Aller au contenu

M44 & Lune

ERS

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Les nuages s'étant dissipés hier soir, j'ai tenté d'observer le rapprochement Lune / M44 aux jumelles, j'ai pris les Perl 8x40 et j'ai été ébloui par la Lune... impossible de distinguer autre chose que l'éclat aveuglant de notre satellite, même en la faisant sortir du champ :(

Le diamètre de ces jumelles m'a semblé insufisant, alors j'ai été chercher mes Canon 15x50 IS, et là, quel changement!!! :o :

D'abord la phase de la Lune avec la distinction précise de ses principales formations et le terminateur juste sur Aristarque, merci la stabilisation! :cool:

Puis en descendant un peu, M44 et ses principales étoiles formant un carré que ponctue un minuscule triangle juste en dessous... et ce, avec la Lune dans le même champ! :wub:

J'en ai rempli mes mirettes et ai même un instant envisagé de dessiner cette délicate vision... peut-être une autre fois :be:

Posté

Les nuages s'étant dissipés hier soir,

Tu étais :?::?: au Sahara :?:;)

Sinon oui, ça devait être un joli spectacle. J'ai tenté quelques photos vers 20h30, mais avec le voile d'altitude, quand c'était pas carrément le gros nuage, impossible de capter à la fois la Lune et M44 :(

Après, ça s'est complètement bouché, et j'ai abandonné tout espoir vers 22h30.

Ce soir, je met le matos en station, nuages ou pas. Sur toute la nuit, j'arriverai bien à faire une image du rapprochement!

Posté
Les nuages s'étant dissipés hier soir,

Tu étais :?:

Ben chez moi, en Chalosse :be:

C'était bouché en début de soirée, alors je me suis fait une toile en home ciné, et après, vers 1h00 am j'ai mis le nez dehors... et le ciel se dégageait dans son entier! :o c'est ma première observation du mois, et j'en suis assez content :p

J'ai culpabilisé un peu en ne sortant que mes jumelles en pensant à toi qui avais dit tout sortir le matos pour une répet générale de l'ocultation de Saturne... :rolleyes:

Posté
J'ai culpabilisé un peu en ne sortant que mes jumelles en pensant à toi qui avais dit tout sortir le matos pour une répet générale de l'ocultation de Saturne... :rolleyes:

C'est gentil de penser aux autres :)

Je crains en effet que la soirée d'hier soir une vraie répétition de celle de ce soir : au dodo :mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.