Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

J'ai trouvé un tuto du club astro d'Anthony, qui m'a permis de démarrer avec phd2 et d'obtenir des guidages ( ce fut déjà un exploit pour moi ...)

Cependant j'ai quelques interrogations :

1/ "le but est d'avoir une erreur rms inférieur a la moitié du capteur principal, j'imagine que le capteur principal est l'imageur c'est correct ou pas?

2) si mon imageur a une taille de pixel de 4.29 alors l'erreur rms doit être de moins de 2.145 ?

3/ "il faut faire une règle de trois entre l'échantillonnage des deux capteurs? Pour un rapport 4 on mettra moins de 0.12 pour le MnMo🤔

Si quelqu'un peut m'aider je suis plus artiste que technicien...🙂

Merci de votre aide, ou de votre patience pour ceux qui sauront m'expliquer

Cordialement

Posté (modifié)

Bonjour

(il est toujours interressant d'indiquer toutes les caractéristiques de son setup.)

1.  oui c'est le capteur imageur

2. je pense que l'erreur RMS en arc sec doit être inférieure à la moitié de échantillonnage imageur mais je ne suis pas sur.

3. pour déterminer le min mov, tu calcules

(Ech Imageur / 2)  / Ech guideur si les focales sont égales ou différentes

ou

(taille pixel imageur / 2 ) / taille pixel camera autoguidage si les focales sont égales

(d'ou l’intérêt de donner les caractéristiques de son setup 😀)

Modifié suite message d'Olivier

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Bonjour Astrotech

Merci pour ta réponse. 

Mon setup est le suivant :

Imageur canon 7d (taille pixel = 4.29)

objectif 70/200 canon monté dessus,

ou lunette 80/600.

Guidage caméra I Nova plb-cx (taille pixel 3.75) montée sur lunette 80/600.

😉

Posté
Le 29/11/2019 à 14:08, VOYAGER a dit :

1/ "le but est d'avoir une erreur rms inférieur a la moitié du capteur principal, j'imagine que le capteur principal est l'imageur c'est correct ou pas?

2) si mon imageur a une taille de pixel de 4.29 alors l'erreur rms doit être de moins de 2.145 ?

3/ "il faut faire une règle de trois entre l'échantillonnage des deux capteurs? Pour un rapport 4 on mettra moins de 0.12 pour le MnMo🤔

1) attention ,: il faut que tu calcule ton échantillonnage en arcsec. 4,29 c'est la taille en micron.

Il manquait trop d' infos pour te répondre :

- focale de l'instrument principal

- focale de l'instrument de guidage

- taille des pixels de la caméra de guidage.

Dans ton dernier message message tu donnes ces infos, donc in peut calculer l'échantillonnage pour chaque capteur:

capteur de prise de vue (on prend le pire cad = la plus grande focale)

e1 = 206*4,29/600 = 1,47"

capteur de guidage

e2 = 206*3,75,/600 = 1,28"

Pour le mnmo on mettra donc

1/2 * 1,47/1,28 = 0,57

(= 0,57 pixels du capteur de guidage)

là c'est un cad particulier, on a la même focale, comme au diviseur optique, mais le calcul reste le même avec des focales différentes si on guide avec une lunette guide.

Par exemple si tu guidais avec une focale 4x plus petite, le mnmo serait 4x plus petit

Posté (modifié)

Olivier

Le 03/12/2019 à 11:15, astrotech a dit :

2. je pense que l'erreur RMS en arc sec doit être inférieure à la moitié de échantillonnage imageur mais je ne suis pas sur.

tu peux confirmer ou corriger ceci. Je parle autant de l'erreur RMS en AD qu'en DEC.

Le rapport des échantillonnage n'intervient pas?

j'aurai dit que chaque RMS doit être 2 fois plus petit que échantillonnage principal en tenant compte du rapport des échantillonnages (comme pour le minMO)

soit (Ech. imageur /2) * (Ech. imageur / ech. guidage)
soit ici: (1,47/2) * (1,47/1,28) = 0.84 arcsec par pixel

les 2 RMS (AD et Dec) doivent être similaires pour avoir des étoiles rondes si on est au-dessus du RMS Max. Si nos 2 RMS sont inférieurs au RMS max, ce n'est pas grave si l'un est le double de l'autre car on est sous "le radar" de détection de l'ovalisation.

Do you confirm?

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté (modifié)

Discuté succinctement avec Olivier

Il me confirme

L 'erreur RMS en arc sec doit être inférieure à la moitié de échantillonnage imageur

donc dans ton cas 1.47/2= 0.73

Modifié par astrotech

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.