Aller au contenu

Comparaison oculaire 5mm Pentax xo/Astrophysics

Pierre-Jean Lagier

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Cet aprés midi on s'est amusé avec un copain à comparer deux oculaires planétaires réputés...:)

Notre petit test a porté sur la surface d'un arbre qui nous faisait face à 30m.

Les deux oculaires sont peu confortables mais donnent des images particulièrement détaillées. On a fait notre petit test sur une scopos 66Apo trés sympatique.

Pour nous deux le pentax xo serait un peu devant du fait de son piqué un poil supérieur. Ce n'est pas sensible mais c'est là...

A ce niveau on a affaire à deux trés bons challengers !

Pour la lumière c'était moins évident à séparer car le soleil venait troubler le test en apparaissant par éclaircie...

C'est un test sans prétention et naturellement incomplet mais pour ceux qui sont des fous de l'optique le pentax parait être l'oculaire... :wub:

• 3 années plus tard...
Posté

Salut Pierre-Jean.

XO / AP pour sûr, du beau monde !

Je me suis positionné sur une PA d'anciens Ortho Pentax "pré-SMC".

Dis moi PJ, as-tu déjà regardé dans des anciens Ortho Pentax ?

En coulant 24.5, il y a eu les SMC, et les dis "pré-SMC" ortho traités je sais pas comment.

Les Ortho Pentax ont la réputation d'être hors normes, mais comparativement aux récents XO optiquement plus complexes, le sont-ils encore ?

Quelqu'un les connait-il ?

Merci

Stephane

• 4 semaines plus tard...
Posté
Salut Pierre-Jean.

XO / AP pour sûr, du beau monde !

Je me suis positionné sur une PA d'anciens Ortho Pentax "pré-SMC".

Dis moi PJ, as-tu déjà regardé dans des anciens Ortho Pentax ?

En coulant 24.5, il y a eu les SMC, et les dis "pré-SMC" ortho traités je sais pas comment.

Les Ortho Pentax ont la réputation d'être hors normes, mais comparativement aux récents XO optiquement plus complexes, le sont-ils encore ?

Quelqu'un les connait-il ?

Merci

Stephane

Salut Stéphane:)

Franchement je ne sais pas car je n'ai jamais regardé dans ces ortho Pentax.

J'ai entendu parler d'eux par André van der Elst en bons termes.;)

Posté

Salut Pierre Jean et merci de ta réponse.

J’ai donc fait l’acquisition d’un 5 et 6mm orthoscopiques.

Un mois d’utilisation avec une bonne dizaine d’essais comparatifs et une dernière appréciation ce soir même sur Saturne et ses satellites me font dire qu’ils sont bien parmis les meilleurs oculaires planétaires de ma collection.

Vite dit, le Pentax OR 6mm confronté à mes préférés :

- Le Pentax est tranchant, neutre et contrasté comme aucun. C'est celui qui offre la meilleure lisibilité des détails.

Avec une lunette à fd8, l’image se dégrade un peu sur le dernier tiers du champ.

- Le clavé donne plus de champ, de confort mais il est sensiblement en retrait sur le contraste.

- Le Perl royal a un rendu très comparable ; neutre et excellent partout. Il est même un peu plus rigoureux que le Pentax sur le bord du champ. Par contre il est un peu moins lumineux, et je crois un poil moins tranchant une fois barlowté.

- Le Plossl UO (un ancien, avec bague cannelée) m’étonne toujours par son image incroyablement lumineuse, riche et claquante.

Le barlowtage ne calme guère cet oculaire que je trouve vraiment exceptionnel. Il est parfait sur tout le champ … de 38° seulement. Le pentax est toutefois plus neutre, avec plus de champ.

En 5mm, je n’ai qu’un Ultima et un Meade 4.7 UWA 4000 pour comparer.

Bien là, il n’y a pas photo ; le Pentax OR 5mm est visiblement plus propre et résolvant. Le passage du 6 au 5mm est même assez étonnant ; Le 5mm donne l’impression de ne dégrader en rien l’image, alors que les autres 5mm font de suite sentir la perte de lumière et contraste dus au gr plus important.

J’espere avoir l’occasion de comparer ce 5mm à un XO.

Stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.