Aller au contenu

Evolution Starblast vers Microstar

pascalp

Messages recommandés

Posté

Les Starblasts "souffrent" en ce moment.

cf: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18099

Mon tube a lui, quitté sa base dobson pour rejoindre un montage plus classique avec 2 anneaux et une queue d'aronde. Destination une monture microstar (quasi dobson, pas de molette, tout à la poussette) sur trépied video, trépied de heq5 ou pourquoi pas entre les machoires de la tête heq5 (le suivi et le goto c'est pas désagréable).

Un petit essai vite fait ce soir. Je viens de recevoir les anneaux et en plus je vois du ciel dégagé (de grand bouts entre les nuages).

starblast_microstar_IMG_1157_cut_800.jpg

Je me suis regalé, à grand coup de Lune et de Saturne.

Ce petit tuyau passe vraiment bien. Je pense que la collimation est seulement à moitié mauvaise, j'ai a peu près compris la théorie, mais il faudrait que je fasse valider ma pratique. Avec de bon objectifs, le résultat est probant (pour moi) un Nagler 3.5mm peut paraitre disproportionné sur un tuyau acheté en solde, mais puisque je l'ai !

J'ai un peu crisé pendant les soldes OU, le Starblast n'est pas venu tout seul ...

Tant que j'y étais, j'ai mis la monture microstar en limite de charge avec le M603 :

m603_microstar_IMG_1160_cut_800.jpg

Ca vibre, mais ce n'est pas la faute de la monture. La fixation de la queue d'aronde est HS, les rivets pop ont pris du jeu. Il va me falloir un peu de courage et attaquer un grand démontage pour la changer (j'ai trouvé une page Web qui détaille la manip).

L'image est géante. Avec le pano 24 c'est beau,avec le radian 10 c'est grand, le nagler 5 est énorme. La lune à 300x, avec une image bien stable, ouah!!! une seule idée, prendre un livre pour apprendre à la connaitre.

Je n'ai pas eu tant de temps que ca, mais quel pied, je commencais a desesperer de la météo, j'en ai eu pour mon argent, beaucoup d'achat = beaucoup de Murphy.

Je ne sais pas où mettre ce post, finalement, il ya un peu de tout dedans.

C'est pas vraiment du bricolage, j'ai surtout joué avec le carnet de chèque et un tournevis cruci. Pour un test, c'est un peu court, beaucoup de matos de sorti d'un seul coup et pas beaucoup de détails.

Je vais même rajouter une partie petite annonce (qui n'en est pas vraiment une).

J'offre à celui que ca interesse: La base dobson de mon Starblast, frais de port à voir. Si quelqu'un à un petit tuyau sans base ...

L'anneau d'origine va pour un tube en 140mm de diamètre.

Posté

Pas de panique, si c'était la monture j'aurais déjà teléphoné.

C'est bien la liaison entre le tube et la queue d'aronde qui est devenu souple. Car les quatre rivets restant sur les 5 d'origine ont pris un peu de jeu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.