Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut Ă  toutes et tous!

Enfin, aprÚs avoir braqué le matos des potes, je vais chercher mon premier tube demain.

Je voulais partir sur un tube neuf, mais finalement, je suis tombĂ© sur ce qui semble ĂȘtre une occasion en or...

Je voulais donc votre avis sur le lot, éventuellement si mes idées d'achat futurs sont bonnes.

J'ai donc trouvé un Dobson Skywatcher en 254/1200 flextube de 2015, peu servi, bien stocké et protégé, bref état neuf.

La personne s'en sépare pour faire de la place, car acheté à cause d'un pote, il n'a finalement pas mordu.

Est compris dans le lot :

- un oculaire super Plössl 25mm

- un second en 10mm

- un troisiĂšme UWA meade 24mm

- un chercheur 9x50

- un laser de collimation antares

- un filtre Astronomik UHC

- un convertisseur d'ouverture 50,8 -> 31,75mm

Le tout pour le vil prix de ......... 450€ 😁

Je compte ajouter la dessus :

- une Barlow X2 (de quoi avoir une plage de grossissement de 48x à 240x)

- un oculaire 2mm pour voir ce que ça donne en Gmax pratique...

qu'en pensez vous?

merci!

Modifié par Angelus
Posté
il y a 5 minutes, Angelus a dit :

Salut Ă  toutes et tous!

Enfin, aprÚs avoir braqué le matos des potes, je vais chercher mon premier tube demain.

Je voulais partir sur un tube neuf, mais finalement, je suis tombĂ© sur ce qui semble ĂȘtre une occasion en or...

Je voulais donc votre avis sur le lot, éventuellement si mes idées d'achat futurs sont bonnes.

J'ai donc trouvé un Dobson Skywatcher en 254/1200 flextube de 2015, peu servi, bien stocké et protégé, bref état neuf.

La personne s'en sépare pour faire de la place, car acheté à cause d'un pote, il n'a finalement pas mordu.

Est compris dans le lot :

- un oculaire super Plössl 25mm

- un second en 10mm

- un troisiĂšme UWA meade 24mm

- un chercheur 9x50

- un laser de collimation antares

- un filtre Astronomik UHC

- un convertisseur d'ouverture 50,8 -> 31,75mm

Le tout pour le vil prix de ......... 450€ 😁

Je compte ajouter la dessus :

- une Marlow X2 (de quoi avoir une plage de grossissement de 48x à 240x)

- un oculaire 2mm pour voir ce que ça donne en Gmax pratique...

qu'en pensez vous?

merci!

rien ne me choque ...... sauf l'oculaire de 2mm 🙄 tu peux d'ores et dĂ©jĂ  l'oublier !

Ă  moins d'ĂȘtre d'excellente facture (et il y en a trĂšs peu) tu risques de faire une dĂ©pense sur un oculaire qui ne sortira jamais , au mieux 1 fois dans l'annĂ©e!

j'opterai plutÎt pour un bon 9 ou 10mm pour remplacer celui d'origine qui est médiocre; couplé à une bonne barlow (et non marlow) les grossissements seront plus confortables :)

• J'aime 1
Posté
1 minute ago, martial_julian said:

rien ne me choque ...... sauf l'oculaire de 2mm 🙄 tu peux d'ores et dĂ©jĂ  l'oublier !

Ă  moins d'ĂȘtre d'excellente facture (et il y en a trĂšs peu) tu risques de faire une dĂ©pense sur un oculaire qui ne sortira jamais , au mieux 1 fois dans l'annĂ©e!

j'opterai plutÎt pour un bon 9 ou 10mm pour remplacer celui d'origine qui est médiocre; couplé à une bonne barlow (et non marlow) les grossissements seront plus confortables :)

Hum... mon correcteur a remplacé Barlow par Marlow... 

Donc un 9 ou 10mm. Une marque en particulier a me proposé?

Concernant la Barlow, une X2 suffit ou une X3 peut-ĂȘtre utile? Si j'ai bien compris, au-delĂ  du grossiment max pratique (508x si j'ai bon) la difficultĂ© vient aprĂšs dans le suivi de l'objet.

Posté

une barlow 2X sera suffisante :)

partant sur un 254/1200, sur un newton on accorde un grossissement maxi confortable Ă  1,5x le diamĂštre, soit 380x-400x.

sous un trÚs bon ciel et si les conditions météo sont bonnes/excellentes,  tu pourras atteindre exceptionnellement 2D soit 500x.

tu as le 6,7mm (ou 6,5mm) de chez ES(Explore Scientific)  en 82° , avec un trÚs bon rapport qualité/prix qui ravit beaucoup de monde :)

sans barlow, il offrira 180x et avec une barlow 2x : 360x ; pour un oculaire à focale courte je commencerai déjà par ça avant de choisir une autre focale plus courte.

pour la barlow, il ne faut pas faire l'impasse sur la qualité , parmi les meilleures : les powermate de chez Televue.

à moindre coût mais de bonne qualité, les extender de focale proposés par ES sont bien aussi :)

• Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté

Merci grandement pour tes infos.

Et concernant le prix, tu en penses quoi? Sur la facture d'origine, on frîle les 1200€.

On est sur presque un rapport de 3, et la quasi totalité des 250 à tube que je vois sont à presque 600 sans accessoires...

Posté

il y a 5 minutes, Angelus a dit :

Merci grandement pour tes infos.

Et concernant le prix, tu en penses quoi? Sur la facture d'origine, on frîle les 1200€.

On est sur presque un rapport de 3, et la quasi totalité des 250 à tube que je vois sont à presque 600 sans accessoires...

rien de bien choquant :)

quand on est autour de 50% du prix on est déjà sur une bonne occasion, quand on tombe au tiers, c'est une excellente occasion :p

ça m'est arrivé aussi d'avoir ce genre de coup de bol. certains amateurs revendent leur matériel à bas prix pour faire de la place,

urgence de vente pour un autre projet, et faire plaisir aussi Ă  un autre astram.

peut-ĂȘtre aussi que le tĂ©lescope est dĂ©jĂ  une seconde main, d'oĂč le prix bas... il peut y avoir moult raisons :)

Aussi il faut s'assurer que le télescope soit en bon état, en cas de doute, ne pas hésiter à se faire accompagner par un astram plus expérimenté sur le sujet :)

en complément , sur le sujet des oculaires et barlow, je patienterai un peu avant d'acheter, faire avec les accessoires déjà fournis

et participer à quelques soirées d'observations avec d'autres amateurs, pour voir et tester d'autres oculaires pour affiner tes futurs choix :)

Posté

Ben du coup je tente l'appel...

J'ai rdv demain Ă  Dijon vers 12h30... je vais me taper 3h de route pour aller le chercher...

Si un pro est dans les parages je suis preneur... 😁

Posté
il y a 51 minutes, martial_julian a dit :

en complément , sur le sujet des oculaires et barlow, je patienterai un peu avant d'acheter, faire avec les accessoires déjà fournis

et participer à quelques soirées d'observations avec d'autres amateurs, pour voir et tester d'autres oculaires pour affiner tes futurs choix :)

Bonjour, 

Patienter oui,

sauf quand une trÚs bonne Barlow se présente dans "nos" petites annonces à un prix trÚs attractif.

https://www.webastro.net/petites_annonces/celestron-barlow-2x-ultima-125quot_55112.htm

Bon ciel

Patrice

• J'aime 1
Posté
à l’instant, Patcubitus a dit :

Bonjour, 

Patienter oui,

sauf quand une trÚs bonne Barlow se présente dans "nos" petites annonces à un prix trÚs attractif.

https://www.webastro.net/petites_annonces/celestron-barlow-2x-ultima-125quot_55112.htm

Bon ciel

Patrice

tout Ă  fait Pat' :)

ça c'est un autre soucis les petites annonces .... il faut souvent faire vite :p

Posté
il y a 1 minute, martial_julian a dit :

tout Ă  fait Pat' :)

ça c'est un autre soucis les petites annonces .... il faut souvent faire vite :p

Tout Ă  fait Julien,;)

Je viens de louper un LVW 22 mm(pour ma futur bino) il y a 2 semaines, pour peut ĂȘtre 5 minutes de retard à rĂ©pondre:confused:

Patrice

Posté (modifié)
4 minutes ago, martial_julian said:

et bah avec tout ça, je pense que tu peux aller le chercher sereinement :)

Il semblerait oui...

Mais du coup la Barlow linkĂ© plus haut, elle vaut vraiment le coup...? 😏

Modifié par Angelus
Posté
16 minutes ago, martial_julian said:

elle a trÚs bonne presse oui :) trÚs bonne qualité reconnue;

cependant l'oculaire meade 24mm est en 2", et ne pourra pas aller sur la barlow

Tu parles du diamÚtre qui n'est pas compatible c'est bien ça?

Posté

Question complémentaire :

si d'avenir je souhaitais faire de la photo :

est il "indispensable" de changer tout mon matos pour du spécifique, ou je peux éventuellement mettre le tube sur une monture motorisée adaptée?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.