Aller au contenu

Dobson 300 coup de pouce

Krissfleur

Messages recommandés

il y a 16 minutes, dob250 a dit :

Voila filtre simple ou double polarisant variable pour régler la luninosité au petit oignon

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/filtres-lunaires-c102x3747158

Tu dois parler de celui la je suppose, 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-polarisant-variable-kepler-3175mm-c2x30313095

Mais je n'ai pas de pas de visse sur mes occulaires 

Oui mais comme la luminosité est identique durant ta soirée  c'v.

'' '. est pas trop gênant. Inconvénient d'un filtre mais c'est mieux que d'avoir la lune imprimer que sur un œil après l'observation 😂

Modifié par dob250

Bonjour, 

Pour voir les nebuleuses par exemple si on est bas dans les mm des oculaires on les verra, genre 6 ou 10mm. 

Jaimerai savoir si par exemple avec un 25 ou un 30mm qui zoom beaucoup moins on les voie aussi ? 

Et si oui jusqu'à combien de mm on les voie ? 

Merci

il y a 15 minutes, Krissfleur a dit :

Bonjour, 

Pour voir les nebuleuses par exemple si on est bas dans les mm des oculaires on les verra, genre 6 ou 10mm. 

Jaimerai savoir si par exemple avec un 25 ou un 30mm qui zoom beaucoup moins on les voie aussi ? 

Merci

Bonjour,

Il ne faut pas forcément trop grossir pour les nébuleuses. C'est aussi une question de pupille de sortie.

Hormis sur les néb. planétaire où un fort grossissement est souvent utile pour avoir quelques détails.

Il y a 8 heures, sun a dit :

Bonjour,

Il ne faut pas forcément trop grossir pour les nébuleuses. C'est aussi une question de pupille de sortie.

Hormis sur les néb. planétaire où un fort grossissement est souvent utile pour avoir quelques détails.

Exactement il faut surtout utiliser des filtres uhc et oiii pour augmenter le contraste 

• J'aime 1

Bonjour, 

Ça dépends, comme l'on dit sun et dob250, le grossissement n'est pas le seul facteur.

Par contre, pour voir des details, il faut grossir.

Exemple et contre exemples:

M42: grossir est interessant, surtout sur le coeur, beaucoup de details apparaissent, mais la vue d'ensemble avec un 24mm/82° est quand même intéressante. Jourer avec les filtres permet de sortir différents détails.

Les dentelles du cygne ne nécessitent pas vraiment de fort grossissement, c'est un ensemble de nébuleuses très étendues. 

J'ai lu également que certaines peuvent s'observer à l'oeil nu avec filtres.

http://www.astrosurf.com/topic/130489-boucle-de-barnard-et-autres-questions/

Il n'y a donc aucune généralité.

• J'aime 1

Il y a 15 heures, Krissfleur a dit :

Bonjour, 

Merci

Les nébuleuses sont des objets étendus. Donc effectivement on peut grossir pour "approcher" (Ce n'est pas le cas des étoiles).

Mais l'idée générale c'est que plus tu as un grossissement fort, plus la clarté diminue. (l'inverse de ce que tu semble exprimer).

Se cache derrière cela la notion de pupille de sortie. Et pupille de sortie = Diamètre / Grossissement.

La pupille de sortie c'est la taille de l'image focale sur ton œil.

Donc en gros plus tu as du diamètre plus ta résolution initiale est grande. Et plus tu grossis, plus tu la bride.

C'est comme zoomer dans une image de résolution fixe. Au bout d'un moment c'est flou.

Evidemment si l'image de départ est énorme tu as de la marge pour zoomer. 

Pour fixer un peu les métriques :

Avec un 300 je trouve que le ciel profond est intéressant entre 45x et 120x. 

En fait j'ai une pupille entre 6,5mm (le maximum possible pour mon oeil) et 2,5mm. A 45x j'ai donc toute la lumière possible. Et à 120x j'ai pu m'approcher sérieusement, en conservant quand même de la lumière. 
En dessous ça va commencer à être difficile. La clarté s’essouffle pour moi. Mais Orion à 150x ça se tente quand même ... Car elle est très lumineuse. 

Pour répondre à ta question : Tu verras mieux les nébuleuses en grossissant moins

Evidemment si la nébuleuse est petite (genre la Lyre) il faut grossir un minimum pour approcher l'objet car il est tout petit (60 ou 70x).

A toi de trouver ton compromis :)

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, Krissfleur a dit :

Tu as répondu à ta question je vais donc me coucher tôt 😅😅

Tu en trouves un peu de partout optique unterlinden, télescope.com etc et même aliexpress j'ai vu des tests ou l'astram était satisfait du résultat, il faut le dire c'est bien moins cher mais bon je suis pour nos magasin en France 🇫🇷 

• 4 années plus tard...

Bonjour les amis Astro 

je déterre le sujet sur le télescope 300 théoriquement deux fois plus lumineux qu’un sct 8 et permettant de bien observer le ciel profond 

cependant à 35km de Lyon et avec des lampadaires dans la rue (bortle 4-5) cette différence ne s’estompe t elle pas ? Ce qui ouvre la voie au sct 8 super pratique robotisé et ne nécessitant même pas d’alignement avec la caméra staresense

ajoutez à cela 65 ans et un peu de flemme pour transporter l’engin dans le jardin 

qu’en dites vous ?

quel est le comportement adopté par les Astro au fil du temps

merci pour le tuyau, non, pour le tube 😎😎

Je dirais non, un 300  sera toujours plus lumineux, il faut souvent avec un oculaire longue focale utilisé un filtre pour assombrir le fond du ciel

Quand a prendre un télescope le plus autonome possible bien sûr que le C8 sera bien plus léger et plus pratique 

• J'aime 1

Plus de diamètre te permettra d'en voir toujours plus même en milieu périurbain et en planétaire les lampadaires on s'en fiche un peu. Mais tu l'as dit avec l'age il faut privilégier les solutions qui t'éviteront la manutention d'objets lourds. L'idéal serait de monter l'instrument sur roulettes, d'ailleurs j'envisage que mon prochain instrument soit monté sur roues afin que je puisse le sortir du garage en le poussant sur quelques mètre, l'idée est déviter de porter / démonter / remonter quoi que ce soit avant d'observer.

J’ai un c8 et un dobson 400mm. J’habite en zone périurbaine avec un bortle 5 (passé à 4 en 2 ans et a 3 après minuit). 
J’observe souvent de mon jardin.

Le 400 ne souffre pas plus que le c8 de la pollution lumineuse.

bien sûr on dira toujours un c8 en montagne est mieux qu’un 400 dans un jardin sous la pollution lumineuse…. Mais la question n’est pas là sauf à envisager de déménager au milieu de la pampa ce qui peut poser d’autres problèmes avec l’âge…

par contre un dobson surtout d’architecture très ouverte ( c’est le cas du mien) est plus sujet à souffrir de la lumière directe qu’un c8. En effet un c8 est fermé partout de la lumière, et souvent on y met un pare buée qui protège vraiment bien de toute lumière parasite directe (lampadaire, lumière de la maison, lune etc ). Donc si tu choisis un dobson il faudra penser à bien le protéger de la lumière directe.

de plus le ciel profond ce n’est pas que des objets étendus et peu brillants, c’est aussi une foule de petites galaxies et surtout de petites nébuleuses planétaires souvent brillantes mais qui demandent du diamètre pour en résoudre les détails. Ces nébuleuses planétaires souffrent assez peu de le pollution lumineuse et bénéficieront allègrement des 100mm supplémentaires.

Reste le problème de la manutention. 
un c8 sur monture evo c’est léger et vite monté, et ça bénéficie du suivi et de la recherche d’objets pas forcément toujours facile à dénicher dans un ciel pollué. Un Dobson aura du mal à concurrencer ces avantages. Il y a un dobson sud-dobson 300mm dans les petites annonces qui serait qualitatif et léger. Avec une table équatoriale il y aurait le suivi…. Mais il reste à le monter et démonter. En dessous de ce diamètre de 300mm je choisirais sans hésiter un schmidt cassegrain pour cet usage classique ( pour voyager je fabriquerais un Dobson de voyage type strock 250).

C’est un choix difficile à faire :D 

autre option : une coupole et un c11!

• J'aime 1

Bonjour,

Le diamètre, c'est le diamètre ! Donc entre 200 et 300mm, y a quand même une différence, mais 200mm c'est déjà pas mal quand même ; cela reste toujours un certain "standard".

Il y a 3 heures, Quilio a dit :

ajoutez à cela 65 ans et un peu de flemme pour transporter l’engin dans le jardin 

Tu donnes bien les informations. @adamckiewicz t'a pas mal non plus aidé dans la démarche.

Après, tu ne nous dis rien sur le budget que toi seul maîtrise. Est-ce aussi un budget fini (exemple 2 000e) ou bien peut-il être étendu ? Faut penser aux accessoires et cela peut vite chiffrer selon le nombre et la qualité.

Un Nexstar 8 SE ou un Evolution 8, c'est facile à déplacer/ranger/mettre en oeuvre, cela reste compact. En revanche, le SE, c'est du 100 % raquette, donc alimentation secteur ou batterie indispensable, l'Evo peut fonctionner en manuel, mais il est pas vraiment fait pour...

Pour les Dob 300mm, il y a différentes déclinaisons : du 300 tube plein (cylindre type chauffeau avec un socle !), à des Flextube Sky-Watcher manuel ou automatisés jusqu'à des matériels semi-artisanaux (Nadirus Geoptik par exemple) ou totalement artisanaux (optique et structure). Ces 4 types de Dob 300 sont pas du tout, du tout, du tout, dans la même gamme de prix... En gros de 1 000 Euros à 5/6 kEuros...

Dans les 2 cas (C8 ou Dob), tu peux observer assis sans problème avec ces modèles, mais l'un derrière (C8), l'autre sur le côté (Dob). Rien que cet élément fera pencher un observateur pour un type ou l'autre... D'où l'intérêt de pouvoir essayer (club Astro) ou au moins voir ces matériels si tu le peux (club/magasin Astro).

Bon ciel.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.