Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

j’ai depuis maintenant 1 an un skywatcher 150/1200 f8 dont je suis extrêmement satisfait pour le prix. Cependant d’ici quelques mois j’aimerais changer de matériel et passer sur du plus gros. (Je souhaite rester chez skywatcher) 

j’ai donc vu 2 modèles dit en « treillis » de dobson:

le 254/ 1200: 735€

- f:4,7  

- pouvoir collecteur de lumière: 1317 

- magnitude Max: 13,8 

- grossissement utile: 508

le 305/1500: 1185€

- f4,9 

- pouvoir collecteur de lumière: 1886

- magnitude Max: 14,2 

- grossissement utile: 608

J’observe de tout, mais je suis plus ciel profond que planétaire. 
Que pensez vous de ces 2 télescopes? Le quel me conseilleriez-vous? Merci et bon ciel. 

Posté (modifié)
il y a une heure, Anthony Sch a dit :

Bonjour, 

j’ai depuis maintenant 1 an un skywatcher 150/1200 f8 dont je suis extrêmement satisfait pour le prix. Cependant d’ici quelques mois j’aimerais changer de matériel et passer sur du plus gros. (Je souhaite rester chez skywatcher) 

j’ai donc vu 2 modèles dit en « treillis » de dobson:

le 254/ 1200: 735€

- f:4,7  

- pouvoir collecteur de lumière: 1317 

- magnitude Max: 13,8 

- grossissement utile: 508

le 305/1500: 1185€

- f4,9 

- pouvoir collecteur de lumière: 1886

- magnitude Max: 14,2 

- grossissement utile: 608

J’observe de tout, mais je suis plus ciel profond que planétaire. 
Que pensez vous de ces 2 télescopes? Le quel me conseilleriez-vous? Merci et bon ciel. 

Sur mon téléphone. C'est illisible fond très clair 

Modifié par dob250
  • J'aime 1
Posté

Salut !

Tu sembles sûr de toi pour le type d'instrument. Reste à voir la taille. Plus c'est gros et plus il y aura de choses à voir. Est ce qu'on change de monde entre un 250 et un 300 ? Non. Est ce que l'on voit mieux dans un 300 que dans un 250 ? Oui un peu, heureusement quand même ! Une classe de diametre de différence permet en général de voir de manière certaine avec le gros des choses qui n'étaient que devinées avec le petit, et permet de deviner des choses supplémentaires avec le gros. Par contre tu ne verras pas des choses nettement dans le gros et qui auraient été totalement absentes dans le petit. La différence sera toutefois sensible avec le 150 actuel car là il y aura deux ou trois classes de diamètre d'écart. Mais à condition que le ciel soit à peu près noir en ciel profond et stable en planétaire car un instrument plus gros ne compensera pas les limitations d'un mauvais spot.

Les deux seules choses qui peuvent te bloquer entre les deux modèles c'est le prix (mais celui du 300 ne t'arrêtes pas sinon tu ne l'aurais pas mis dans la sélection) et l'encombrement. Là c'est à toi de savoir ce qui passe ou non. Un 250 reste généralement considéré comme facile à transporter, avec un 300 commencent les galères. Par exemple le rocker d'un 250 passe dans la plupart des coffres de voiture y compris type clio/208 et équivalents, avec le rocker d'un 300 il faudra peut être coucher les sièges arrières si t'as pas un gros véhicule. Pour le tube ce que tu appelles "treillis" ce sont les flextubes ? Dans ce cas tu gagnes un peu sur la longueur mais pas sur la largeur ni sur le poids. Si t'as un escalier à descendre et monter à chaque sortie (appartement, …) ce ne sera pas un cadeau avec le 300. Le mieux serait que tu vois ces instruments en vrai avant d'acheter, y'a que toi qui peut savoir...

Bonne chance pour la suite ;)

PS : écris en noir et pas en bleu clair stp, c'est illisible !

• J'aime 1
Posté
il y a 50 minutes, dob250 a dit :

Sur mon téléphone. Est illisible fond très clair 

il faut mettre un filtre magique pour décrypter le texte 😀

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
il y a une heure, Anthony Sch a dit :

Pour que l'on puisse t'aider plus il faudrait nous donner quelques points. Tu observes où dans ton jardin avec bon ciel. Tu portes facilement 25 kg ? 

Dans l'absolu on vise d'abord le diamètre donc le 300 mais c'est déjà un veau bébé.. 

Modifié par dob250
  • J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, dob250 a dit :

Sur mon téléphone. C'est illisible fond très clair 

Oui je n’ai pas compris pour quelle raison cela c’est mis ainsi, j’ai copié collé d’astrosurf peut être la raison 

Posté
Il y a 10 heures, popov a dit :

Salut !

Tu sembles sûr de toi pour le type d'instrument. Reste à voir la taille. Plus c'est gros et plus il y aura de choses à voir. Est ce qu'on change de monde entre un 250 et un 300 ? Non. Est ce que l'on voit mieux dans un 300 que dans un 250 ? Oui un peu, heureusement quand même ! Une classe de diametre de différence permet en général de voir de manière certaine avec le gros des choses qui n'étaient que devinées avec le petit, et permet de deviner des choses supplémentaires avec le gros. Par contre tu ne verras pas des choses nettement dans le gros et qui auraient été totalement absentes dans le petit. La différence sera toutefois sensible avec le 150 actuel car là il y aura deux ou trois classes de diamètre d'écart. Mais à condition que le ciel soit à peu près noir en ciel profond et stable en planétaire car un instrument plus gros ne compensera pas les limitations d'un mauvais spot.

Les deux seules choses qui peuvent te bloquer entre les deux modèles c'est le prix (mais celui du 300 ne t'arrêtes pas sinon tu ne l'aurais pas mis dans la sélection) et l'encombrement. Là c'est à toi de savoir ce qui passe ou non. Un 250 reste généralement considéré comme facile à transporter, avec un 300 commencent les galères. Par exemple le rocker d'un 250 passe dans la plupart des coffres de voiture y compris type clio/208 et équivalents, avec le rocker d'un 300 il faudra peut être coucher les sièges arrières si t'as pas un gros véhicule. Pour le tube ce que tu appelles "treillis" ce sont les flextubes ? Dans ce cas tu gagnes un peu sur la longueur mais pas sur la largeur ni sur le poids. Si t'as un escalier à descendre et monter à chaque sortie (appartement, …) ce ne sera pas un cadeau avec le 300. Le mieux serait que tu vois ces instruments en vrai avant d'acheter, y'a que toi qui peut savoir...

Bonne chance pour la suite ;)

PS : écris en noir et pas en bleu clair stp, c'est illisible !

Bonsoir, vous avez bien raison je vais les voir en vrai bien avant de les acheter, pour le transport aucun souci le Renault scenic est assez grand je suppose. Puis je vis dans une maison à la campagne donc pas trop besoin de monter des escaliers. Biensur c’est l’écart de prix qui me freine. je me demande si 400€ valent l’écart de diamètre. 
je pense me tourner vers le 300, c’est un instrument que je vais garder longtemps et peut être par la suite le transformer en Strock. 

il est vrai que le 150 est assez limité et peu de lumière est capté.. 

( pour la couleur d’écriture je n’ai pas fais attention j’ai copié mon texte d’astrosurf, sûrement a cause de cela!) 

merci de vos conseils en tout cas. 

Posté
Il y a 9 heures, dob250 a dit :

Pour que l'on puisse t'aider plus il faudrait nous donner quelques points. Tu observes où dans ton jardin avec bon ciel. Tu portes facilement 25 kg ? 

Dans l'absolu on vise d'abord le diamètre donc le 300 mais c'est déjà un veau bébé.. 

j’observe parfois dans mon jardin mais j’ai un beau coin à 10km de chez moi avec très très peu de pollution lumineuse (Marseille à 50km) 

a à peu près 800m d’altitude. Pour le transport aucun souci. Seul problème c’est le prix, je me demande si l’écart est vraiment justifié si la différence est flagrante entre les 2 instruments. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.