Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour au linuxien et adepte de Gimp. je viens de télécharger rawtherapee car gimp n'ouvre pas les raw surtout ceux d'un 70d et il m'a conseiller ce logiciel. bon venons en au faite celui-ci s'ouvre en dehors de gimp un peu lightroom mais avec beaucoup plus de fonction de traitements, normal, ombres, hautes et basses lumière etc.. bon je ne peux vous dire si il est très bon vu que je viens de le télécharger et essayé.

mais cela m'a l; air cool comme logiciel et gratuit soit dit en passant.

le tuto: rawtherapee.com › shared › obsolete › RawTherapeeManual_4.0.11_fr.pdf

Posté

Sur ma distrib le paquet qui permet d'ouvrir des raw sous Gimp s'appelle gimp-nufraw, mais pour réellement traiter ses raw mieux vaut un logiciel dédié.

Tu pourras également essayer Darktable (https://www.darktable.org), qui est également libre et gratuit (et bientôt en version 3). C'est un concurrent de Rawtherapee, qui dispose également d'un nombre conséquent de fonctionnalités. Il est disponible sur toute les bonnes distrib Linux, ainsi que pour Mac et Windows. Après difficile de dire lequel est le mieux, d'autant que je connais mal Rawtherapee. L'interface est différente entre les deux, ce qui peut orienter le choix selon ses préférences.

Posté

Re, j'ai eu UFRaw, oui pas mal mais il ne s’ouvrait pas quand je cliquais une photo directement sur gimp, alors que là on ouvre directement la photo en raw sur therapee. de plus ufrraw c'est un peu coreldraw sous photoschop et atteint ses limites en raw. j'ai Darktable sur le portable justement pour ouvrir les raw et n'ai pas encore été a fond dans celui-ci et vais voir ça! pour le moment essayons therapee dans ses moindre recoins.

merci pour ces réponses

Posté

Bonjour,

j'ai déjà testé Rawtherapee et Darkatble (hors astrophoto). Ce sont les 2 principaux concurrents de Lightroom et ils n'ont rein à lui envier.

Les 2 sont gratuits (je sais que pour certains pro Adobe et détracteur du gratuit, c'est la preuve que c'est forcément pas bien). La principale différence est que Darktable peut faire du catalogage. C'est d'ailleurs cela  qui m'a inciter à finalement le choisir. Il y a aussi un plugin darktable qui permet d'ouvrir directement son image dans Gimp (via le format TIF 16bits de mémoire)

Pour l'utilisation, il y a de très bon tutos en particulier sur youtube comme Carafife  où le gars réalise 1 épisode par fonctionnalité.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 11 minutes, Anthony59 a dit :

Les 2 sont gratuits

A part le côté gratuit, c'est des logiciels libres. Leur code est dispo et consultable.

Darktable, dans sa version 3.0 (à sortir  bientot) est bien plus performant que lightroom sur pleins de points.

Posté
il y a 16 minutes, lock042 a dit :

A part le côté gratuit, c'est des logiciels libres. Leur code est dispo et consultable.

Darktable, dans sa version 3.0 (à sortir  bientôt) est bien plus performant que lightroom sur pleins de points.

Entièrement d'accord avec toi. Je n'ai pas citer la disponibilité des sources, car force est de reconnaître que 99% des utilisateurs de logiciels Open Source le sont pour la gratuité du soft et ne téléchargerons jamais les sources. Et c'est peut être l'occasion de dire un grand bravo et un grand merci à tous ces développeurs de génie qui programment dans l'ombre et bénévolement des solutions qui sont souvent meilleures que celles qui coûtent un bras voire plus. En tout cas, je leur tire mon chapeau.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Re, oui comme tu le dit GRAND MERCI a tous ces programmeurs qui nous permettent de jouir de nos passions et ce sans être obligé de pirater, acheter ou échanger..

si tout le monde faisaient pareil bill et compagnie risqueraient de mettre la clef sous la porte a un moment.. Mais bon je reve😂

Aller bonne soirée a tous et toutes et encore MERCI a vous les programmeurs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.