Aller au contenu

achat d'un telescope

totof06

Messages recommandés

Posté

bonjour et merci à toutes les personnes qui prendront le temps de me renseigner, voila je debute en astronomie et j'aimerai me lancer dans l'observation du ciel profond , faire un peu de planétaire et de la photographie.

je ne sais pas le quel prendre entre les deux:

Télescope SkyOptic Observer 200 + Moteur de poursuite à 795Euros

http://www.astronome.fr/produit-telescope-sky-optic-observer-200-21.html

ou bien LE Newton Skywatcher 150/750 + monture EQ3-2 motorisé double axe

autour de 500 Euros

http://www.ol-optic.com/t%C3%A9lescope-skywatcher-motoris%C3%A9-150750-p-41.html

merci , cela est peut etre une question idiote mais je ne sais le quel choisir

Posté

Bonjour totof06 :)

A priori, pour le ciel profond mieux vaut privilégier le diamètre; ta première solution semble la mieux adaptée, mais la monture me semble un peu cheap...

Pour la photographie, le suivi est essentiel, et pour cela l'EQ3-2 de ta seconde solution a fait ses preuves... mais le diamètre de l'instrument est moins important...

Mais il y a une monture qui est plébiscitée sur WA, c'est la SVP (SkyView Pro) de chez Orion, je pense que ce serait un bon investissement pour ce que tu souhaites faire.

Pour l'instrument, un Newton 200 offre de bonnes prestations et convient à un usage polyvalent; il doit être possible d'en trouver en ligne à un prix raisonable...

Je te conseillerais donc de composer par toi même ton ensemble instrument/monture qui peut s'avérer plus juste par rapport à ton projet qu'un telescope clef en mains :)

Posté

J'éviterais de toute façon un 200/800: le rapport très court F/d 4 obligera dans un futur proche (on ne reste pas longtemps avec des Plössl d'origine) à choisir des oculaires uniquement dans du haut de gamme, sinon ce sera horriblement comateux sur un tiers du champ.

J'abonde dans le sens de ERS: le 150/750 sur EQ3-2 est un ensemble bien homogène, si possible ce tube sur une SVP et ce sera parfait pour l'astrophoto.

Dommage pour le diamètre, mais un 200/1000* nécessite une EQ6 Atlas pour la photo (OK en visuel sur SVP)

(*: rapport F/d 5, grande "liberté" dans le choix des oculaires.)

Ah, l'astrophoto: source de contraintes et gouffre à ressources (c'est mon avis perso, pas en tenir compte)

Posté

Ah, l'astrophoto: source de contraintes et gouffre à ressources (c'est mon avis perso, pas en tenir compte)

Alors que le pur visuel est source de ressources et gouffre à contraintes, c'est bien connu. :be:

Posté

je n'aimerai pas trop me lancer dans le bricolage surtout pour le début, j'ai entendu que du bien sur le skywatcher 150/750 en plus il est beaucoup moin cher, moi ce que je recherche c'est une bonne qualitée visuelle pour le ciel profond.

merci à tous.....

Posté

... alors ta seconde solution est la bonne! ;)

Optique sérieuse sur monture correcte :)

Bonnes observations à toi! :)

Posté
moi ce que je recherche c'est une bonne qualitée visuelle pour le ciel profond.

Réfléchis bien à l'option dobson... Le numéraire non englouti dans une monture est aisément réorienté vers la qualité et le diamètre... ;)

Posté

Ouais mais le dobson en photo.....

Pour 500€ tu as un 150/750 sur une SVP chez Optique Perret, et là, c'est royal!!

Olivier

Posté

Surtout que si tu as le budget de 795 euros pour un 200/800, tu rajoutes 35 euros et tu as un dobson de 300 mm et là le visuel c'est :waaarg:

Evidemment si tu veux faire de la photographie, le 150/750 est un bon choix, mais essaye de le poser sur une SVP ou HEQ5 ;)

Posté

les dobson ont l'air sympa et pas trop cher mais coté pratique c'est pas le top à condition d'habiter en campagne et d'avoir un jardin mais pour une visu sur un balcon c'est pas terrible surtout si celui ci est presque aussi grand que le balcon :be: je pense que je vais rester sur ma premiere impression sur le 150/750 skywatcher !!!merci

Posté

C'est vrai que le 150/750 est très polyvalent. Il est assez petit pour être sorti souvent et possède assez de diamètre pour bien apprécier le ciel profond en visuel.

Le dob 300 doit donner des images superbes, mais v'là le mastaudonte....

Ouais, 150 sur SVP.....

Olivier

Posté
pour une visu sur un balcon c'est pas terrible

Le ciel n'est pas terrible depuis un balcon...

"Quand tu aimes le ciel, il faut partir

Quitte ta ville, quitte ton appart.

Quitte ton ami, quitte ton amie..."

(d'après Blaise Cendrars..."Tu es plus belle que le ciel et la mer")

Posté

reviens sur cette planète :be: la seul personne que j'arriverai à me séparer c'est mon chien et encore..... et puis il est beau mon balcon:be: et en plus je vois bien le telescope au milieu, un veritable chef d'oeuvre:be:

j'ai un avantage c'est qu'il fait souvent beau sur la cote d'azur hihihi:be:

Posté

A priori, pour le ciel profond mieux vaut privilégier le diamètre; ta première solution semble la mieux adaptée, mais la monture me semble un peu cheap...

Doux euphémisme :D !

Il est clair que le ciel profond exige du diamètre :); contrairement à Patte, je pense qu'un 200/800 n'est pas à exclure, puisque suffisemment court pour grimper sur une monture de la famille EQ5. Mais sûrement pas sur une GSO SkyView! Même si cette configuration fonctionne (voir section tests), c'est très certainement inapte à la photo. Cette monture, je l'ai eue pour porter un 114/900 :be:, instrument pour lequel elle était bien adaptée.

Reste les problèmes de coma, de collimation pointilleuse, de mise au point sourcilleuse :confused:. A toi de voir: moi, je suis prêt à supporter de la coma, (de la comma?) si en échange j'ai un bon gain de luminosité au centre du champ. L'Astronome à Lorient est très cher, tu trouveras le tube Képler 200/800 pour 340€ à Colmar, avec Crayford, colliers et chercheur 8x50.

Surtout que si tu as le budget de 795 euros pour un 200/800, tu rajoutes 35 euros et tu as un dobson de 300 mm et là le visuel c'est :waaarg:

A moins de prendre une version moins équipée, quitte à l'améliorer par la suite? Chez TS, 648€ :o

http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html#300e

Evidemment si tu veux faire de la photographie, le 150/750 est un bon choix, mais essaye de le poser sur une SVP ou HEQ5 ;)

Une solution bon marché mais déjà très efficace serait, encore une fois, le 150/750 sur Astro-5 (ou Képler K5 à Colmar): 389€ sans les moteurs, excellente affaire à mon sens. A peine plus cher que la solution sur EQ3-2, mais avec une vraie monture, avec laquelle il sera facile de faire de la photo avec un tube léger comme celui-ci :)

http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeNewton.htm#150750

moi ce que je recherche c'est une bonne qualitée visuelle pour le ciel profond.

Alors, la messe est dite: il te faut du diamètre, encore du diamètre, toujours du diamètre, plus de diamètre ;)

Voici le test de Dominik du 200/800 sur Orion SkyView Pro: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12257

Posté

Bonsoir Totof06 !

Le visuel du ciel profond et la photo du ciel profond réclamant des configurations opposées, qu'est-ce que tu préfères ?

- Pouvoir te mettre à fond dans la photo (avec un APN reflex au moins) et faire un peu de ciel profond en visuel ? Dans ce cas : lunette 80 ED sur SkyView Pro (799 € à Colmar pour le modèle Orion). En visuel, tu pourras observer les grandes vedettes et c'est tout, mais plus tard une bonne idée serait d'acquérir un Dobson 200 mm juste pour le visuel.

- Les deux au même niveau ? Dans ce cas : Newton 200/1000 sur SkyView Pro (620 € le modèle Orion à Colmar).

- À fond dans le visuel et un peu de photo ? Dans ce cas : un Dobson 250 mm (550 € le modèle Kepler à Colmar) + un Newton 130/900 sur EQ2 pour faire de la photo en parallèle (sous réserve qu'il y ait un réglage fin en azimut et hauteur sur la monture) (230 € le modèle Orion à Colmar).

Mais avant d'envisager du matériel astrophotographique, je te conseille de bien te renseigner sur ce qu'est l'astrophoto. Par exemple, as-tu déjà un appareil numérique reflex ? De plus, peux-tu observer autre part que sur ton balcon (où le ciel est peut-être mauvais) ?

Posté

salut bruno

je recherche surtout du visu et moin de photo, je débute donc chaque chose en son temps, par contre j'aimerai acheter un telescope assez polivalent.donc j'aimerai savoir si le skywatcher 150/750 est pas mal.

(quelle monture me faut-il et pas trop cher?)

le dobson est bien pour le ciel profond mais trop volumineux à mon gout en tous cas pour le moment.

en plus si l'observation sur le balcon ne me conviens pas je serai obligé de bouger assez souvent.

merci !!!!!!!!

Posté

le 150/750 est très polyvalent. On peut même dire que c'est le telescope passe partout.

La monture EQ3-2, moi je la trouve pas mal en visuel, mais les cercles sont un peu petit et globalement je ne la trouve pas hyperfluide. Mais dans la mesure ou je ne prends pas de photo, et que je me sers des coordonnées que de temps à autre, elle me convient.

S'il te faut bouger, j'ai pu comparer dans deux voitures un 150/750 démonté et un Dobson 200 démonté aussi (en deux dans ce cas). Et bien, c'est clair, que dans le cas du dobson, le conducteur et le telescope remplissait la 106. Dans le cas du 150/750, tout entrait dans le coffre de la 205 (mais gaffe aux secousses pour le tube!!

Donc si tu bouges, réfléchis bien aux gains et pertes des deux telescopes (diamètre, pointage, position d'observation, déplacement, mise en place, suivi facilité d'utilisation).

Je pense que le 150 est un bon choix et si tu as le budget, prends le sur une SVP et là tu seras tranquille.

Un 200/1000 serait sympa mais j'eu entendu dire ici même que la SVP n'était pas suffisante pour un tel tube....alors je ne sais pas!

Olivier

Posté
le dobson est bien pour le ciel profond mais trop volumineux à mon gout en tous cas pour le moment.

Un Dobson est un Newton sur monture simpliste. Donc, de façon générale, un Dobson est moins encombrant qu'un Newton sur monture équatoriale ! (à diamètre égal bien sûr, mais quand on parle Dobson, on n'exclut pas les petits)

Par exemple un Dobson 200/1200 n'est pas vraiment plus volumineux qu'un 150/750 sur monture équatoriale (en terme de place que ça prend sur le balcon). OK, le tube prend toute la banquette arrière, mais pour transporter un 150/750 je conseille de mettre aussi le tube sur la banquette arrière (pour éviter les secousses décollimatrices).

Un 200/1000 serait sympa mais j'eu entendu dire ici même que la SVP n'était pas suffisante pour un tel tube..

En visuel ça doit aller. Donc pour faire un peu de photo sans prétention aussi, non ? (Lune, webcam planétaire, photo en parallèle ?)

Posté

Je possède un orion 200/1000 sur svp et la premiere impression que j'ai de la monture en tant que debutant c'est que pour faire du planetaire webcam ça me paraît suffisant avec ce tube. Pour la premiere aquisition que j'ai faite de saturne avec Alberic pour les explications plus demonstration et bien je dirais que c'est pas mal maintenant pour du ciel profond pas encore essayé :?:

Christophe

Posté

Bruno, le tube du 200/1200 prend certes la banquette arrière, mais la base prend la banquette avant......

Je suis en train de voir pour trouver un système pour bien emmitoufler le tube et le mettre dans le coffre (genre caisse en bois avec pleine de mousse, ou je ne sais quoi). Je regrette amèrement de ne pas avoir conservé le carton de livraison!!

Moi pour avoir vu les deux dans deux voitures similaires le même soir (Dob 200/1200 dans une 106 et 150/750 sur EQ démontée dans une 205), je peux garantir que ce n'est même pas comparable. Après ça dépend de si on veut voyager seul ou emmener des gens avec soit.

Mais je confirme ce que dit Bruno, une fois monté, le dob ne prend pas plus de place que le 150 sur EQ. Le poids est aussi à peu près identique.

Du coup Bruno, tu relances mon idée d'investir un jour dans une SVP, puis plus tard dans un tube 200/1000 (je tiens à rester sur un f/d de 5).

Olivier

Posté

C'est unbon telescope. En planétaire, il suivra, mais je te déconseille de monter au delà de 250x, pour des questions de suivi et de mise au point. Moi j'ai du mal à voir l'image défiler en même temps que je cherche à faire une mise au point précise.

En ciel profond par contre ce sera du bonheur...

Olivier

Posté

Ah? Plus (sans prononcer le "s") de photo et envie de diamètre?

Bien, j'espère que tu apprécieras la monture dobson.

Maintenant si ce choix est arrêté, faut encore choisir lequel parmi les dobs du marché..

Hormis le prix il y a aussi les accessoires!

Je pense que la palme revient aux dobs Kepler, livrés avec de bons oculaires, un crayford avec démultiplication et un chercheur renvoi coudé (négociable contre un trouveur normal, un droit)

Voici un exemple:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?m=3&cat=01020000&ref=KP003&PHPSESSID=cd4hpanaobni8vbiugka1adt67

Patte.

Posté

mon petit grindouillou de sel :

prends le 150/750, il est plutot bon, c'est un diametre qui donne à voir déjà, il ira très bien pour la photo sur une monture modeste, et plus tard, tu prends un second instrument dédié au visuel pur, un dob300 ou 400 ;)

Le 150-750 te satisfera toujours pour une petite observation rapide, depuis chez toi, ou à emporter dans les bagages en vacance... et en photo bien sur.

Tôt ou tard, on prends un 2eme et puis même un 3eme instrument :cool:

Le 150/750 est à la fois un très bon premier, et apres, un très bon "annexe" :)

Un 200, ce n'est ni gros, ni petit ...

Posté

Oui, si tu envisages plus tard de changer de télescope, pas la peine de commencer trop gros éventuellement. Ceci dit, changeras-tu de télescope pour acquérir un plus gros diamètre, donc pour progresser en visuel, ou pour acquérir une bonne monture, donc pour progresser en photo ?

Posté

merci à tous de vos conseils je vais rester sur le 150/750 , je prendrais certainement plus gros dans quelques années.

maintenant j'aimerai savoir si je peux faire confiance aux magasins de ventes de telescopes sur internet à l'etranger(allemagne, suisse), j'habite dans le sud de la france.!

merci!!!!

Posté

On a toyus commandé ici sur ces sites. Pas de souci dès lors que les produits sont affichés 'disponibles'. Sinon......

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.