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Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai vu cette nouvelle caméra sur Pierrot-Astro.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi2600-pro-refroidie-couleur_detail

 

  • Capteur : Sony IMX571 (26Mpx)
  • Dimensions du capteur : 23.5 mm x 15.7 mm
  • Taille des photosites (pixels) : 3.76 µm
  • ADC : 16 bit (65536 niveaux de luminosité par pixel)
  • Refroidissement : Actif par effet Peltier + ventilateur (-45 degrés)
  • Capacité électronique : 50 ke / pixel
  • Bruit de lecture : 3.3 e
  • Pic de sensibilité : 80% QE (Back Illuminated)
  • Consommation électrique : 12 V, 3 A (nous recommandons une alimentation 5A)
  • Filetage avant : T2 (M42x0.75) femelle
  • Tirage interne de la caméra : 17.5 mm

 

Disponible ce Janvier 2020.

J'aimerai savoir si il y a déjà eu des retours sur cette caméra et savoir ce qu'elle vaut car je comptais me prendre une ASI 071 MC PRO, mais vu ce nouveau modèle qui arrive bientôt je suis assez curieux.

Est ce que payer 500€ de plus pour la 2600 vaut le coup ?

 

Merci pour vos infos. 

 

 

Modifié par Grabakr
  • J'aime 1
Posté

Salut,

le capteur c'est le petit frère de celui qui équipe la 6200 :

Voir le post fleuve que j'avais créé ici : http://www.astrosurf.com/topic/126302-nouvelles-caméras-asi-6200-et-qhy-600/

 

Cette série est déclinée en plusieurs tailles :

- 15x23 - 24x36 - 33x44 - 44x55mm

et en 26M, 60M, 100M et 150M pixels.

 

Tous ces capteurs sont déclinés en mono et couleur sauf justement le 571 qui est proposé uniquement en couleur.

Et c'est bien dommage...

 

Cette série de capteurs est effectivement très prometteuse, et perso je n'investirais pas dans une 071 en sachant que la 533 et la 2600 arrivent.

La 533 est aussi un très bon candidat pour bien moins cher.

 

L'avantage de ce capteur c'est qu'il est en 16bits et ça c'est pas rien déjà.

Autre point intéressant : aucun amp-glow

 

A mon avis, cette caméra a de très bonnes chances de devenir le standard pour les quelques années à venir, comme la 6200 en version full-frame.

Les 2 dernières tailles sont vraiment hors budget !! On trouve la version 100Mpixels dans le tout dernier Fuji GFX100 pour 10900 euros le boîtier !! Chez QHY, la caméra est proposée autour de 30.000 dollars !

 

Avec l'arrivée des filtres Triad tri-band et quad-band, on va vraiment commencer à se poser la question du mono ou couleur...

  • J'aime 4
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 25/11/2019 à 15:33, Colmic a dit :

Avec l'arrivée des filtres Triad tri-band et quad-band, on va vraiment commencer à se poser la question du mono ou couleur...

 

oui et non... le problème est qu'on ne peut pas séparer le Halpha du SII  (ni du NII, mais anecdotique en amateur)

 

oui si tu fais du HOO, là on aura du H+SII O O pour les cannaux RVB

 

non si tu veux faire du SHO et isoler le SII. Peut être possible en ajoutant un filtre passe bas qui laisse passer les longueurs d'ondes en dessous du Halpha. Certains Irpass peut-être...

  • J'aime 1
Posté

oui mais ça n'a rien à voir avec le SII. je ne sais pas quelle est l'équation utilisée, mais ça ne peut pas donner du SII :

 

dans les pixels verts il y a OIII

dans les pixel bleus il il a OIII + Hbeta

dans les pixels rouges il y a Halpha + SII + NII

 

L'idée possible serait de dire comme le Halpha et Hbeta vienne quasiment des mêmes zones en général on pourrait faire :

 

Bleu - coef1*Vert = Hbeta  

 

Rouge - coef2*Hbeta = (presque) SII + NII

 

Après il faut déterminer les coéficients

 

le coef 1 sera quasiment 1 (moins de 2) : le gain.bleu et vert est assez proche

 

le coef 2 sera plutôt x10 ou x20, le Hbeta étant beaucoup plus faible que le Halpha.

 

 

  • J'aime 1

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