Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je me pose la question du vignettage en cas de tubes raccourcis ; Non pas au niveau du secondaire mais à l'entrée de la bino. 

Je présente ici le cas d'un Dobson Explore Scientific 305 / 1500 :

Back focus initial : 35mm

Raccourcissement = 85mm

Je place arbitrairement le field stop de la bino à 5mm du PO. Sans doute le pire des cas ?

Je vois alors que :

- Une Maxbright vignette à peine (field stop de 22mm). Voire pas du tout si je défocus un peu. 

- Un field stop de 25mm ou 28mm (Mark V) fait évidemment mieux. Mais semble inutile ?!

La vraie question est la suivante : Mon schéma est il correct ?!

image.png.bf0accb6100fde488692ce226dc1005e.png

Posté

C'est plus large que ça, tu dois dessiner l'ouverture au niveau du field stop (pour l'oculaire) et calculer suivant le f/D de l'objectif à la position infocus de l'entrée de la bino.

Ou plutôt même de l'entrée dans l'OCA.

J'ai pris des bons cours auprès d'Harry Siebert :p

---------------------

C'est pas pour rien que les japonais font des tubes de "focuser" (porte-oculaire) autour de 36mm (initialement norme Zeiss n°1) pour faire une sortie en 1"1/4 ensuite et ouverture claire souvent en dessous de 28.5mm

Le diamètre du cône s'agrandit quand on retourne vers l'objectif.

------------------------

Ex. : focuser Scopetech : 19cm de tube avec l'adaptateur et une baffle interne à 28mm environ à 48mm ciel.

Avec un RC qui à un chemin d'environ 63mm pour le plus gros : la baffle est à 205mm du field stop => ~22mm douverture claire si objectif à f/10

C'est pas très grave, pour la pleine illumination ça correspond à un oculaire de 50° et 25mm de focale. 

A travers une bino maintenant, tu obtiens pas très loin de ce qui est recherché pour les standards d'oculaires.

- l'orthoscopique 18mm 44° ->14mm de diamètre du field stop.

- le Kellner 25mm 45-46° -> ~20-21mm

- le Plössl 20mm 48° -> 16-17mm

- l'astroplan 20mm 52° -> ~18mm (ex. : le Baader Eudiascopique calculé pour les binos)

- le bertelé/scidmore 16.5mm 60° -> 17mm

La bino montant le f/D avec souvent un OCA devant, je pense à 120mm depuis son entrée et du f/10 au moins. Avec ce cône, les oculaires au dessus ne vignettent pas si la bino offre 22mm

Enfin pour rappeler le panoptic 24 et ses 68° -> 27mm de field stop.

Il a été créé spécialement pour les grosses binos pour usage assez ouvert.

Siebert fait des OCA x1.3 minimum pour un scope minimum f/4 > f/5.2 dans le chemin optique de la bino. On prend un bon 20% => 27*1.2 -> ~32.4mm : ça passe juste avec les bino géantes.

Posté

Il y a 21 heures, lyl a dit :

C'est plus large que ça, tu dois dessiner l'ouverture au niveau du field stop (pour l'oculaire)

Ah mais oui. Suis je bête. 😑

Schéma corrigé avec Field stop de 27mm + Cône à f/d 5 (je n'ai pas d'OCA ici. Juste une bino avancée de 85mm pour gagner du backfocus).

Du coup :

- les 22mm d'ouverture paraissent juste. A moins que le field stop ne soit pas au bon endroit. Je vais vérifier. 

- 25mm ce serait mieux 
- La mark V parait un peu overkill de nouveau (28mm). 

Le schéma te parait correct cette fois ?

image.png.7aca066863164859b049bf9bb53eb6ea.png

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci à toi.

C'est la base de tout mon achat / revente de matos 😅

@lyl

En fait mon schéma est complètement faux 🙊

Avec une vraie cote à 27mm : C'est moi où c'est une catastrophe ? 

image.png.3ec8a904fea25bef892cf5e97b60e763.png

Modifié par Foldedol

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.