Aller au contenu

Premier CROA : Occultation de Saturne par la Lune

Vink's 59

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Voici mon premier CROA. J'espère qu'il vous plaira.

20 heures. Il a fait beau toute la journée. Je me dis que le ciel devrait être dégagé : :confused: grande déception, couvert de chez couvert. Après avoir rapidement mangé, je monte dans ma chambre écouter de la musique. J'attends aussi un coup de téléphone qui ne viendra jamais. Une soirée pourrie pour résumer.

21 heures 30. Déçu, je redescends regarder la télé. Mais avant je décide de jeter un petit coup d'oeil (sait-on jamais...). Et là, :o magnifique! La Lune est toute proche de Saturne, Orion est bien visible, les Gémeaux, le Lion, les Pléiades... Bref, un ciel sans nuages, ou peut-être quelques-uns de temps en temps. A ce moment là, plus aucune question ne se pose dans ma tête : on sort le matos, la bête, comme je l'appelle. Dix minutes plus tard, après avoir sorti les jumelles et le télescope avec quelques accessoires, l'observation peut commencer. Tout d'abord, M 42, toujours aussi belle :wub: . Premier essai pour elle avec la barlow 2x. Superbe.

Mais je ne sais plus attendre : je décide de viser Saturne. Sans barlow, pour commencer. Su-per-be! Toute petite, avec quelques satellites, anneaux bien visibles, mais superbe. Et puis vient le premier test avec la barlow 2x : tout aussi magnifique, mais j'ai un peu de mal à faire la mise au point. Je reste facilement 1/4 d'heure dessus, puis je me décide de viser la Lune. On enlève la barlow 2x, et on y va. Ca y est, j'y suis. Un peu éblouissant, mais ça va. On distingue queslques cratères (Tycho notemment, mon préféré) mais surtout les mers. Splendide elle aussi.

Puis une idée me vient à l'esprit : deux jours avant, j'avais fait des test avec un APN en visant des arbres au loin, et je me suis rendu compte que, en cherchant la bonne position, ça pouvait marcher. J'ai donc réveillé ma soeur (désolé au passage, mais ça en valait la peine :be: ) pour lui demander son APN. Puis, après l'avoir obtenu, même pas le temps de me réchauffer, on ressort! Heureusement, tout était encore bien là. Saturne avoisinait la Lune. C'est de plus en plus difficile de la distinguer à l'oeil nu. Mais toujours aussi beau.

22 heures. On repointe la lune, avec un chercheur mal aligné, mais bon (d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment faire pour bien l'aligner :hm: ). Je mets tout bien en place... et hop! c'est dans la boite! Je visualise tout de suite pour voir ce que ça donne : waow :o , j'ai réussi! Je suis happy de chez happy. Puis, sur ma lancée, j'en fais quelques autres (plus ou moins ratées :confused: ), avant de me décider d'essayer sur Saturne. En vain. Pas moyen d'enlever ce foutu flash :mad: . Raté pour ce soir.

22 heures 30. Je décide de rentrer. Mais pas question de tout ranger : à 3 heures tout sera dehors, pas question de rater ça! J'ai fait un peu la morale à mon père mais il a fini par accepter ==> :be: . Je rentre tout dans le cellier, prêt à être sorti, la porte contre, le blouson prêt, les chaussures et les gants. Il est l'heure d'aller se coucher. Vivement 3 heures du matin...

3 heures. Le réveil sonne. Un deuxième par la suite. Je m'habille en vitesse, en essayant de faire le moins de bruit possible. Je grignote 2-3 trucs en vitesse, mais pas le temps. Je suis trop pressé de sortir. Mais là, grande déception : un ciel couvert, on aperçoit la Lune, mais rien de plus. Pas la peine d'espérer grand chose, c'est fini pour ce soir. Reste plus qu'a espérer que pour l'éclipse le temps sera clair, comme en début de soirée.

Le temps de tout ranger, il est 3h45, l'occultation va commencer, je rejette un coup d'oeil, encore des nuages, allez hop, au lit!

Observations réalisées avec un Seben Big Boss 150/1400, occulaire 25mm, barlow 2x.

PS: Serait-il possible que quelqu'un m'explique le fonctionnement du logiciel IRIS, parce que là... J'aimerais bien avoir des photos de meilleure qualité. Merci d'avance.

Kévin

Posté

tout d'abord bravo, mignon CROA ! (bien qu'on regrette pour toi que tu n'ai pu voir l'occultation elle meme... si ca peut te rassurer tu n'es pas tout seul:hm:)

(d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment faire pour bien l'aligner :hm: ).

pas très difficile : tu pointes (de jour de préférence) un objet terrestre (donc qui ne bouge pas par rapport à toi), situé à une distance minimale pour la MAP (pour mon 114, c'est entre 20 et 30 metres); du genre un poteau electrique (aaah les poteaux electriques:wub::be:), puis tu affines, tu le centres bien dans ton oculaire, et enfin tu joues sur les 3 petites vis de fixation, et eventuellement la fixation du chercheur sur le tube (souvent elle a du jeu gauche/droite), pour mettre ton poteau bien au centre de la croix du chercheur...

et ensuite tu fait gaffe à ne pas shooter dedans, sa se déregle facilement et c'est bien ch**** à reregler de nuit:be:

bonnes observations

sophie

Posté

Ah quel dommage que les nuages soient venus ! J'y ai cru jusqu'au bout en lisant ton récit... Heureusement, on a une éclipse de rattrapage pour ceux qui ont raté l'occultation. :)

Souvent, les chercheurs se dérèglent parce que le propriétaire du télescope a oublié de mettre l'espèce de joint autour du tube pour le coincer dans le collier... (et surtout parce que le fabriquant a oublié de mettre un mode d'emploi bien fait dans la boîte...)

Aligner le chercheur est indispensable. Comme le dit le fameux proverbe (que je viens d'inventer à l'instant) : "chercheur pas aligné, autant aller se coucher."

Posté

Merci à tous les deux pour vos conseils.

Comme le dit le fameux proverbe (que je viens d'inventer à l'instant) : "chercheur pas aligné, autant aller se coucher."

:D :D :D

Mais pourriez-vous m'aider pour la retouche des photos, car là je bloque complètement? J'ai téléchargé le logiciel IRIS et j'ai essayé quelques trucs mais c'est toujours pire que mieux :D .

Merci d'avance.

Kévin

Posté

Pour moi le viseur pas besoin qu'il soit ultra précis . Je centre la polaire dans le télescope puis j'aligne et c'est bon .

Sinon de jour tu centres un objet au loin dans ta bête , ex: une antenne tu alignes ton viseur puis ensuite en augmentant les grossissements , tu affines ton réglage .

C'est décevant de se lever en pleine nuit pour une observation sans résultat mais ça t'arrivera encore malheureusement .

Au fait avec quelle bête tu observes .

Posté
Merci à tous les deux pour vos conseils.

:D :D :D

Mais pourriez-vous m'aider pour la retouche des photos' date=' car là je bloque complètement? J'ai téléchargé le logiciel IRIS et j'ai essayé quelques trucs mais c'est toujours pire que mieux :D .

Merci d'avance.

Kévin[/size']

tu peux deja essayer registax, pour le planétaire il est pas mal est plutot rapide et simple d'utilisation.

voici les tutos que j'utilise:

http://www.astrosurf.com/halfie/index.htm

dont spécialement :

pour iris:

prétraitement http://www.astrosurf.com/halfie/A_article_iris.htm

et traitement http://www.astrosurf.com/halfie/A_article_traitements.htm

et celui là que m'a donné albéric (xs_man) sur ce forum meme (je ne trouve plus le post, voici donc la bafouille que j'ai mise sur mon ftp:

http://sophie.jobez.free.fr/all/astro/tutos/

copyright albéric, donc :be:

et pour registax

http://www.astrosurf.com/halfie/A_article_registax2.htm

iris est plus compliqué d'utilisation a peu pres impossible sans tuto:be:, mais aussi plus complet.:wub: en fait, je pense que tu devras de toute manière te mettre un jour à iris, alors autant commencer tout de suite je pense :D:cool:

au fait, tu utilise quoi pour tes photos ? webcam? parce que de ca depend completement la methode de traitement...

en fait, les tutos que je t'ai donnés sont faux si tu utilise aute chose je pense:a:

c'est selon ce que t uveux faire, mais je pense que (surtout pour le planétaire, pour débuter), la webcam est un must pour avoir de bons résultats avec un petit budget...

maintenant, si tu possedes deja un EOS400D, alors autant pour moi...:be::be::eheh:

[mode hs : ON]

au fait, bruno, j'ai jamais trop osé demander, mais là ca me chiffonne drolement: ca représente quoi ton avatar?

:be::be::be::be::be:

[fin de la parenthèse]

bonnes observes

sophie

Posté
[mode hs : ON]

au fait, bruno, j'ai jamais trop osé demander, mais là ca me chiffonne drolement: ca représente quoi ton avatar?

:be::be::be::be::be:

[fin de la parenthèse]

Un rêve d'Autruche....

Posté

C'est M42 en gros plan (région du Trapèze) à l'Orion Optics 300/1200, l'un des plus beaux spectacles de la création... Voici l'image originale :

M42-color.jpg

L'espèce de barre en haut à droite montre, sous un bon ciel, une teinte orange-marron sur sa bordure externe, mais là c'est fait depuis ma terrasse, avec un peu de pollution lumineuse. Au Dobson 495 mm, la barre ressemble à un arc-en-ciel : vert foncé -> vert clair -> marron -> ocre -> orange, de l'intérieur vers l'extérieur. Un jour, j'essaierai peut-être d'en faire un dessin, mais il faudra sans doute que je me limite à la "barre"...

Posté

aaaah d'accord!

je me demandais si c'était une de tes échographies, ou une radio de ta tete... :a::be:

:dehors:

me voila renseignée...merci à toi!

sinon, bravo, comme dessin, c'est...waouw!:1010:

Posté

Plongeant dans ton dessin d'un des plus beaux spectacles de la création, j'ai été relire mon essai de description en mots ce que j'en avais vu avec un 500 (très au Sud...), en comparant avec le dessin :

"Le nébuleuse est en relief, en volumes même, avec une infinité de nuances sur la dominante verte qui donne cette impression saisissante de puissance et de profondeur . Le rouge est nettement perceptible sur le pourtour et sur la tête de l'oiseau (M43). Et la plupart des étoiles semblent comme piquées sur le relief nébuleux, comme des points d'argent qui seraient brodés sur le tissu luxueux d'un vêtement ancien. Certaines au contraire, comme celles du Trapéze (6 étoiles clairement perçues à 80 fois quand la turbulence était raisonnable) semblent enfouies en profondeur, entourées des collines vertes. Un sacré voyage à survoler ce paysage venu d'ailleurs..."

Posté

sniff...que c'est beau:rolleyes:

bravo jeff, j'imagine sans l'avoir jamais vue!:wub:

Le rouge est nettement perceptible sur le pourtour et sur la tête de l'oiseau (M43).

je n'ai donc pas révé: il y bien une certaine ressemblance avec un oiseau! non mais!:D

Posté

Merci pour les liens sophie. Pour info : j'utilise un APN Nikon Coolpix P2. Par contre il est marqué plein de choses sur l'objectif (3.5x - optical zoom - 7.5-26.3mm - 1 : 2.7-5.2) mais je ne vois pas trop ce que ça signifie.

Pourvu qu'il fasse beau ce soir car là c'est mal parti :confused:

Posté
Par contre il est marqué plein de choses sur l'objectif (3.5x - optical zoom - 7.5-26.3mm - 1 : 2.7-5.2)

3.5x optical zoom signifie que tu peux zoomer 3.5 fois (multiplier la taille par 5 si tu preferes)

7.5-26,3 doit je suppose etre la taille de l'objectif zoomé/dézoomé, et

2.7-5.2 l'ouverture : 2.7 est le plus lumineux, 5.2 le moins lumineux

Posté

C'est que tu en sais des choses! Ou peut-être moi qui ne sais rien???:?::be:

:laughing: Le ciel s'est dégagé :laughing: : occasion de nouvelles photos (en plus d'une éclipse :wub: ) : traitement? :rolleyes:

En tout cas un grand merci à vous tous.

Bonnes observations!

Kévin

Posté

j'espère pour toi que tu verras l'eclipse, mets nous un ptit croa illustré...:wub:

bonnes photos et bonnes observations, mets t'en plein les neuils!

sophie

• 1 année plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.