Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Lumicon n'est plus, ils ont été rachetés. Connu en Europe pour ses filtres UHC en particulier.

Lumicon, importateur en Californie vendait tout type d'accessoires de qualité mais a fini par rendre l'âme avec l'arrivée du matériel chinois.

 

Kellner, oculaire délaissé maintenant, mais c'est un oculaire dit "CVD" à compensation du chromatisme pour les achromats entre f/10 et f/16 de diamètre moyen.

Typiquement ceux qui sont entre le critère de Sidgwick et Conrady : la zone verte avant les pointillés, au-delà : risque de sur-correction.

CA-criterion.png

Bien sûr ça aide aussi les autres réfracteurs mais la compensation est en général insuffisante.

Ca permet de re-superposer la couleur bleue : couleur latérale des réfracteurs, un des effets du chromatisme résiduel.

Voir ici l'explication : http://www.astrosurf.com/topic/130147-takahashi-starbase-80-et-origines/?do=findComment&comment=1719348

 

J'ai vu trainer dans des petites annonces ce petit bijou haut de gamme Kellner, il n'était pas bien décrit. En deux échanges l'affaire est faite et la confirmation de la pertinence de l'achat est arrivée après les photos : https://www.astroshop.de/fr/lumicon-oculaire-kellner-crosshair-25mm/p,6817#tab_bar_1_select

 

Un Kellner multi-traité, c'est du haut de gamme pour sûr, confirmé sur le site d'un vendeur.

Citation
Traitement de l'optique                   multiple

 

Je l'ai flairé d'après photo du reflet et de la saturation couleur. Le multi-couche est rare sur un Ke, seuls les russes le faisaient, c'est le moyen de garantir le niveau de qualité de ce type d'oculaire.

Le multi-couche supprime totalement le reflet parasite qui est son défaut. La correction CVD qui n'est plus utilisée parce que les réfracteurs ont fini par être équipé de plössls symétriques bas de gamme plus facile à fabriquer en série a causé son abandon.

Ce sont des oculaires souvent plus complexes que les doubles doublets plössl : trois verres différents. La correction chromatique est sous contrôle mais pas pour un newton ou un réflecteur, uniquement la gamme d'instrument citée au-dessus. A savoir les réfracteurs vintage.

Moyenne longue focale, extrêmement confortable (plus qu'un ortho) car la pupille de sortie est uniforme. A 25mm, le relief monte à la bonne hauteur : au-dessus de 14mm. Cette conception est idéalement faite pour être utilisée  de 2mm jusqu'à 5mm de pupille de sortie. Elle est parfois prolongée à plus petite focale sous 20mm pour les réfracteurs achromatiques courts (<f/7) pour éviter qu'ils bavent outre mesure.

 

Aprécier la saturation couleur à travers l'oculaire sur la dernière image : les volutes des nuages sont un bon signe. L'image fantôme qui ruine son contraste en version pas chère a été supprimée.

Ps : sur cette photo le chromatisme n'est pas visible, ce n'est pas le sujet, on parle bien de l'image reflet caractéristique d'un Kellner non traité.

Lumicon-IMGP7127.thumb.JPG.9824ce420570bc70c6f69f3571d852fc.JPGKellner-25-22-IMGP7126.thumb.JPG.7d80c8faacb81de8821061c608476ae9.JPGKE25-lumicon-sat-IMGP7123.thumb.jpg.3027aecd78cf9cdafa5652b1c1f0ccad.jpg

Modifié par lyl
  • lyl changed the title to Une vieille marque dénomée LUMICON + les Kellners
Posté
Le 30/11/2019 à 12:50, lyl a dit :

Lumicon n'est plus, ils ont été rachetés. Connu en Europe pour ses filtres UHC en particulier.

Lumicon, importateur en Californie vendait tout type d'accessoires de qualité mais a fini par rendre l'âme avec l'arrivée du matériel chinois.

 

Ce n'est pas très récent (on en parlait en mars 2018) : https://www.webastro.net/forums/topic/161724-filtres-lumicon/

 

C'est Farpoint Astro qui a racheté Lumicon (et, "accessoirement" une part de JMI …) : https://farpointastro.com/

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.