchestre que toi zeta, flûte (et picc) aussi ;).

Jamais essayer le picolo a ce qui parait c'est assez dur !

sauf pousser sec pour sortir des sons...enfin comme j'ai jamais essayer

Posté
j'ai ete au millieu de l'herbe et je me suis allongé, et j'ai jouer des choses que les étoiles m'inspiraient a ce moment la.

ceci expliquant celà !!!:D

• 1 mois plus tard...
Posté

Tiens, je me suis remis à écouter Rammstein. :) Mais c'est génial !!!! Comprendre l'allemand est un énorme plus car je trouve les paroles géniales: mélange de foutage de [mode poli] figure [/mode poli] et de vrais textes.

Du métal indus et j'aime bien :)

Posté

Bonjour bonjour,

Quel plaisir de savoir que nombre d'entre nous sont musicos !! :hm:

Pour moi je fais du violon depuis 11 ans déjà (ula que le temps file :) ) et j'y ai vraiment trouvé un espace de créativité énooorme ! J'ai un bon répertoire d'irlandais bien festifs qui donnent envie de danser !!

Avec les années lycées (eh ouias je suis encore jeune:p ) j'ai découvert le ska au violon avec N&SK (ska/reaggae un de mes groupes préférés!) et des groove du tonnerre... et dernièrement une reprise de Emir Kusturica -> "Unza time" y'en a qui connaissent? J'aime bien aussi des petites impros plus blues, d'ailleurs pour le bac de musique on a repris du John Lee Hooker :hm: :hm: ...

Sinon j'écoute surtout du ska (N&SK, ska-p, la ruda salska ...), funk (royal air funk, ...), reggae (Sinsé, Groundation, Tryo, ...), musique de l'est (Kustu & No Smoking Orchestra, ...), du rock (Muse, Noir désir, Pixies, Red Hot, ...), aussi du classique j'aime beaucoup ( Bach, Vivaldi, Mozart surtout), et du blues (John Lee Hooker, Ray Charles, James Brown, ...) et je suis fan de HENDRIX :hm::wub: et n'oublions pas Buena Vista Social Club ...

je m'arrête sinon j'en ai encore pour des heures :be:

Ah si --> sans doute mon film préféré : The Blues Brothers :wub:

Par contre si j'écoute très souvent de la musique, comme Newton je ne peux pas observer et écouter en même temps... pourtant je me suis posé la question mais pour moi ce sont deux choses qui chacunes m'occupent pleinement, donc comment associer les deux ?? :rolleyes::hm: ... obseravtions silencieuses dans les espaces interstellaires ...

Idée génial en tous cas Newton merci bien !

Balbuz

:)

• 1 mois plus tard...
Posté

mes styles musicaux sont ; teknival , hardkore , death metal , metal , tekno , speedcore et electrique

j'ai une moitié de sono ( la partie son 1300Watts ampli , table de mixage , lecteur cd ) j'attend un don de 2 platine de mon couzin + des dizaines de vinyls de sons de teuf

mes groupes : micropoint , 3fazé , heretik , cradle , slipknot ......benni benassy , guetta , DOA nyc(speed)...etc

Posté

C'est quand même sympa un CE doté d'une bonne médiathèque. :)

Je viens de m'écouter un CD entier d'un duo Michel Portal-Richard Galliano... magistral ! Le tango, avec ses allers-retours de tonalité, donne vraiment à Portal l'occasion de nous faire profiter de toute la tessiture de sa clarinette... et son rythme de son talent !:wub: Dans certains morceaux les deux instruments se mêlent tellement bien que j'ai du mal à différencier les timbres (pourtant ils jouent deux mélodies différentes)...

• 1 mois plus tard...
Posté

Je jouais de la guitare dans les années lycée en apprenant ce qu'on peut apprendre sur le tas, on jouait en groupe comme beaucoup de lycéens mais après le bac on s'est perdu de vue et j'ai mis ça de côté. Notre album fétiche était "Rust in peace" de Megadeth, les changements de rhythme incessants nous posaient bien des problèmes :)

Après avoir sorti bon nombre de morceaux pas terribles, Dave Mustaine est revenu en 2007 avec un album vraiment bon et mon frangin qui lui n'a jamais raccroché la guitare se débrouille assez bien dessus. Parfois j'ai bien envie de lui tenir compagnie. Si je trouve une bonne guitare d'occase je m'y remettrai peut-être.

On ne peut donc pas dire que je sois musicien, je ne sais pas lire les partitions, je n'ai jamais lu une tablature. Tout ce que je faisais c'était écouter et répéter, puis travailler longtemps pour sortir un rif ou un enchaînement avec le rhythme exact, le bon timing et le son que je voulais, mais sorti de ce que j'ai travaillé c'est impossible de sortir qualque chose d'à peu près carré. J'imagine que le vrai musicien qui sort du conservatoire est capable de jouer n'mporte quoi au pied levé, non?

Posté

A l'oreille, tu veux dire ?

Tout dépend de sa culture musicale à côté des cours.

Tout le ne monde n'a pas l'aptitude de jouer à l'oreille, même en étant passé par le conservatoire.

Pis ça dépend à quel niveau tu sors du conservatoire.

Par contre, sur une partition, oui, je confirme, et pas la peine de passer par une conservatoire pour ça : une école de musique et une dizaine d'années de cours suffisent (si l'on peut dire) pour être paré à jouer quasiment tout ce qu'on veut.

:)

Posté

Hier, j'étais seul chez moi. J'ai testé les réglages de mon ampli guitare (un VOX) à volume assez fort. Je jouais depuis 2 minutes un riff improvisé avec pas mal de médium/basse et quand j'ai entendu un drôle de bruit... Avec les vibrations, un paquet de livres était tombé :be:

Posté
A l'oreille, tu veux dire ?

Oui c'est ça. On écoute et on peut ensuite repasser au moins une partie du morceau dans sa tête. La notion de précédence et de rhythme aide beaucoup, ensuite on travaille jusqu'à ce que ça sonne de la même façon ou alors un peu différemment mais il faut que ça plaise. Je suis d'accord que la musique ce n'est pas ça, à la limite cette démarche tient plus de reverse engineering et de l'analyse que d'un processus de création mais n'est pas compositeur qui veut.

C'est comme à l'école, c'est quand même plus simple quand le prof parle, on enregistre beaucoup plus facilement que quand on lit des notes (qu'on prend pour ne pas être collé le mercredi mais qu'on ne sort jamais ;) ).

Posté

Ah, la composition n'est pas l'interprétation.

Par contre la démarche que tu décris c'est pour moi de la musique au même titre que la lecture d'une partition.

Posté

Avant d'être des notes sur un bout de papier, la musique doit plaire aux oreilles :) La partition n'est là que pour garder une trace écrite et faciliter le déchiffrage.

Quand je compose un morceau, l'air est d'abord dans ma tête avant d'être retranscrit. Et quand je veux rejouer un morceau qui me plait, il m'est beaucoup plus facile de d'abord avoir le riff en tête avant de le déchiffrer note par note. La partition n'est là que pour m'aider à le rejouer. Je peux parfois prendre la démarche inverse, c'est à dire déchiffrer la partition au fure et à mesure mais c'est plus laborieux et ça se fait sans feeling.

Par contre, certains morceaux exigent cette dernière approche. Parce qu'un riff à la "smoke on the watter", ça va, c'est facile à se rappeler. Mais j'ai découvert certains morceaux complexes qui sont impossible à "fredonner" au premier abord et qu'on apprend avec extase quand on joue le morceau en suivant la partition. Une fois la musique "visualisée", les doigts se positionnent tout seul et le cerveau finit par s'imprégner de la mélodie. Et miraculeusement, on "comprend" alors beaucoup mieux le morceau. C'est surtout valable pour des instruments capables de jouer plusieurs sons en même temps (guitare, piano...) car c'est l'association des sons qui produit la magie. Pour des instruments monophoniques (flûte, trompette, saxo...), j'ai plus de facilité à jouer d'instinct.

Posté

Bonjour,

Puisque le grand Michel Petrucciani a été évoqué, une petite anecdote le concernant.

Il y a quelques années de cela, il m’arrivait plusieurs fois par an d’aller remplacer un copain saxophoniste qui jouait régulièrement dans une guinguette bien connue du bord de la Marne, à Joinville le Pont.(c'est un indice ;))

Le répertoire était ce qu’il était, adapté à la clientèle, mais l’orchestre était d’un bon niveau, des arrangements propres, une bonne et solide rythmique. Voici donc qu’un samedi soir, me voilà sur scène avec eux quand en cours de soirée nous voyons entrer Petrucciani avec quelques amis, et ils se dirigent vers le fond du dancing, qui fait aussi restaurant. Il était déjà très connu des musiciens mais pas ou peu du grand public, personne ne le remarque spécialement, à part peut être pour son infirmité, mais nous, nous n’en croyons pas nos yeux. Tout ce beau monde se met à table et commence à casser la croûte, nous continuons notre prestation et finissons presque par les oublier.

Deux heures après environ, en fin de soirée, nous voyons une personne venir à l’orchestre et nous demander : « Je suis un copain de Michel, il aimerait faire le bœuf avec vous, c’est possible ? »

Autant demander à un aveugle s’il veut voir, le voici donc installé devant le clavier et demandant à la (jolie) chanteuse ce qu’elle veut interpréter. Celle-ci lui propose une chanson de variété américaine, "Saving All My Love" de W.Houston, qui ne lui dit rien, je lui suggère donc de choisir un standard de jazz ou une bossa et nous partons sur l’inusable "Girl from Ipanema". Après l’exposé du thème, nous nous effaçons tous pour qu’il parte en chorus mais il continue l’accompagnement et nous demande de jouer. On pousse donc chacun notre solo avec un accompagnement stimulant et d’une qualité rare, et il y va à son tour, enchaînant grilles sur grilles en faisant monter la sauce, un régal inoubliable !

Après, comme c’était que quart d’heure tropical, nous enchaînons sur "Besame Mucho" et là, à la fin du morceau, la rythmique part sur un montuno à la cubaine, sur 4 accords. Petrucciani se lâche complètement et nous avons droit à une longue improvisation d’une intensité, d’une verve incroyable, même les clients au pied de l’orchestre, pourtant plutôt musette et peu sensibles à la musique de jazz improvisée, se lèvent pour voir ce qui se passe et applaudissent le virtuose.

Et pour la fin de l’anecdote, quelques mois plus tard Petrucciani a enregistré sur un de ses disques une reprise de Besame Mucho, sur un tempo très lent, une magnifique interprétation, de l’art de transformer le plus banal des saucissons en chef d’œuvre.

Posté

salut a tous ,je viens de decouvrir que ce topic existait sur le forum et comme je suis un musicien amateur je fais une chitie presentation :

materiel : guitare electrique,guitare classique ,piano electrique ,flute du college ,harmonica (bon j'arrete la )...

gouts musicaux : rock ,classic rock des annees 60' 70' et 80' (stones ,hendrix ,deep purple ,led zep ,rainbow ,black sabbath ,uriah heep ,scorpions,animals ,elvis ,chuck berry ,the doors ,status quo,queen...) et un peu de metal dur des 80'(megadeth ,judas priest ,iron maiden ,metallica ,ac/dc ,heloween ,slayer ,accept, manowar ,guns n roses,ywingwie j malmsteen ,steve vai...) et comme truc moderne :red hot chili peppers ,white stripes

voila ,j'espere que ca a pas ete trop long

amicalement ,

Orion

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.