Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

 

J'ai beaucoup de questions à poser alors j'espère que vous aurez la patience de me répondre. Pour le contexte je cherche un bon télescope pour observer les planètes, la Lune et le ciel profond. Et pourquoi pas essayer l'astrophoto. Je penche plutôt  pour une monture équatoriale. Mais j'ai encore des zones de flou sachant que mon budget max serait vers 900euros.

 

1) Quelle marque serait à privilégiée ? (Skywatcher, Orion ??)

2) Quelle est la différence entre les montures NEQ(1,2,3,4...) et les EQ(1,2,3...) ? Qu'est ce qui est mieux ?

3) Qu'est ce que Explorer BD ?

4) Quels sites privilégier pour mon achat ?

 

Merci d'avance !!

Posté (modifié)

Bonjour,

 

 

Tu ne nous as pas dit où est ce que tu voulais observer, dans ton jardin, besoin de prendre la voiture, si tu étais à la campagne dans un bon ciel...

Qd on dit que l'on veut faire un peu de tout c'est souvent que l'on a pas encore muri son besoin et son cahier des charges, nous sommes très nombreux à avoir acheté un premier instrument qui est resté dans un placard apres qques utilisations car pas en adequation avec notre idée initiale. Si tu veux faire l'économie de 900€, tu peux commencer par te rapprocher d'un club astro où tu pourras savoir quels instruments te conviennent en les testant et en voyant les contraintes imposéees par chaque config.

tu cherches un bon télescope polyvalent visuel et photo, mais hélas pour toi ce sont 2 instruments différents.

- pour le visuel tu cherches  le plus grand diamètre (>200mm) et une monture dobson, bcp plus pratique que l'EQ pour le visuel (si tu mets un newton dessus). ne pas oublier le prix des oculaires (1 bon oculaire coute plus de 75€)

- pour la photo avec ton budget tu vas pouvoir faire que du grand champ, tu vas prendre qu'une monture motorisée avec ton apn + objo dessus ou  un petite lunette.

 

Yannick

 

 

 

 

Modifié par yannick78
Posté (modifié)

J'habite plutôt en campagne donc l'observation dans mon jardin peut se faire et il y a des sites reculés près de chez moi donc prendre la voiture n'est pas non plus un problème. Je précise que j'ai tenté de contacter des clubs d'astronomie mais il n'y en a pas dans ma région. C'est pour cela que je me suis inscrite ici d'ailleurs !

Je pense que la priorité est à l'observation donc autant mettre un bon prix dans l'appareil. Quelles sont les atouts du Dobson, j'en entend souvent parler ?

Oui il faut également que je recherche les oculaires et leurs spécificités.

Modifié par Yume974
Posté

Pour les clubs tu as regardé ici, http://www.astrosurf.com/clubs_associations/ , dis nous où tu habites il y de fortes chances qu'il y ait un astram à coté de chez toi.

 

tu peux commencer par lire cette petite bande dessinée qui fait très bien la synthèse des tous les conseils pour les débutants dans le choix du 1er instrument.

https://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html

 

Yannick

 

 

Posté

Vraiment super cette petite BD ! Merci ! Au vus de mes recherches et des infos que tu m'as fournis, un Skywatcher 150 me paraît idéal ?

Effectivement il existe un club, j'habite à la Réunion donc ce n'est pas très répandu mis à part l'Observatoire. J'irai me renseigner auprès d'eux !

Posté (modifié)

Un telescope c'est un peu comme un voiture, il faut tester avt d'acheter, donc une visite dans un club est nécessaire. Avt de dépenser plusieurs centaines d'euros,  une ou 2  visites même avec un peu de route est une bonne idée.

Il semble qu'il y ait plus que 1 club et si tu lances un appel sur le forum pour trouver un astram à coté de chez toi, tu vas trouver.

- https://www.facebook.com/2aps.asso974   ou  http://astro-pleiadedusud.club/blog/

- https://www.facebook.com/astroreunion/

- https://fr-fr.facebook.com/makesastro/

 

tu as tout le ciel astral à découvrir en  visuel ça serait dommage de prendre qu'un 150 mm c'est un peu  petit, un dobson  200mm c'est un minimum et 250 c'est top c'est un instrument que tu garderas  longtemps contrairement au 150 qui va vite montrer ses limites.

 

yannick

Modifié par yannick78
Posté

Ok super je vais essayer de me rendre à une soirée des étoiles avec présentation du matériel à l'Observatoire.

Mais je me demande, un dobson est il vraiment pratique di le terrain n'est pas plat ? Visuellement, cette monture me fais un peu peur bien qu'elle soit plus abordable.

Et est-il utile d'investir dans une monture possédant l'option GoTo ? 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.