Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voila quelques années que j'arpente les nuits des étoiles , puis l'année dernière j'ai franchi le pas en m'achetant une paire de jumelles et un trépied.

A la suite de ça j'ai enchaîné sur un stage première étoile.

Quelques livres plus tard je me sens maintenant prêt à investir dans un télescope et comme je suis bidouilleur de nature et de métier (ingénieur mécanique), mon choix s'est porté sur un Strock 250.

Étant donné mes maigres connaissances il sera au plus proche de l'original (si ce n'est la découpe laser et l'impression 3D).

Mon objectif est d’être prêt pour juillet 2020 afin d'observer mars.

J'habite en ville mais j'ai la possibilité d’accéder en moyenne une fois par mois a un ciel correct.

Dans un premier temps ce sera donc principalement du planétaire.

Ce qui m’amène ici est mon doute sur les "accessoires" et j'aimerais votre avis.

Chercheur : je pensais partir sur celui si : Omegon chercheur radian avec base

Votre avis ?

Oculaire(s) : c'est la que le bas blesse. je ne peux mettre que 150€ dans un premier temps.

Plusieurs options s'offre a moi apres des heures de lecture et je n'arrive pas a trancher. Je compte donc sur vous ! ;)

Option 1 :

Barlow 2x a environ 40€ : Omegon 2x

Oculaire f=7mm 60€ : Oculaire Omegon Cronus WA 7 mm 1,25"

Oculaire f=20mm 50€ : Oculaire TS Optics WA 70° 20mm 1,25"

Option 2:

Barlow 2x a environ 40€ : Omegon 2x

Oculaire f=9 mm environ 100€ : celestron x-cel lx

Option 3:

Oculaire f=9 mm environ 100€ : celestron x-cel lx

Oculaire f=20mm 50€ : Oculaire TS Optics WA 70° 20mm 1,25"

Quelle est a votre avis la meilleure option ? mes choix de focals sont il judicieux ? entre autre le 9mm si je devais choisir l'oculaire celestron ?

Merci d'avance !

Modifié par MrFreez
Posté

Bonjour et bienvenue,

il y a 5 minutes, MrFreez a dit :

je pensais partir sur celui si : Omegon chercheur radian avec base

Votre avis ?

Il ressemble comme 2 gouttes d'eau au Telrad, a voir si c'est la même qualité.

La barlow à 40€, pas sur que ce soit une foudre de guerre. 

Attention à la marque omegon et à astroshop qui n'as pas une super réputation au niveau SAV.

Tu as quoi comme oculaire déjà ?

D'autres avis vont certainement arrivés 

Posté (modifié)

Tu mets un peu la charrue avant les boeufs je pense étant donné que tu en es au projet de construction.

Mais tu peux trouver beaucoup de documentation sur les oculaires sur le net, il te faudra un étagement de 3 en moyenne de type 24/14/6 environ. Tu peux commencer avec un zoom si tu veux te balader léger avec un 8/24 dans la poche.

Les oculaires que tu cites sont des chinoiseries d'entrée de gamme qui feront le job sans plus, pense que la qualité des miroirs restent primordiale ainsi que la qualité du ciel avant toute chose. (Je n'en prendrai cependant aucun de ta liste)

Modifié par archange34
  • J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, archange34 a dit :

Tu mets un peu la charrue avant les boeufs je pense étant donné que tu en es au projet de construction.

Mais tu peux trouver beaucoup de documentation sur les oculaires sur le net, il te faudra un étagement de 3 en moyenne de type 24/14/6 environ. Tu peux commencer avec un zoom si tu veux te balader léger avec un 8/24 dans la poche.

Les oculaires que tu cites sont des chinoiseries d'entrée de gamme qui feront le job sans plus, pense que la qualité des miroirs restent primordiale ainsi que la qualité du ciel avant toute chose. (Je n'en prendrai cependant aucun de ta liste)

Je ne penses pas . J'ai besoin de savoir ou je vais d'un point de vue budget et la periode de noel est propice aux achats... D'ailleur je ne l'ai pas précisé mais le miroir primaire / secondaire sont choisis et la structure commandée.

Donc il faut bien que je commence a penser a la suite.

J'ai pas mal lu et j'avais compris qu'il m'en fallait 3/4 avec les focals que tu cites.

Le problème c'est que ,vu mon budget, j'ai vite déchanté. Je ne peux pour le moment meme pas m'offrir un occulaire correct... mais je ne desespère pas l'année suivante :)

D'ou les chinoiseries pour le moment... j'avais l'espoir que le celestron a 100€ serait correct mais ce n'est a priori pas votre avis.

Il y a 10 heures, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

Il ressemble comme 2 gouttes d'eau au Telrad, a voir si c'est la même qualité.

La barlow à 40€, pas sur que ce soit une foudre de guerre. 

Attention à la marque omegon et à astroshop qui n'as pas une super réputation au niveau SAV.

Tu as quoi comme oculaire déjà ?

D'autres avis vont certainement arrivés 

Merci pour la remarque. La différence de prix n'est pas monstrueuse avec l'original. Je vais donc prendre le Telrad.

Astroshop j'y ai deja commandé mes jumelles sans avoir de problemes. Donc pour le moment je fais confiance...

il y a 41 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Tu as les bst qui ont une bonne réputation et qui sont bon marché :

https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html

Sinon, le zoom, c'est une bonne solution aussi.

Merci pour l'info. je vais me renseigner.

Modifié par MrFreez
Posté

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes réponses. Mais en gros je suis conscient que mon budget ne me permet pas d'acheter tout de suite un oculaire de bonne qualité.

Cependant il faut bien que j’achète quelque chose pour la mise en marche et les premiers mois ... d’où mes questions...

Je n'avais pas pensé a l'option zoom. Cela serait suffisant dans un premier temps.

Si en plus cela me permet de n'acheter que ca et donc de rapprocher la date d'achat d'un vrai bon oculaire c'est tout gagnant :)

Un modèle a me conseiller ?

Merci

Posté (modifié)

Si tu achètes un télescope d'occasion pour faire ton strock tu auras des oculaires avec déjà. 

J'imagine qu'avec un budget serré c'est ce que tu as prévu ? 

Modifié par Foldedol
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Foldedol a dit :

Si tu achètes un télescope d'occasion pour faire ton strock tu auras des oculaires avec déjà. 

J'imagine qu'avec un budget serré c'est ce que tu as prévu ? 

Justement non , je concentre mes moyens dans la structure et les miroirs primaire et secondaire. Je me suis décidé pour un miroir primaire de chez Orion Optic 250mm f4.8. C'est a priori un bon compromis sans aller jusqu’à l'artisan de ce que j'ai pu lire.

Pour les oculaires ca attendra les années et l'expérience. N'empeche qu'il m'en faut pour débuter ;)

Modifié par MrFreez
Posté (modifié)

Si le but c'est de mettre les sous dans le tube et d'attendre pour les oculaires de qualité, est-ce que ça serait pas une bonne idée que d'acheter des plossl pas cher (genre 25, 14, 8mm, je peux pas enlever le smiley sur mon téléphone grrr😎) et les remplacer peu à peu par des cailloux de meilleure qualité ?

Modifié par Vevert
Posté
il y a 8 minutes, Vevert a dit :

Si le but c'est de mettre les sous dans le tube et d'attendre pour les oculaires de qualité, est-ce que ça serait pas une bonne idée que d'acheter des plossl pas cher (genre 25, 14, 8mm, je peux pas enlever le smiley sur mon téléphone grrr😎) et les remplacer peu à peu par des cailloux de meilleure qualité ?

Exactement ! mais il y a plethore de choix dans les "cailloux" de mauvaise qualité.

Je souhaites faire un "bon" mauvais achat et non un "mauvais" mauvais achat ;)

D’où mes questions ...

Posté

Bonjour, 

il y a 9 minutes, MrFreez a dit :

Je souhaites faire un "bon" mauvais achat et non un "mauvais" mauvais achat

Une selection d'occasion qui peut convenir:

Une bonne barlow à prix correct:

https://www.webastro.net/petites_annonces/celestron-barlow-2x-ultima-125quot_55112.htm

2 oculaires qui vont bien avec:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1698215593.htm

Le champ est réduit, mais c'est de la bonne came et quand tu veux changer et que tu les revends, il n'y aura pas de décote.

Posté

L'avantage du zoom c'est que si tu bouges un peu en nomade léger, il peut faire l'affaire mais le champ est assez réduit sur certaine focale. Le baader est bon en 8 24  par exemple.

Si ton budget est serré tu as les clones des ts Ned (dans les 45 livres en Angleterre et réduit si tu en prends plus), je les ai eu ils sont très bien. (les BST exactement)  

https://www.firstlightoptics.com/

Va aussi vers l occasion tu y feras de bonnes affaires. 

Posté (modifié)

Bonjour ,

Et merci pour tous vos conseils.

J'irais donc sur un zoom type Baader 8 24 si il me reste un peu de budget ou sinon vers les BST que vous avez citez plusieurs fois.

L'occasion je vais éviter pour le moment. je me sent trop inexpérimenté et j'ai peur de me faire rouler 🕵️‍♂️

Modifié par MrFreez

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.