Aller au contenu

Encore un débutant qui demande des conseils pour un choix de matériel

milanc

Messages recommandés

Posté

Bonjour, bonsoir, bonne nuit, bonne mâââtinée (baillements...),

chers amies, chers amis, chers webastriens, chères webastriennes,

BON OK JE VAIS ABREGER TOUT CE CIRQUE :be:

"Bref" résumé de la situation:

J'ai déjà:

-Tube optique meade 114/910 (assez bonne qualité, miroir primaire avec vraiment 910mm de focale, pas de barlow intégrée, alors que la monture goto tenait plutôt du jouet), oculaire 25mm correct, 9mm très mauvais, un plössl 4mm

-Barlow 2x achromatique que je trouve assez bien

-Reflex argentique nikon F65, objectifs 28-80 f/3.3-5.6 et 70-300 f/4-5.6, adaptateur photo 31.75

-Quickcam express + adaptateur, utilisable en lunaire et peut-être planétaire

-APN bridge minolta dimage Z10, max. 30s de pose, 64-400 iso (200 iso utilisable pour les poses de 30s), fonction de réduction du bruit par soustraction d'un dark, zoom équiv 36-280mm f/3.2, et j'ai vu que certains mettent des apn compacts et bridge un petit peu derrière le foyer, en mode mise au point macro, pour obtenir une image sans montage afocal.

-"Oculaire électronique" meade avec sortie TV + carte d'acquisition vidéo, peut-être intéressant mais j'ai des doutes...

-Lunette de fabrication maison 35/100 (f/2.8), pourrait être pas mal avec une webcam modifiée ou l'oculaire électronique mentionné ci-dessus

-Ordinateur portable

Tout cela est bien beau, mais sans monture utilisable, je ne peux même plus faire de visuel... alors de la photo, hors circumstellaires...

J'ai un budget de 800 € maintenant, plus encore à peu près 300 € cet été je crois.

Je voudrais un téléscope de 20 cm de diamètre, pour le visuel et la photo planétaire, mais en même temps il me faudrait une monture suffisante pour faire de la photo au foyer d'une lunette 80/400 (ciel profond grand champ quoi...), guidage avec le tube du 114/910 ou le 200 si ce n'est pas trop lourd.

(note: la 80/400 sera une fabrication personnelle, avec un objectif de chez surplusshed.com)

L'Orion 200/1000 sur SVP motorisée (720€ chez OP) m'intéresse, mais je me demande si il ne vaudrait mieux pas que j'achète plutôt la version sur une Atlas pour 950€.

Quel monture et matériel électronique faudrait-il pour faire de l'autoguidage, sans avoir à acheter une HEQ5/EQ6 goto?

Est-ce qu'il est possible de brancher directement (ou avec juste des adaptateurs pour le câblage) une raquette autostar sur la SVP/EQ5, (ça simplifierait l'autoguidage, car on peut connecter l'autostar à l'ordinateur), ou il faudrait dans ce cas absolument utiliser aussi les moteurs meade (avec le kit d'adaptation jesaisplusquoi)?

Je ne suis pas très pressé pour la photographie, mais je voudrais acheter assez vite un télescope d'au moins 150mm - mais ce serait peut-être mieux de passer à 200 directement, non? -, sur une monture qui permette de l'astrophotographie sérieuse (EP quasiment invisible à 500mm de focale, ou autoguidage). Je ne peux plus supporter de ne pas pouvoir observer du tout, et tout ça à cause d'une "monture" fichue.

PS: vu que beaucoup de monde semble satisfait des mirroirs vendus sur ebay par hubbleoptics, je peux aussi acheter une grosse monture pour la photo (l'utiliser en visuel pour l'instant), et me fabriquer un dobson 250mm, avec un peu d'aide. (oh, rattrapper à la main ne sera pas grand chose après avoir fait tourner des engrenages en plastique de "monture" motorisée à la main pendant une heure pour faire une mosaïque lunaire).

J'espère que vous avez compris ce pot-pourri d'idées désorganisées avec le plus grand soin. :rolleyes:

Posté

Je pense que c'est une bonne idée de séparer tes envies visuel et photo en deux instruments consacrés: le dob (fab maison) et une monture style SVP pour la photo.

Sur la SVP tu mettras ton 114/910 avec barlow pour du planétaire, ou bien ta lulu pour du grand champ, ou ton apn...

Plus tard après épargne éventuellement une petite apo.

Patte.

Posté

Hello!

Je ne suis pas d'accord avec Patte, le visuel n'implique pas de se passer de monture.

Ton idée d'un 200 sur Atlas me paraît excellente, surtout si tu y mets une petite lunette pour la photo. Elle supportera très bien un deuxième Tuyau pour l'autoguidage!

Non, les HEQ5 EQ5 SVP etc... ne sont pas comptatibles avec la raquette Autostar!

:)

Posté

Tiens, encore bricolo-voyageur-en-train vs j'arrive-pas-à-suivre-avec-un-dobson... !pomoi! aïe pas taper, pas taper!

Pour l'instant, je penche pour:

200/1000 sur atlas - 950€ cet été, ou commande aux états-unis maintenant si ça revient moins cher (il faut tout de même envoyer à la Réunion... :o )

Peut-être que je vais demander un hyperion 13mm pour noël prochain, il paraît que c'est super pour un newton à f/d 5... :wub:

Objectifs achro 80/400 et 80/900 (quasi apo -> après l'apo du peuple (synta 80ed), l'apo du clochard, premiers tests faits par astrocloclo, voir bons plans bricolage) + autres bricolages pas trop chers - 250€ fdp compris le plus vite possible, tant que les pièces en question sont encore disponibles.

En attendant je vais utiliser mon 114/900 sur sa monture comme si c'était un dobson, c'est à dire je déserre tout, mais je vais devoir bien équilibrer...

Pour l'autoguidage sur atlas, qu'est-ce qu'il faut comme matériel (solution pas chère (sachant que j'ai un ordi portable et deux webcams), et pas de bricolages trop compliqués, je sais utiliser un fer à souder et une perceuse à peu près correctement, mais je ne suis pas un virtuose de la scie... nan j'veux pas d'autoguideur humain, non plus... :p )

J'aimerais bien prendre un reflex numérique nikon d70s d'occasion en fin d'année, il a l'air pas mal et pourra utiliser les objectifs que j'ai déjà... c'est une bonne idée? En binning 2x2 pour la "haute" résolution, ou 3x3 pour les objets faibles. Ou une toucam modifiée serait aussi bien pour moins cher, adaptée derrière mon objectif 70-300mm?

Posté

Et bien voilà qui est fait!

Juste pour encore un peu insister: construis aussi une base dob pour le 200/1000, histoire de le sortir en vitesse pour l'observation désinvolte pendant que les moteurs de l'Atlas se remettent de leur dernière sortie.

Patte.

Posté

T'inquiète, c'est prévu..., pour le 114 et pour le 200... et puis en plus 200mm je vais vite trouver ça petit :...: , donc un dobson de plus d'ici deux ans.

Je relance deux questions:

Vaut-il mieux que j'achète un reflex numérique nikon (d70s?) d'occasion, ou plutôt une toucam modifiée?

Que faudra-t-il pour l'autoguidage, en plus de la monture, d'un tube optique dédié + barlow, d'une webcam et d'un ordi? (:google::boulay: )

Posté

Donc, les tubes optiques:

Visuel:

200/1000

Photo du ciel profond:

80/400 photo du ciel profond + 114/900 ou lulu 80/900 pour le guidage

Photo planétaire:

114/900 ou 80/900 ou 200/1000, +barlow, +webcam

Pour l'autoguidage, j'ai déjà un ordi portable (2 à 3h d'autonomie écran allumé) et une webcam. Manque plus que l'interface.

Quelle monture?

SVP, moins chère, moins lourde. Est-ce qu'on peut la relier à un ordinateur (presque) sans bricolages?

Atlas, plus chère, plus lourde, plus stable, pourra supporter un téléscope plus gros. Même question.

Pour la photo: reflex nikon (à cause des objectifs) d'occasion ou toucam modifiée?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.