Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Existe-t-il un logiciel ou une astuce pour orienter un objet du CP en mode  paysage ou portrait  ?

Exemple : si j'ai un objet qui est tronqué ( car en mode portrait ) et que je veux l'avoir en entier (donc en mode paysage), comment retourner l'image sans toucher aux réglages  ?

J'espère que vous avez compris le principe, pas facile à expliquer !...

merci 

Modifié par pyrou61
Posté

Pas vraiment compris :

Si tu as une photo réalisée en mode portrait, tu peux la présenter en mode paysage mais ce qui manque sur la photo en mode portrait manquera forcément en mode paysage, non ?

Posté (modifié)

543060483_M31_M32_M110(Moyen).thumb.jpg.0c1be1c19eafbe0d99b6e57fc3e69e09.jpg

...je vais expliquer avec cette photo.

Il est évident que le format portrait n'est pas adapté pour cette photo et que le format paysage serait plus judicieux.

Mais sans tourner l'apn dans le PO (pour ne pas perde la MAP), comment faire?

Est-ce plus concret maintenant ?

Modifié par pyrou61
Posté

Bonjour,

Mis à part tourner tout le tube... Sinon il me semble qu'il existe des systèmes à installer entre le po et l'apn permettant d'orienter le capteur sans perdre la map, mais je n'ai plus le nom.

Posté

OK merci très intéressant !... mais à quel moment on tourne l'imageur pour avoir le bon cadrage ? ... ce n'est pas le logiciel qui le fait ?... je ne comprends pas cette étape ?? 

Posté

...je m'en doutais un peu , mais comme je ne sais pas à l'avance les objets que je vais shooter (je suis nomade et tout va dépendre de l'état du ciel) et je pars souvent suite à un message d'un des membres du club (même après le boulot, des fois), pas le temps de préparer quoique ce soit, je charge et hop 1h de route en montagne...

Posté (modifié)

A vrai dire c est souvent exactement comme toi sauf que c est 1h de PLAINE

😁😁

Donc, tu pointes ton objet , tu shoot le temps de pose qu il faut pour arriver à discerner l objet convoité. Tu tournes ton train optique de la quantité que t estimes, tu refaits une pause pour apprécier le cadrage. Tu tournes encore si besoin.

Donc bague rotative ou tourner le train optique dans le PO.

@+

Steph 

Modifié par astrotech
  • J'aime 1
Posté

Si, mais la map peut être faite grossièrement au début, puis affinée après avoir cadré. Mais normalement si le PO bouge pas, la MAP reste bonne.

• J'aime 1
Posté

Bein pour M31 tu pointe tu met iso max tu oriente pour l'avoir comme tu veux puis tu repasse par la case etoile et masque de Bathinov ;) puis tu repointe m31 et centre et envoi tes poses

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.