Aller au contenu

Pourquoi filmer le soleil ?


Dominik

Messages recommandés

Bien, comme le soleil est ( enfin ) sorti dans l'après-midi, j'en ai profité pour faire un peu d'astronomie "solaire". J'ai donc observé le soleil au 130/900 , après avoir bouché le téléscope avec le bouchon, duquel j'ai retiré le bouchon supplémentaire, sur lequel j'ai apposé un filtre Astrosolar ( fait avec les restes du transit de Vénus ... Qui m'ont servi aussi à faire un filtre pour le chercheur, bien pratique finalement ! ).

Bref, après avoir observé, j'ai fait un petit film à la webcam pour voir, et je me demandais si on pouvait en tirer quelque chose ( si seulement j'avais eu cette webcam pour le transit ... regrets éternels ...).

VOILA LA QUESTION DU DEBUTANT ( QUI TUE ) :

y'a t'il toujours quelque chose à voir à la surface du soleil ? Des tâches solaires ou autre ? Car à l'observation ( à 45x ) il n'y avait qu'un disque blanc et sur le film ... aussi ( bon, ça , ça me semble logique, vu qu'il n'y avait rien à l'observation ... ).

Sinon, peut-on savoir ou prévoir l'apparition de tâches solaires, afin de pouvoir observer quelque chose ?

Voilà, ne m'en veuillez pas si ces questions sont trop idiotes ... !oops!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Bonjour Dominik,

C'est vrai qu'aujourd'hui le soleil est très calme. On ne peut pas prévoir l'apparition de taches mais tu peux aller voir sur ce site :

http://umbra.nascom.nasa.gov/images/latest...t_mdi_igram.gif

sur lequel une image du soleil est actualisée régulièrement.

Tu verras que su tu n'as pas ou peu de taches, il y a quelques zones denses (plus claires) qui peuvent être intéressantes à photographier, elles ne sont pas facile à faire ressortir, cela peut être un bon challenge.

 

_________ Blue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominik !

 

Le nombre de taches solaires est lié directement à l'activité solaire elle-même qui a un cycle de 11 ans. Cela signifie que après une montée progressive en activité, donc en nombre de taches, on parvient à un pic maximal après lequel l'activité redescend tout doucement, jusqu'à ce que 11 ans après, l'augmentation progressive reprenne.

 

Malheureusement pour nous, nous sommes en train d'observer la redescente de l'activité et nous seront bientôt au minimum d'activité solaire.

 

Néanmoins cela reste à l'échelle d'un cycle solaire de 11 ans et rien n'empêche quelques taches ou groupes d'apparaîtres sur la surface solaire, voire même d'observer un énorme sursaut comme il n'y a pas si longtemps !

 

Mais il faut surveiller ça de près, car une tache peut survenir et disparaitre d'un jour à l'autre, tout comme un groupe, etc...

 

Pour cela tu peux consulter le site http://bass2000.bagn.obs-mip.fr/ en allant dans les données d'archives d'observations systématiques et ainsi observer en instantané le Soleil depuis différent endroit sur Terre ou dans l'espace et dans différentes longueur d'onde. Ainsi tu peux savoir quand sortir le télescope ! :wink:

 

Si tu as d'autres questions pratiques ou théorique, n'hésite pas !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, si tu observes avec de l'Astrosolar tu n'a pas besoin de diaphragmé ton instrument avec le cache et le petit trou ! Si tu as une feuille suffisament grande qui fait toute la surface de l'ouverture de ton instrument tu peux, ça sera beaucoup mieux !

 

Le trou dans le cache est à utiliser en projection par oculaire. Mais un avec un filtre pleine ouverture tu y gagnes à laisser entrer un maximum de photon sur une surface la plus grande possible de miroir pour augmenter ton pouvoir séparateur et donc les détails visibles à la surface solaire.

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tiens un bluebayou :D:D Est ce que je t'aurais reconnu :D:D

Sinon , pas de bol Dominik , soleil très calme en ce moment.....

DOnc à patienter et à surveiller bien sur si cela pète bien !!!

mais les copains ont tout dit !!

Sinon , je te comprends et c'est pour cela aussi que j'ai acheté un H alpha Tu sais ce qui te reste à faire :jesors:

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Pour mon portefeuille, je dis : vive l'astrosolar !!!

Pour le H Alpha, j'attendrais qu'on m'invite à aller jeter un oeil dedans ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je t'avais invité déja mais à toi de voir car je crois que tu trouvais que ton coin Chambéry , pas la porte à coté , ce qui est vrai aussi :D

Par contre , si tu es interessé , ce sera en semaine , les week end cause famille sont cramées. Mais seras tu en congé ....?????

Dans dix jours , plus d'internet pour cinq semaines donc il faut caler cela rapidement.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.