Aller au contenu

Conjonction serrée Lune-Saturne, 2007/03/02


Lin

Messages recommandés

Quelle soirée ! Quelle nuit ! Quelle matinée :(

 

Donc, après une journée maussade, le ciel se dégage en fin de journée :o

Je VEUX y croire, malgré la tronche des photos satellite :malade: et je commence à préparer la matos, destination le balcon avec vue sur l'ouest.

Orienter le trépied à la boussole (on voit pas la polaire de là), mettre le trépied de niveau, marquer au feutre jaune (fluo avec la lampe UV) la position des pieds.

Après, depuis une fenêtre côté sud, évaluer le meilleur compromis d'exposition pour avoir la Lune pas cramée, et Saturne au moins visible.

Ensuite, comme les nuages semblent continuer à se dégager, on commence à trimbaler tout ça sur le balcon, pour... faire la MAP :confused:

 

Je comptais "couvrir" l'événement en grand champ avec le C5 F6 sur la monture LX D75, et faire une série plus détaillée avec le NexStar8, mais en fin de compte, j'ai tout mis sur le N8. L'avantage étant de pouvoir utiliser le tube de plus faible focale pour centrer et guider l'autre. Voilà le système final en action, sur le balcon :

407730105_22b2806d3c_o.jpg

 

Le N8 est équipé du D60 défiltré, avec séquenceur TC80-N3 pour piloter les poses.

En piggy, le 350D et le Rubinar 500mm F5.6, pour la vue d'ensemble.

Juste deux fils qui partent vers l'intérieur, l'alimentation secteur du 350D et son câble de commande par le PC. Le N8 est en autonome sur ses batteries, le D60 tient un moment avec sa propre batterie.

Ainsi, je pouvais refermer les volets pour piquer un petit roupillon entre deux contrôles, sans que le chat (Puce de son nom) d'une voisine ne puisse s'installer dans le salon en grimpant sur le figuier et en sautant sur le balcon, comme à son habitude pour me tenir compagnie la nuit :)

 

Le système dans la matinée, avant que je ne démonte tout pour ranger :

407730107_a8a09dd4ac_o.jpg

 

On constate que le porte-à-faux est important, et de fait, l'ensemble n'est pas très stable :confused:

La monture du NexStar a toujours la Parkinson, et suit comme une patate. J'ai dû rectifier la visée assez souvent.

Bon... je n'étais pas dans un champ de betteraves, mais tranquille chez moi, donc, j'ai mis le réveil a sonner toutes les 30 minutes, et je replongeais autant que possible entre deux corrections.

 

Matos prêt à 0h15... Je fais un tour sur Webastro, et je plonge au lit à 0:45, pour un réveil à 1:20. Je réaligne sur la Lune, et j'attends que Shutter déclenche la première série de 4 photos sur le 350D, à 1h30. C'est bon, ça part. J'attends que la deuxième série se lance, juste pour être sûr, et je retourne au pieu.

Prochain réveil 2 heures, puis 2:30 et 3:00... les nuages reviennent, sérieux :(

 

J'attends que la TC80-N3 lance la série de 99 photos sur le D60, à3:07... ok ça marche, mais la couverture nuageuse est de plus en plus importante.

Je fais un peu de guidage manuel, dans le viseur d'angle sur le 350D, et à 3h15, je replonge jusqu'à 3h30 pour cause de nuages.

Là, c'est la fin... ça se couvre de plus en plus. Je fais quelques photos en manuel, quand la Lune passe dans un trou, et j'arrête tout à 4:05, juste après le rapprochement maximal.

 

Voici les vidéos réalisées avec les 62 images faites sur le D60. Quand c'est noir... c'est à cause des nuages :mad:

 

EOS D60 défiltré, 1/200s, 200asa, balance des blancs custom.

NexStar8, séquenceur TC80-N3.

 

Premier jet, brut de décoffrage :

réduction à 640x432

La même, en 1024x688

 

Les mêmes, mais après centrage sur Saturne et retouches de la planète sous PhotoShop :

640x432

1024x688

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo très riche d'informations....:

 

DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DivX DLISTTÉmovi00dcuX È

@ogÀ@*?S

(l(0²DivX503b2075p¶

?@ óßÿ?Z0pG??GðOP/ÿØ:?Á¿öÂ6??/x8?í?òvJáÿû!`ã¿ìØ81òPzßÿƸë???þⶲ5?BVÎÿ°ráK

ÙÆ'ú?Pq;`ýßÿ°q?ÔÍ?ý²?q;þ?KÐp.[ÛÃlûKlNÀx8Wñ[ll¥î??~ÉØ8Ø&üÍì1Ø:???_öØ8ÙÖ¸¥¬?HSü0/ÿØ.[!Û©ÿü??b¶??p?ûÜ?Ïÿ÷x>Í?ÿ¾??ø??*âwÈ't*úÛ=Ðp*?Èþ »ÓìÙ×ílð3aòzË>¸ZÆkÄ_??h#Äb§ÕÍ?l~«Cjo«)}?q/><*s¹Wªnð¶v×Æ?ä¤u?µ%#l4?òáË)tEí?¥58V:*\öÍ6ô??³Üá[yò?²?BJ?s©?oæ?Þõt â?quW¹ÇOf´+Lø??¨»Ð?Èô6£»»/?1PüGÎÐsó=?àG

?þ¦ªf>¢?ÞÑM7ÕúJ

ãâ-éÕ?n¡?å$ý]úf?J\Z8n-=Ûôk¡?M4Íôþ?7ZÞ¯

??¢?À?íXD¨Â²É??ϱ¹'7Q¡?÷®Í?ÓQ0?ÃIÙ/kµ?inFê*?:)kqOäì¨??#¶GÙjø¾[Ê'¶Ø,îêäù?Ú8TÛ9?yÛ}´*R*7ägfÁÉ_5#Z?¶>Ñm??/ÙF©?Òµ?âl·?á®??¿?¦*?]ö%Cz?F äbzi¿Ìõÿ{²?k?z¥ãÿ$°.ÞÙ?»W?N?ª?²¡¢?£;§*ü ˾«B+í?^ßv??²>jïZ¾½?í¨AÏ?ó=é4l¿FDø.ûØ£¶/V=rþ)???XJ¢ÚÆT7·½â¼-¹Eåw¶*R9R¦¨µsr?OÅ?¦ÃÓHh«Ê ©P¿zR}Qâo?¾Õ9½%°þàýÿ§ËØÖéWºÚ???ó!óÃ}?W?? +-oVøf>P!?+Ío·¨Ô?½3?Ó§?å?¶ÍC?aJlxÝZäѽ¦é(¤±x鯧أ¶#È?t/R??>6[¨µ,BXÒæÆ®?Ò´k¢¢{O?ÏË;}{Ò?ÌþþKåäS*¶¶¢*Éþ?ζ®,oñ?w?j¹´gÒUe»{Σ)¡?æú§jú½?!N?xs=³¶®'ÏÓɶúÖ)¹m«Ôbzþ?äªh{ÚI)+èIöNg,ʲ2|Ûa??®©iÝ8qºØÇ»Ä{;büê??`?9'üÀ+ÄvÀâ³í??£8?z©$?sµE?ÁÄx§B1-®>?n§k67»ÛjýïW¤¤åZaý¥&?äÚÈÆ(¹9P?Û[Í-*^ñsûôt??¸§¯?×þÿïàpRƼ?ú`ä`à_·Á?ÖREù`ýÿ¿Ãàॶ¿Ù??2?x»ÿÿðmí²ölë6u½À?ê`ýÿÿ¶¸f°?ém?ºRGñ[m8'ø&ëÛßÃlÇÿöþ¦öÂ6'ø?º¿Ñ½À?ÿÛþ??¯ÿí?,2?H§í??l1

ÿAÔ ú®ýñ?OÀý?ÿ²?°p/~Ô`á«lCöè8ØÕô}½Ôb¿?¾?Ûý÷8 Ø!Àa(B¹5WÇ÷?¬|ß÷,û7rZ¥

å«õì?&©¶Å`v?ï?ÙfÉ°®Zº50'Ôå?õ%?c(?øü¯(øÁ½çjÁݤ¯?eͲCrX????HÞOç°Ý±êqÜ¢?Î?º'¹Úù¼?CM¹ìª`?zø³÷i´gd~ªsv£\)LIaÓvÑO«[W:¿Hæù´ntÇÆèûú[¢?ö×ûqæ*z¿W¢?O£?»?ïNåyõe¨WC±?

'Í£ýo?MÎÎ÷?Ä??èfïM5SW]~?ÔN×{§a®þ/"?

SW

¶ÞujCÐpW¦·Õ»zµ?%>©{Iðv©¿b?w?Ñ©F?Ê_æi¥4Ù?ÍQ¿]8?F? »rRb_yb¹eÊJ?`tYfýµ¨AcAÇ×*ÕÕ

 

 

 

J'ai du mal à voir Saturne!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça donne ça : "Windows Media Player cannot find the specified file. Be sure the path is typed correctly. If it is, the file does not exist at the specified location, or the computer where the file is stored is offline."

...quand je clique sur le lien :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça plante au premier essai, et ça marche au second. J'utilise firefox, et BSplayer pour la lecture.

 

Chouette le début ! Dommage que les nuages soient venus gâcher ce spectacle :grr.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ogÀ@*?S

(l(0²DivX503b2075p¶

?@ óßÿ?Z0pG??GðOP/ÿØ:?Á¿öÂ6 ??/x8?í?òvJáÿû!`ã¿ìØ81òPzßÿƸë???þⶲ5?BVÎÿ°ráK

ÙÆ'ú?Pq;`ýßÿ°q?ÔÍ?ý²?q;þ?KÐp.[ÛÃlûKlNÀx8Wñ[ll¥î??~ÉØ8Ø&üÍì1Ø:???_öØ8ÙÖ¸¥¬?HSü0/ÿØ.[!Û©ÿü??b¶??p?ûÜ?Ïÿ÷x>Í?ÿ¾??ø??*âwÈ't*úÛ=Ðp*?Èþ »ÓìÙ×ílð3aòzË>¸ZÆk Ä_??h#Äb§ÕÍ?l~«Cjo«)}?q/><*s¹Wªnð¶v×Æ?ä¤u?µ%#l4?òáË)tEí?¥58V:*\öÍ6ô??³Üá[yò?²?BJ?s©? oæ?Þõt â?quW¹ÇOf´+Lø??¨»Ð?Èô 6£»»/?1PüGÎÐsó=?àG

?þ¦ªf>¢?ÞÑM7ÕúJ:cry:

ãâ-éÕ?n¡?å$ý]úf?J\Z8n-=Ûôk¡?M4Íôþ?7ZÞ¯

??¢?À?íXD¨Â²É??ϱ¹'7Q¡?÷®Í?ÓQ0?ÃIÙ/kµ?inFê*?:mad: kqOäì¨??#¶GÙjø¾[Ê'¶Ø,îêäù?Ú8TÛ9?yÛ}´*R*7ägfÁÉ_5#Z?¶>Ñm??/ÙF©?Òµ?âl·?á®??¿?¦*?]ö%Cz?F äbzi¿Ìõÿ{²?k?z¥ãÿ$°.ÞÙ?»W?N ?ª?²¡¢?£;§*ü ˾«B+í?^ßv??²>jïZ¾½?í¨AÏ?ó=é4l¿FDø.ûØ£ ¶/V=rþ)???XJ¢ÚÆT7·½â¼-¹Eåw¶*R9R¦¨µsr?OÅ?¦ÃÓHh«Ê ©P¿zR}Qâo?¾Õ9½%°þàýÿ§ËØÖéWºÚ???ó!óÃ}?W?? +-oVøf>P!? +Ío·¨Ô?½3?Ó§?å?¶ÍC?aJlxÝZäѽ¦é(¤±x鯧أ¶#È?t/R??>6[¨µ,BXÒæÆ®?Ò´k¢¢{O?ÏË;}{Ò?ÌþþKåäS*¶¶¢*Éþ?ζ®,oñ?w?j¹´gÒUe»{Σ)¡?æú§jú½?!N?:) xs=³¶®'ÏÓɶúÖ)¹m«Ôbzþ?äªh{ÚI)+èIöNg,ʲ2|Ûa??®©iÝ8qºØÇ»Ä{;büê??`?9'üÀ+ÄvÀâ³í??£8?z©$?sµE?ÁÄx§B1-®>?n§k67»ÛjýïW¤¤åZaý¥&?äÚÈÆ:wub: (¹9P?Û[Í-*^ñsûôt??¸§¯?×þÿïàpRƼ?ú`ä`à_·Á?ÖREù`ýÿ¿Ãàॶ ¿Ù??2?x»ÿÿðmí²ölë6u½À?ê`ýÿÿ¶¸f°?ém?ºRGñ[m8'ø&ëÛßÃlÇÿöþ¦öÂ6'ø?º¿Ñ½À?ÿÛþ??¯ÿí?,2?H§í??l1

ÿAÔ ú®ýñ?OÀý?ÿ²?°p/~Ô`á«lCöè8ØÕô}½Ôb¿?¾?Ûý÷8 Ø!Àa(B¹5WÇ÷?¬|ß÷,û7rZ¥

å«õì?&©¶Å`v?ï?ÙfÉ°®Zº50'Ôå?õ%?c(?øü¯(øÁ½çjÁݤ¯?eͲCrX????HÞOç°Ý±êqÜ¢?Î?º'¹Úù¼?CM¹ìª`?zø³÷i´gd~ªsv£\)LIaÓvÑO«[W:¿Hæù´ntÇÆèûú[¢ ?ö×ûqæ*:be: z¿W¢?O£?»?ïNåyõe¨WC±?

'Í£ýo?MÎÎ÷?Ä??èfïM5SW]~?ÔN×{§a®þ/"?

SW

¶ÞujCÐpW¦·Õ»zµ?%>©{Iðv©¿b?w?Ñ©F?Ê_æi¥4Ù?ÍQ¿]8?F? »rRb_yb¹eÊJ ?`tYfýµ¨AcAÇ×*ÕÕ

 

A quelques détails près, la même chose que chez GG.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lin et bravo pour ce reportage.

 

Oui, une vidéo intéressante. Pas de pb pour la visualiser de mon coté. Dommage que l'arrivée des nuages ait perturbé la phase finale.

 

Mais on voit les principales phases et c'est l'essentiel

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... j'ai pas mis le mode d'emploi... faut PAS cliquer froidement sur le lien, le DivX, ça se lit pas comme du QuickTime.

 

Théoriquement, faites un clic droit et téléchargez le fichier. Si votre Windows n'est pas trop idiot, ça devrait fonctionner, j'ai testé :)

Bien entendu, il vous faut le codec de lecture du DivX, ou le lecteur lui-même (gratuit). Si vous n'avez installé que l'impérialiste Windows Media Player, il ignore superbement les fichiers DivX :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour ceux qui ont le bas débit...Dont je fais parti.

C'est pas gros, c'est pour ça que j'utilise le DivX... Les vidéos 640x422 font 450Ko, et les versions 1024 font 1Mo et 1.4Mo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques détails de plus.

 

Pour une raison inconnue, le lecteur DivX sur ce PC refuse d'afficher la dernière image... dommage, car c'est celle juste après le rapprochement maximal.

J'essaierai de corriger ça :mad:

 

Pour cette série avec le D60, la programmation était d'une pose de 1/200° toutes les minutes. Première photo à 3:14, dernière à 4:05.

La vidéo est cadencée à 1 image par seconde.

 

Centrage sur Saturne et réglages courbes/luminosité avec PhotoShop.

 

Je vais essayer de compléter les parties manquantes de la Lune en prenant sur d'autres images, et voir s'il est possible de reconsituer les images manquantes, mais ce n'est plus de l'astronomie :(

 

Reste maintenant à faire pareil avec la série faite au 500mm sur le 350D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment dommage cette histoire de codecs...:( et frustrant! :mad: ne serait-il pas possible de donner quelques images tirées des séquences? :?:

 

Sinon je suis heureux pour toi que tu ais pu saisir ce moment, Lin, et ta configuration est intéressante! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, j'ai chargé DivX à reculons... mais ça valait le coup!

 

Splendide Lin! :wub:

 

En tous cas pour les images qu'on voit... j'imagine la tension par rapport aux passages nuageux... mais c'est vrai que tu dormais entre temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne serait-il pas possible de donner quelques images tirées des séquences? :?:

Bien content que tu puisses voir ce petit bout de "vidéo" ;)

 

Peux pas poster une image maintenant, je suis au bureau (j'ai liquidé tout le travail hier) et je n'ai pas apporté la série du D60. Et depuis la maison, avec le modem 56k, c'est pas la joie :(

Par contre, j'ai les images du 350D, faites avec le 500mm. Je vais en traiter quelques-unes :)

 

En voici une, retouches PhotoShop pour remonter Saturne et équilibrer la Lune.

EOS 350D, 1/200s 200asa.

Rubinar 500mm F5.6

407817179_5977f5ea97_o.jpg

 

La même en 1381x1372

 

Je recherche celles de la fin et je reviens :)

**************************

Voici l'avant-dernière, celle de 04:00:30, crop pleine taille :

407842959_245e0a4e33_o.jpg

 

Et la dernière, de 04:07:03 :

407837847_caa481a10a_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les vidéos et les photos.

Je n'ai pas pu admirer le spectacle à cause des nuages.Dommage,ça valait le coup.

Tu dois quand même etre satisfaite de toi malgré le mauvais temps?

En tout cas,bravo et une fois de plus merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super la video... sauf qu'à la fin elle plante.. mais bon ca vient aussi de mon pc qui rame complet :be:

spectacle superbe !!! moi j'ai pas pu le voir... de ma terrasse on voyait pas ce coin du ciel!!:cry:

merci donc de nous faire partager ca!!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Lin,:)

Avec quel logiciel assemble-tu les photos pour faire une vidéo ?

Ah... c'est un logiciel Mac, GraphicConverter :)

Il me fait une QuickTime sans compression, et après je passe au DivX depuis QuickTime Pro.

 

Il existe certainement des logiciels PC qui font la même chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... c'est un logiciel Mac, GraphicConverter :)

Il me fait une QuickTime sans compression, et après je passe au DivX depuis QuickTime Pro.

 

Il existe certainement des logiciels PC qui font la même chose :)

 

Merci Lin, :)

Pense-tu que Windows Movie Maker puisse aller ?

Encore une chose pour la mise en ligne des vidéos, tu a un site spécial genre ImageShack pour les photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Windows Movie Maker

Aucune idée... oui s'il te permet par exemple de copier/coller une image. QuickTime Pro (payant, pas cher) sur PC permet certainement de faire ça, comme sur le Mac.

 

Pour la mise en ligne des vidéos, c'est sur un espace disque qui vient avec un abonnement haut débit. Les sites gratuits d'hébergement de vidéo, ça va à la rigueur pour le film de vacances, mais PAS DU TOUT pour l'astro :-(

 

Bon, je vais voir ce qu'il est possible de faire avec l'éclipse. J'aimerais bien la " "filmer" en entier... mais il faudrait que les nuages s'en aillent...

 

Je ferai des recherches pour voir ce qui existe en JPEG->AVI sur PC, ça doit certainement exister!

 

Ciao :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Windows Movie Maker

Aucune idée... oui s'il te permet par exemple de copier/coller une image. QuickTime Pro (payant, pas cher) sur PC permet certainement de faire ça, comme sur le Mac.

 

Pour la mise en ligne des vidéos, c'est sur un espace disque qui vient avec un abonnement haut débit. Les sites gratuits d'hébergement de vidéo, ça va à la rigueur pour le film de vacances, mais PAS DU TOUT pour l'astro :-(

 

Bon, je vais voir ce qu'il est possible de faire avec l'éclipse. J'aimerais bien la " "filmer" en entier... mais il faudrait que les nuages s'en aillent...

 

Je ferai des recherches pour voir ce qui existe en JPEG->AVI sur PC, ça doit certainement exister!

 

Ciao :)

Merci Lin,:)

Windows movie maker fonctionne pour les imports bmp ou jpeg> avi

Je n'ai plus qu'a fignoler et le mettre en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.