Aller au contenu

conseil??????

armand

Messages recommandés

Posté

De rien ;)

Mais pour ton histoire d'atelier astro, je pencherais pour un solarscope, te permettant de regarder le soleil en toute securité et donc en journée ... et une toute petite lunette (promo lidl par ex) juste pour voir la lune et quelques gros objets du sagittaire puisque le camping c'est l'été.

Mais bon pour un interêt perso, bof bof bof ......

Pourquoi souhaites-tu faire un atelier astro ?

Posté

Pour des petits enfants cet été, je pense que tu dois bien choisir une date où la Lune est présente, par exemple un premier quartier, car des taches floues, ce n'est pas aussi spectaculaire...

Je ne pense pas qu'un petit diamètre soit plus adapté aux petits (ni aux plus grands) puisqu'on n'y verra moins de choses. Mais effectivement, une monture équatoriale pourrait être abimée (s'ils déplacent tout seul le tube alors que les axes sont serrés, aïe...) Peut-être que tu peux d'abord leur montrer la bonne position avant la tombée de la nuit (la Lune est déjà visible au télescope) : mains dans le dos, penché légèrement en avant sans appuyer sur l'oculaire (si tu as un moteur c'est encore mieux). À condition bien sûr que l'oculaire soit à leur hauteur, ce qui n'est pas toujours évident. C'est vrai qu'avec un Dobson c'est quand même plus sécurisant : impossible de casser le mécanisme du mouvement, impossible de faire tomber le télescope, ou alors il faut vraiment le faire exprès ! :)

Posté

en fait je trouvais l'idée de faire un atelier astro pour les petits assez intéréssant. et puis c'est toujour intéréssant de partager sa passion....

mais de là à acheter un dobson 200/1000 a 400 euros juste pour les petits euh je peux pas !!:confused:

je n'ai pas de salaire:cry: :cry:

mais bon je verrai bien, c'est vrai que l'idée de solarscope et d'une toute petite lunnette lidl n'est pas bêtte..

meci pour toute vos idée

Posté
en fait je trouvais l'idée de faire un atelier astro pour les petits assez intéressante. et puis c'est toujours intéressant de partager sa passion....

mais de là à acheter un dobson 200/1000 a 400 euros juste pour les petits euh je peux pas !!

je n'ai pas de salaire

mais bon je verrai bien, c'est vrai que l'idée de solarscope et d'une toute petite lunette lidl n'est pas bête..

merci pour toutes vos idées

:mad: Dis armand, si tu ecrivais ton message sur Word en premier :rolleyes:, et que t'utilisais la fonction correction d'orthographe, après copier-coller ....... :)

la grammaire et la conjugaison ne seront pas tip top, mais au moins l'orthographe de certains mots basic

Posté

au fait j'ai une autre question avec un fliltre solaire monter sur mon 130 l'obesrvation du soliel est ellle intérésente???:?:

Posté

bien sur ... mais avec des enfants il te faudra être très prudent.

Une feuille solaire baader mis devant ton tube sera parfait pour observer le soleil .... mais il te faudra reboucher le chercheur, je dirais même carrément l'ôter pour eviter tout accident avec les petits.

Et bien sur, faire attention à ce que ton filtre soit toujours en bon état avant de l'utiliser ..

Posté

Ou bien par projection, ce qui est plus pratique pour explication des taches solaires, assombrissement centre/bord...

Surtout pour des petits, c'est plus pratique car on peut montrer en même temps qu'on explique.

Mais il faut faire attention avec les oculaires, et qu'un petit regarde dans le P.O. (porte oculaire) sans que tu y prètes attention.

Sinon je conseille cette méthode.

A+

Posté

Par projection ? je ne suis pas pour avec des enfants ....

1. tu n'es pas à l'abri d'un incident de passage

2. je me méfierais toujours dès fois que mes oculaires fondent :be:, ou que la feuille brûle ... où la broussaille qu'il y a côté ...

Enfin bref, quitte à faire de la projection, que ce soit fait avec un solarscope (40 euros) mais pas avec le tube entouré d'enfants.

Posté

oui moi aussi je suis plus pour un filtre solaire que par projection.

et si non pour l'ortographe pas de souci j'ai l'ahabitude:be: :be:

Posté
oui moi aussi je suis plus pour un filtre solaire que par projection.

Ah oui, évidemment. N'oublie pas de raconter aux enfants comment est-ce qu'une petite bêtise de leur part conduirait à l'ébullition instantanée de l'humeur vitreuse, le liquide qui constitue l'intérieur du globe oculaire. Et donc, l'explosion dudit globe, causant de répugnantes taches rougeâtres sur les t-shirts... ça fait toujours son petit effet ça :be:

et si non pour l'ortographe pas de souci j'ai l'ahabitude:be: :be:

Si tu utilises la navigateur FireFox (ce que je te conseille vivement), installe ce petit module: http://spellbound.sourceforge.net/install

Et dans la fenêtre de réponse WebAstro, ô miracle, tes fautes seront soulignées en rouge et un simple clic droit dessus permettra de les corriger.

Posté

Par projection... ? Je confirme les risques pour le téléscope, j'ai fait fondre le support du miroir secondaire (partiellement, toujours utilisable, mais un peu de plastique fondu sur le bord du miroir,...), et mon oculaire (idem... la lentille la plus exposée n'a pas explosé, c'est du pyrex ou quoi :p ?

Posté

Projection UNIQUEMENT avec une lulu à faible diamètre (pas un Newton, Milan a raison pour les dangers miroir secondaire) et des oculaires dont les lentilles tiennent sans colle, typiquement des Huygens ou Ramsden en très bas de gamme, coulant japonais.

En plus il ne faut PAS faire de suivi: on laisse l'éclat concentré se déplacer une dixaine de secondes, puis le tout "à l'ombre" (en cachant l'objectif) le temps de refroidir avant de repointer.

Puis le rares et maigres taches qu'offre le Soleil actuellement ne rivaliseront pas avec une vue Lunaire.

La projection oculaire, si elle est intéressante pour suivre des éclipses, n'atteindra jamais les performances d'une vue à travers un filtre astrosolar.

Bref: un filtre avec feuille astrosolar à l'avant du tube, scotché pour qu'il ne s'envole pas, sinon pas de solaire.

Pas chipoter, surtout avec des gosses comme spectateurs!

Patte.

Posté

Pas chipoter, surtout avec des gosses comme spectateurs!

Perso, je serais plus radical. PAS d'observation solaire avec un quelconque instrument et des gamins, quelle que soit la technique utilisée. Dans la phase de construction de l'intelligence pratique, l'imitation avec variantes, essais et tâtonnements joue un rôle important.

On observe aussi une grande capacité à localiser et à mettre la main sur du matériel en dehors de tout encadrement (beaucoup plus intéressant et amusant). L'inventivité créative est aussi assez développée, pour détourner l'usage initial (mettre le feu avec un télescope est une activité captivante).

Pour les taches, une feuille de papier percée avec une tête d'épingle suffit.

Posté

Je pense qu'on peut avec le max de précautions, mais moi je me risquerais pas avec des enfants qui ne sont pas les miens... sinon bonjour les embètements s'il arrive quelque chose de facheux.... très facheux.

ps: par projection sur mur ou écran blanc, avec une tite lulu on peut y mettre une distance de sécurité mais les enfants sont et resteront toujours imprévisible...

A+ et bon courage

Posté

Projection... autre possibilité: feuille de papier au foyer d'une lentille de 32mm de diamètre et 4000mm de focale (f/125) achetée sur un site qui vend des surplus optiques... Ca va pas cramer, si? par contre coté transportabilité :...: et monture... :s - :jesors:

Des gamins de quel âge, au fait? A 10 ans j'avais bien compris qu'il ne fallait ni regarder dans l'oculaire, ni utiliser un de ces "filtres" qui se vissent dessus et explosent au bout de quelques secondes si par malheur on oublie de diaphragmer... Mais je n'avais pas pensé aux risques pour mon matériel...

Donc un petit exposé, sois bien éloquent en racontant tous les dangers de l'observation solaire. Et puis tu fais tourner une paire de lunettes à éclipse, ou fais apparaître comme par magie un solarscope dans ton sac de camping.

Euh pas de lunette à courte focale non plus pour la projection, même avec un joli dispositif couvercle de boîte à chaussure + fixation solide à l'oculaire bien sécurisé, ça fera fondre l'oculaire si tu as de la chance, et le porte-oculaire avec si tu n'as pas de chance...

Et donc, l'explosion dudit globe

Ah c'est donc ça ton avatar... j'avais pas bien regardé avant... :xd:

Pour retourner à nos moutons ( :s bien gris hier soir avant l'éclipse de lune, puis bien repartis à temps :p), tu as décidé de faire quoi? Bricoler une base dobson? - ah vi c'est le mieux si tu sais manier une scie ou que tu peux faire découper les bonnes pièces. Acheter un orion starblast? - même un nouveau-né pourra regarder dedans tellement c'est haut... mais 160€ pour double emploi... Une paire de jumelles 10x50? - nan pas pour les petits

PS: Dis, tu suis encore la discussion? :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.