Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, j’aimerais offrir un telescope à mon mari, qui aime observer le ciel. Après qqs recherches, j’hesite entre 2 modèles : Stelescope 130/650 ou Dobson skywatcher 203/1200. On n’y connaît rien en matériel, on habite en pleine campagne, on veut observer aussi bien les astres que ciel profond. A noter que nous avons 2 garçons (16/8 ans) qui sont curieux des étoiles. Avec ces infos succintes, ça serait super sympa de me donner qqs conseils pour le meilleur achat! Merci à vous! Guilhaine 

Posté

Bonjour,

 

On a affaire à deux télescopes plutôt différents déjà. Les deux ont le même prix, par contre :

 

Luminosité : le dobson 200/1200 est énormément gagnant, environ 2.4 fois la surface du 130/650 (pour les puristes non je n'ai pas pris en compte l'obstruction du secondaire, mais la différence est faible). La lumière reçue par le télescope est proportionnelle au carré du diamètre, donc directement proportionnelle à la surface. Plus le diamètre est important, plus les objets faiblement lumineux sont accessibles, et plus les objets en général sont détaillés.

Focale : 650 contre 1200. Avec les mêmes oculaires de base (un 10mm et un 25mm), tu auras un grossissement plus important avec le dobson mais plus de champ avec le 130. Ceci dit, le grossissement faible et le grand champ obtenu avec l'oculaire de 25mm te permet déjà de voir en entier des objets étendus sur le dobson (Pléiades, double amas de Persée, galaxie d'Andromède)...

Oculaires fournis : les mêmes a priori. Manque juste l'oeilleton de collimation sur le dobson (utile mais facile à faire avec du matériel de récup, boite de pellicule ou d'efferalgan).

La monture : une équatoriale (un peu plus complexe à mettre en place, mais permet de suivre plus facilement les objets, particulièrement avec le suivi motorisé) contre une azimutale (pas de réglage de la monture, se pilote à la main en haut/bas/gauche/droite).

La portabilité : les poids sont relativement similaires, mais le 200/1200 a un tube qui fait à peu près 1200mm de long... donc plus compliqué à déplacer dans une voiture "classique" avec ton homme et tes deux enfants. Normalement, le 130/650 se case facilement dans le coffre.

 

Pour moi, le meilleur achat est le dobson. L'argument de la portabilité est affaibli par le fait que tu habites à la campagne, tu pourras observer du jardin vraisemblablement.

 

 

 

Posté
il y a 35 minutes, Vevert a dit :

Luminosité : le dobson 200/1200 est énormément gagnant, environ 2.4 fois la surface du 130/650 (pour les puristes non je n'ai pas pris en compte l'obstruction du secondaire, mais la différence est faible)

A peine 23 % d'obstruction....pas de quoi s'inquiéter

 

il y a 38 minutes, Vevert a dit :

La portabilité : les poids sont relativement similaires, mais le 200/1200 a un tube qui fait à peu près 1200mm de long... donc plus compliqué à déplacer dans une voiture "classique" avec ton homme et tes deux enfants. Normalement, le 130/650 se case facilement dans le coffre.

dans une "familiale" aucun pb ; dans une petite voiture c plus embêtant pour les enfants; mais probablement le jardin fera l'affaire ?

Attention à ne pas tout dévisser à la sortie du carton... en particulier le miroir secondaire; nous sommes beaucoup sollicité par des débutants qui , après coup, n'ayant pas compris la colimation d'un newton (un dobson est un newton azimutal) ont fini par tout dérégler.. donc,soit acheter en boutique avec les conseils du vendeur, soit aller voir un club d'astram près de chez soi qui vous expliqueront ce qui convient de faire et de ne pas faire ; en dernier ressort nous recontacter pour narrer l'éventuelle mésaventure assez récurrente (le newton est un appareil simple il y a toujours des solutions)

Posté

Merci pour la rapidité de vos réponses et m’en remets à vos conseils soit un dobson. L’aventure au bout du jardin commence!! À bientôt peut-être et encore merci. Guilhaine 

Posté
Le 27/11/2019 à 17:28, PEV77 a dit :

A peine 23 % d'obstruction....pas de quoi s'inquiéter

D'autant que l'autre télescope aussi a une obstruction. S'ils ont la même obstruction, ça n'a aucune influence (ce qui a de l'influence, c'est le rapport des obstructions, qui est pour ce genre de matériel quasiment égal à 1).

Posté
Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

e rapport des obstructions, qui est pour ce genre de matériel quasiment égal à 1).

Pas certain du tout que le petit 130 à F/5 ait une obstruction de 25 % comme les newtons de 200 mm à F/5; par contre le 200/1200 je suis sûr de la valeur. il faut s'en inquiéter visuellement à partir de 33 % et plus.En général les newtons purement visuels (pas les photographiques) sont peu affectés par l'obstruction ; s'il y a un contraste jugé insufisant il est dû davantage à un état de surface des miroirs assez grossier . rappelons que le contraste consiste à pouvoir distinguer 2 longueurs d'onde très voisines comme un jaune orangé et un vermillon par exemple. un rapport lambda PTV faible et irrégulier peut faire passer à la trappe certaines valeurs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.